►THREAD part 2◀︎ Introduction au neuromarketing:
La psychologie des couleurs!

Part 1 https://twitter.com/lesoukoukeur/status/1535604584449720321?s=20&t=ShWA59ePpPbzvrhm0Lgehg
Nous allons analyser analyser les actions selon différents but

Je vous link la table des matières sur laquelle l'étude de M.Kolenda s'appuie
1. le niveau d'excitation

Les couleurs froides baisse le niveau d'excitation quand les couleurs chaudes l'augmente.

Comment les utiliser?
les couleurs froides permettent une sensation de temps cours, elles seront intéressantes à utiliser sur une plaquette, dans un magasin..
Les couleurs chaudes augmentent le taux d'adrénaline et d'excitation. Elles seront efficace sur une ads car on veut que la personne prenne une décision hâtive et émotionnel, elle peut également être intéressante sur un site si vous voulez déclencher un achat rapide
2. Le type de prise de décision

on le scinde en 2: rationnel (longue/réfléchit) et émotionnel (rapide/simple)
si vous avez des arguments puissant, on favorisera les couleurs froide pour stimuler l'attention et la reflexion (et inversement)
3.Le type de vente

Ebay à observer une augmentation de chiffre avec le rouge, le rouge sécrétant plus d'adrénaline les consommateur ont une stratégie d'enchère plus agressive. Ainsi pour une négociation, il sera plus favorable d'utiliser des couleurs froide
4. L'image de Marque

Ici on se base sur ce que j'expliquais dans la part1, les grandes connotations des couleurs le tout accentué avec la chroma et la luminosité (value)
4. L'objectif

Si vous voulez capter l'attention à un endroit, il faut prendre en compte la couleur mais également le contraste (permet de ressortir sur le champs de vision)
La couleur chaude avec son effet excitant viendra capter l'attention.
Admettons que je fasse une page de vente sur un produit high ticket, je vais faire une page froide pour réduire l'impression de temps passé + stimuler un achat réfléchit, et je vais ajouter un CTA chaud pour contraster et stimuler l'achat
Si votre objectif est de générer une emotion positive autour de votre marque, sur une pub d'awarness par exemple, il sera intéressant d'utiliser des couleurs à faible longueur d'onde (blanc,bleu, violet..)
5. type de produit

2 catégories les produits utilitaires et émotionnels.

Des études relates que nous association le bleu, vert, noir, gris.. à des produits utilitaires (frigo, évier,..)
Le rouge, rose, jaune.. pour des produits émotionnel (emballages chocolat, parfum..)
Comment utiliser ces informations?

Reprenez le grand tableau présentez au début, surligneur vos objectifs et faites un système de points pour chaque couleur, ensuite classez les couleurs selon leur nombre de points
le nombre de couleur à utiliser dépend de votre niveau en graphisme pour rendre l'ensemble esthétique, plus il y'a de couleurs plus c'est complexe. Et du sérieux de ce que vous vendez, plus c'est sérieux moins vous devrez utiliser de couleurs.
cela dépend également de votre objectif, sur une publicité par exemple, soi votre pub contient beaucoup de couleur + du texte, cela rend la tache très compliqué pour le cerveau.

Il faut donc bien analyser le but de votre pub pour savoir sur quoi accentuer
Ainsi les clients auront une perceptions plus négatives de votre produit car ca leur a demande énormément de ressources pour consommer votre ads.
vous pouvez adapté cela avec la chroma et la luminosité, si votre design continent beaucoup de couleur baisser la vivacité de vos couleurs pour les rendre plus digeste et accentuer sur un seul élément.
Ensuite le choix des couleurs sur vos designer et ads va faire appel à des compétences de design, je suis pas spécialiste dans le domaine je vous laisse vous renseigner sur internet sur les différentes méthodes.
You can follow @lesoukoukeur.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: