Comme promis, nous remontons aujourd’hui 540 ans en arrière, à l’occasion de l’anniversaire de la #Conjuration des #Pazzi, le 26 Avril 1478 !

L’évènement, ayant failli mettre fin au pouvoir des #Médicis, et qui aurait pu changer brutalement le visage de la #Renaissance 🇮🇹.
1. Florence, Avril 1478. La famille des #Médicis dirige de la République Florentine depuis 44 ans, et l’arrivée au pouvoir de Côme de Médicis comme principal "influenceur" de la politique Florentine (possible sujet d’un futur thread), en 1434.
2. Entre intrigues, guerres de clans, conflits et arrangements, les #Médicis sont parvenus à garder le pouvoir sur la #République, au mépris des autres clans aristocratiques, et à s’affirmer comme les maîtres de Florence, les principes della stato.
3. Les contrôles successifs de Côme (1434-1464) puis de son fils Pierre (1464-1469) et enfin de ses petits-fils Laurent et Julien, utilisant le mécénat pour affirmer leur pouvoir, aide à l’éclosion du mouvement artistique de la #Renaissance. (là encore, futur thread)
4. Cette prise de pouvoir d’une famille d’origine populaire (les Médicis venant des plaines toscanes du #Mugello) a ainsi provoqué la rancœur de ceux ayant été écarté, dont une famille aristocratique, parmi les plus nobles & anciennes de la ville : les Pazzi.
5. Cette famille, comme les Médicis, est une famille de banquiers. Rejetés du pvr politique, dépassés financièrement par ces « parvenus », leur haine de la famille dirigeante est démultipliée. Jacopo, le patriarche, et Francesco, son fils ami du Pape, souhaitent se venger.
6. Or, les Médicis possèdent des ennemis extérieurs. En 1471, Francesco della Rovere devint le Pape Sixte IV. Avec son neveu (peut-être fils), Girolamo Riario, chef armées pontificales, il souhaite agrandir les États Pontificaux, et revendiquent des territoires florentins.
7. De même, un querelle naît après que Laurent, banquier du pape, ait refusé un prêt à Sixte IV. Des querelles mêlées des Pazzi et du Pape, naît le projet de chasser les Médicis en décapitant la tête du clan, càd en assassinant les deux frères: Laurent et Julien de Médicis.
©AC2
8. ≠ autres personnages décidèrent de rejoindre le complot : parmi eux, Francesco Salviati, archevêque de Pise dont Laurent de Médicis avait refusé la nomination à Florence, le duc d’Urbino Federico II de Montefeltro ou encore les prêtres Antonio Maffei et Stefano da Bagnone...
9. Sans oublier Bernardo Bandini #Baroncelli. La conspiration se met en place. Laurent, malgré quelques rumeurs de complots, ne prête pas attention aux évènements qui s’annoncent.
10. Le plan originel prévoyait l’assassinat pour le banquet du Samedi 25 Avril, lors d’un banquet en l’honneur de #Raffaele #Riario, nouveau cardinal (et de la famille du pape). Or, Julien de #Médicis, souffrant après une blessure au cours d’une partie de chasse, n’y assiste pas.
11. Après cet échec, les conjurés changent leurs plans, et décident de passer à l’acte le lendemain, Dimanche 26 Avril 1478, jour de Pâques, dans la Cathédrale Santa Maria del Fiore.
12. 26 Avril. Les cloches du #Duomo sonnent. Les Médicis prennent place au premier rang, devant l’autel. Les #Pazzi sont là. Seul Julien manque à l’appel. Les conjurés, refusant un 2è échec, envoient des émissaires le chercher, celui-ci ne pouvant manquer la messe de Pâques.
13. Quittant le palais Médicis en toute hâte, sans arme, ni protections comme habituellement, Julien rejoint le Duomo, sa famille, et son destin. Le plan des conjurés est en place, ceux-ci prêts à passer à l’action.
14. Au moment où le conjuré archevêque #Salviati préside à la communion, et où Laurent et Julien de Médicis sont agenouillés, les Pazzi & leurs complices passent à l’action : Francesco de Pazzi et B. Baroncelli frappent Julien de 19 coups de couteau, le tuant sur le coup.
15. Laurent, attaqué par les prêtres Maffei et Bagnone, est touché à la gorge, mais parvient grâce à l’aide et au sacrifice de ses amis, tels Bernardo Nori qui meurt tué par Baroncelli, à se réfugier, blessé mais vivant, dans la sacristie de la Cathédrale.
16. Tandis que les Pazzi tentent de forcer la porte, les hurlements de la foule font craindre un écroulement de la coupole de Brunelleschi, avant que celles-ci ne s’enfuient sur la Piazza. Florence sombre dans le chaos.

©DaVinciDemons
17. Salviati, à la tête d’une cohorte armée, quitte Santa Maria del Fiore pour aller attaquer le Palais de la Seigneurie, siège du gouvernement de la République, accompagné par une foule de sympathisants au cri de « Liberté, Liberté ».
18. Le gonfalonier Cesare Petrucci, chef de la République, alerté de l’attaque, fait basculer les évènements, en gardant son soutien aux Médicis. Faisant refermer les portes du Palais, il capture Jacopo II de Pazzi, l’archevêque Salviati et deux de ses proches, qu’il fait pendre.
19. Le chaos se retourne alors contre ses initiateurs. Le peuple florentin, au cri de guerre des Médicis, « Palle » (en lien avec le blason de la famille), se retourne contre les conjurés. Les membres du clan Pazzi, membres ou non du complot, sont poursuivis et massacrés.
20. Florence, la cité de la Renaissance, montre alors un visage noir, d’horreur et de sang. Pdt plusieurs jours, massacres et exécutions publiques secouent la ville, comme toute la Toscane. Les corps des conjurés exécutés sont impitoyablement mutilés par une populace en furie.
21. Pendaisons (tels que celle représentée par Léonard de Vinci dans ses croquis), exécutions sommaires, dépeçage et actes de barbaries émaillent les rues d’une Florence méconnaissable. Le complot est un échec. Les Médicis ont gagné la partie, malgré la perte de Julien.
22. Les conséquences de l'échec changèrent Florence : Laurent décida pour les Pazzi d’une forme de damnatio memoriae, bannissant ainsi tous les membres de la famille, le palais Pazzi fut attaqué par le peuple et mis-à-sac, tandis que leur blason est détruit dans toute la ville.
23. Les Médicis profitèrent de cet échec afin de renforcer leur main-mise sur la République de Florence, ayant démontré que le clan avait le soutien du peuple florentin, grâce aux actes de mécénat et aux dons faits pour affirmer leur pouvoir.
24. Néanmoins, cette conjuration donna naissance à d’autres conflits : Sixte IV décide d'excommunier Laurent de Médicis, puis frappe tout Florence d’interdit, empêchant ainsi la pratique des sacrements. La Seigneurie apportant son soutien aux Médicis, le pape déclare la guerre.
25. Allié au Royaume de Naples, tandis que Venise lâcha Florence, le Pape fit envahir la Toscane, avant de mobiliser Sienne et Lucques contre les Médicis. Les forteresses tombent, et Florence s’apprête à être assiégée.
26. Laurent de Médicis, dans l’optique d’un sauvetage de la cité, décide alors de se rendre, seul, à #Naples, afin de négocier lui-même la paix, en décembre 1479, où il éblouit ses hôtes par les réceptions, aumônes aux pauvres et autres mécénats qu’il réalise.
27. Après que la flotte ottomane ait attaqué les ports napolitains de l’Adriatique, Ferrante Ier décide de signer la paix avec les Médicis !
28. Le 25 Mars 1480, la paix est acceptée par le Pape Sixte IV. Laurent est accueilli triomphalement à Florence, comme le sauveur de la cité, et confirme ainsi le rôle prédominant des Médicis, jusqu’à sa mort, en 1492.
27. Voici la fin de ce premier thread florentin. En espérant qu’il soit resté compréhensif, clair et précis !
Je vous renvoie vers mes sources :
• HEERS, Jacques, Le Clan des Médicis
• BRION, Marcel, Les Médicis, XIVè-XVIIIè siècle
Ainsi qu'au n°23 de #GeoHistoire, consacré à Florence et les Médicis !
28. Nous pouvons aussi parler des représentations de l’évènement, qui vous pouvez voir dans le (très) célèbre jeu Assassin’s Creed II (coucou #Ezio #Auditore) où il sert de base à l’intrigue du jeu ! @AssassinsFR
29. Vous pouvez aussi retrouver cet épisode dans la série TV @DavinciDemons (dernier épisode de la S1, 1er de la S2).

Vous pourrez bientôt le trouver aussi dans la série @IMedici, saison 2 !!
30. Restant à dispo de vos commentaires, DM, et espérant que ce thread vous ait plus, à bientôt ! 🇮🇹😉
31. Crédits images et corrections des @ :

• Da Vinci's Demons : @DaVincis_Starz, avec une très belle reconstitution de Florence ! 👏🏻
• Assassin's Creed II : @AssassinsFR #EzioAuditore
• Les Médicis, maîtres de Florence : @imediciofficial @MediciSeries
You can follow @petermrl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: