Il y a 6 mois, tollé général quand @leJDD parle de "trier les #migrants" en une. @gerardcollomb jure ses grands dieux qu'il ne s'agit pas du tout de cela.
Six mois plus tard, on y est. Et l’expression ‘tri des migrants’ est complètement rentrée dans le débat public. Et c’est un vrai problème.
C'est d'abord un problème éthique : on ne peut pas trier les gens comme on trie des marchandises, en les renvoyant à l'expéditeur. #migrants
Et puis c'est un problème pratique, ce qu'on oublie souvent. La réalité des #migrations est plus complexe que la dichotomie simpliste ' #réfugiés politiques vs. #migrants économiques' que le gouvernement tente d'imposer.
D'abord parce que les parcours migratoires sont aujourd'hui complexes, étalés dans le temps, et que les facteurs de migrations (économiques, politiques, environnementaux...) s'influencent mutuellement.
Nos catégories migratoires servent avant tout à justifier des politiques répressives, bien davantage qu'à décrire la réalité des #migrations et de leurs causes.
Par exemple, beaucoup des #migrants qui traversent la Méditerranée aujourd'hui n'avaient pas pour projet initial de venir en Europe : ils fuient les exactions et violence qu'ils subissent en Libye, et devraient donc être considérés comme des #réfugiés.
Mais ils sont africains, et on les considère comme des ' #migrants économiques' parce qu'on ne tient compte que de la raison première de leur départ de leur pays d'origine... et qu'on veut pouvoir les renvoyer.
En fait, si on y regarde de plus près, la raison première de leur départ est souvent une raison environnementale. Mais c'est avant qu'ils ne franchissent une frontière, et bien avant qu'ils ne franchissent la Méditerranée.
Ceci pour dire qu'une logique de tri sera forcément injuste et inhumaine, parce que ces catégories ne correspondent pas à la réalité. Ce qu'il faut, c'est accorder à chacun la protection dont il ou elle a besoin. En réservant à l' #asile sa fonction de protection humanitaire.
Dernier point : la 'crise des migrants', c'est aussi une invention politique. La grande majorité des #migrants en France ne passent pas par la Méditerranée et arrivent de façon régulière. L' #asile représente 20% seulement des permis de séjour accordés. Voilà.
You can follow @Gemenne.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: