Encore une fausse bonne idée, inutile et nuisible pour faire connaître l' #AccessibilitéNumérique. Voici pourquoi #Thread #a11y à dérouler 👇 https://twitter.com/AlexZapolsky/status/1331252237679603715
Les personnes aveugles et certaines personnes malvoyantes utilisent une technologie d'assistance qu'on appelle lecteur d'écran. Elle est couplée à une synthèse vocale et/ou une plage braille.
Démo vidéo sur Youtube, sous-titres à activer si besoin
Réfléchissons 1 instant. Si je suis aveugle, pour aller sur le Web, il faut que j'ai allumé mon ordi, ai ouvert mon navigateur, ai choisi la page web à consulter, peut-être via 1 recherche. Comment ai-je pu faire jusqu'ici ? Grâce à de la vocalisation !
Du coup, que se passera-t-il si une option de vocalisation se surajoute à l'ouverture d'une page web à votre avis ? Au pire, elle entre en conflit avec la synthèse vocale et rend la page web complètement inutilisable 😱
Au mieux, si l'option ne se déclenche pas automatiquement, elle ne leur servira juste à rien.
L'ancien Directeur des Systèmes d'information du @valdoise - @LafosseOlivier - en témoigne d'ailleurs dans une vidéo YouTube (sous-titres à activer si besoin)
Ce genre d'outil n'a aucune utilité dans le cas de la déficience visuelle. Qu'en est-il des difficultés de lecture ? Comme pour l'exemple précédent, le besoin ne peut pas être que sur le Web.
Quand le besoin concerne la difficulté à comprendre des textes compliqués, la seule alternative viable, ce n'est pas la vocalisation, mais la production de textes faciles à lire et à comprendre #FALC.
Voir ces règles en ligne : https://url.koena.net/falc 
Quand on veut faire de l' #InclusionNumérique, quelques conseils de base :
1. Faîtes de l'accessibilité native plutôt que des gadgets censés "réparer" (ce qui ne marche pas)
2. Embaucher des personnes handicapées et donnez leur la responsabilité du sujet
3. Formez-vous
En suivant les conseils précédents, plusieurs avantages :
1. Vous ferez vraiment de l' #inclusion
2. Vous améliorerez l'accès à toutes et tous, dans 1 logique de #DesignForAll
3. Vous éviterez de dire des bêtises (ce n'est pas grave, ça peut arriver, mais ce n'est jamais plaisant)
Du coup, petite suggestion. Et si @linagora mettait plutôt des moyens pour corriger le code des logiciels libres qu'elle utilise afin de les rendre compatible avec l'accessibilité, via le #RGAA par exemple ? @koenaFR propose des formations si vous voulez. À dispo pour en discuter
You can follow @armonyaltinier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: