Alors que de nombreuses infos approximatives circulent ici, un thread pour vous parler du réseau d'eau non-potable de la Ville de @Paris.

L'occasion de présenter son histoire, son utilité, et notre stratégie pour son avenir ⤵️
Depuis le milieu du 19e siècle, et grâce à l'ingénieur Eugène Belgrand, Paris dispose d'un double réseau d'eau, potable et non-potable.

Belgrand a aussi été à la manœuvre pour la construction des égouts de Paris, un homme visionnaire !
L'idée : prélever de l'eau dans le Canal de l'Ourcq et dans la Seine, la stocker dans des bassins, et la distribuer dans des canalisations qui alimentent tout Paris. Cette eau n'est pas traitée comme le serait l'eau potable.

Ci-dessous, la très discrète usine de la Villette 🤫
150 ans plus tard, le réseau d'eau non potable nous est encore très utile pour :
- Nettoyer les caniveaux, chaussées, trottoirs et curer les égouts
- Arroser une partie des jardins, les bois, les jeunes arbres
- Alimenter les lacs, rivières et bassins des parcs et des bois.
Maintenir un tel réseau de plusieurs centaines de kilomètres a un coût pour la Ville. Et à la fin des années 2000, face au constat d'un réseau dégradé voire vétuste, la question de sa pérennisation s'est posée.
En 2012, bien conscients du rôle qu'il pouvait jouer pour la transition écologique, le rafraîchissement de la Ville en période de forte chaleur et l'économie d'eau potable, @Paris a pris la décision de conserver et d'investir dans ce réseau précieux.
Entre 2015 et 2020, 25 millions d'euros ont donc été investis pour optimiser les usines de production qui prélèvent l'eau dans la Seine et le canal, les bassins de stockage, et la grande canalisation entre l'usine de la Villette et le réservoir de Passy.
Aujourd'hui, nous venons de prendre la décision d'investir 36 millions d'euros supplémentaires d'ici 2026, notamment pour rénover le réseau de distribution vieillissant.
En 150 ans, les usages du réseau ont changé. Par exemple, on peut remplir à un endroit les engins de nettoyage qui desserviront tout un quartier, plutôt que de conserver des bouches de lavage dans toutes les rues dont l'entretien est coûteux.
En bref, en maintenant dans la durée 75% du réseau de distribution d'eau non potable, on peut cibler les investissements là où le réseau fonctionne et doit être renforcé, par ex pour de nouveaux usages, et éviter de réparer les installations dont nous n'avons plus besoin.
You can follow @danlert.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: