[Thread] Masque transparents 😷🦻🧏 🔇

Un thread qu'il me semble important à faire en ce moment, on a pas mal parlé des masques transparents, est ce que c’est une bonne idée ?

#deaf #sourds #malentendants #communication #inclusion #santé #covid19 #Belgique
On a réfléchi a ce sujet au taf, je voulais relayer ici pour vous informer. Avec qq commentaires de ma part.

Avec un masque ordinaire fermé qu'on voit un peu partout en ce moment, c'est difficile pour moi et pour les pers sourdes et malentendantes de communiquer
Dans mon cas je m'aide bcp de la lecture labiale et je porte un appareil auditif, mais si le son est étouffé dans le masque, je ne comprend rien, absolument rien. Toutes les personnes que j'ai croisée portant un masque j'ai rien compris à ce qu'elle disait.
La communication est déjà difficile entre entendants et sourds mais là ça va encore plus compliquer les choses.
D'habitude on peut aussi se servir de l'écrit mais ici on doit respecter une distance. Ca peut poser pb aussi s'il y a un diag de santé a poser, de soins a donner.
En langue des signes ce sont les mains qui bouge qu'on remarque, les expressions du visage ont aussi de l'importance, elles donnent de l'information.
Quand on regarde une personne signer sans expression c'est comme lire une phrase où il manquerait des mots.
C'est pour ça que les entendants qui s'amusent aux challenges de signer des phrases et qui restent http://inexpressif.ve .s comme des bout de bois... pardon hein mais même avec votre idée de vouloir bien faire on est pas des challenges ni des divertissements pour vous
Communiquer oralement pour une pers sourde ou malentendante c'est lire sur les lèvres, c'est pour ça que les masques privent les pers. d'un support visuel important.
Attention toutes les pers sourdes ou malentendantes ne lisent pas sur les lèvres comme par magie, c'est pas un pouvoir qu'on acquiert paf d'emblée quand on est sourd/devient sourd.
On peut aussi passer par l'écrit mais toutes les personnes sourdes ne maitrisent pas le français et sont mal à l'aise avec ça. C'est un effort supplémentaire pour elles.
En Belgique il n'existe pas encore d'entreprises fabricant des masques transparents, il y a bien une entreprise américaine https://safenclear.com/  et des initiatives comme celle ci : https://bit.ly/2KKEpcV 
Toute personne qui devrait communiquer avec une personne sourde devrait pouvoir avoir accès a un masque transparent. Ça serait l'idéal.

Le problème des masques transparent c'est que ça fait de la buée et rétention d'eau, il y a qq personnes qui se sont mis a en fabriquer DIY
Il faut faire attention avec ces masques, il faut utiliser des matériaux qu'on peut stériliser, et éviter de se toucher le visage s'il y a de l'humidité sur la partie transparente.
On peut aussi utiliser une visiere transparente.
Mais lorsqu'on est devant un patient a risque, ou contaminé, ce genre de protection fait-maison n'est pas suffisant pour être protégé.

Dans cette situation, plusieurs astuces pour communiquer avec une personne sourde :
- Avec un masque fermé, signer de façon la plus claire possible et exagérer les expressions du visage pour qu'on les voient mieux au niveau des yeux
- Quand vous devez expliquer une action que la personne doit refaire : la mimer et lui expliquer
par exemple les kiné peuvent montrer comment le patient doit faire ses mouvements
- Communiquer à travers une vitre ou plexiglas
- Si on doit faire une longue explication en langue des signes avec interprètes, il faut que la personne vienne devant la vitre ou bien déplacer la vitre durant l'explication pour que la personne soit bien informée des soins de la situation (si elle est contaminée)
- Si possible utiliser un smartphone avec logiciel de reconnaissance vocale, il y en a plusieurs, il faut les tester avant car ils ne sont pas tous performant. Attention a ce que chacun ait son propre smartphone.
- Des feuilles et un bic, chacun écrit à tour de rôle et se montre le papier en restant a distance.
- Utiliser l’interprétation en langue des signes à distance avec Relais-Signes http://www.relais-signes.be/ 
En tout cas, la situation montre bien que les personnes en contact avec la population devraient vraiment avoir une base en langue des signes.
Ou du moins être formés, sensibilisés, et ne pas être hautain et condescendant lorsqu'une personne sourde/malentendante se présente.
Ne pas rechigner à utiliser l'écrit, ni souffler ni râler quand on demande si on peut parler plus fort, utiliser son gsm pour écrire, etc...
Quand j'ai été chez la véto pour mon lapin, je lui ai demandé de baisser son masque et je suis resté a distance.
Il y a pas eu de soucis si on explique bien. Mais quand on ne peut pas oraliser ça peut aller vite a l'exaspération. C énervant quand vous n'arrivez pas a vous faire comprendre non? Imaginez que vous demandez qqchose et qu'on ne vous prend pas au sérieux, voir qu'on se moque?
J'essaie d'utiliser des exemples pour vous mettre à notre place, parce que la plupart du temps quand je parle de nos difficultés on a bcp de moqueries, de "oh faites pas les emmerdeurs on s'en fout vous êtes pas la priorité"
Voila ce thread est assez long comme ça, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je ne debattrais pas sur l'audisme, sur les "c'est que de l'humour" ou "de toute façon vous êtes pas nombreux" je vous rappelle que la surdité touche une personne sur dix,
qu'il y a 6 millions de sourds et malentendant en France, 1 million en Belgique, et que si t'es irrespectueux bah je bloque à vue j'ai pas le temps pour les trolls.

#nousnesommespasundivertissement
You can follow @FoggyBunneh.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: