[THREAD] Pourquoi tu dois augmenter tes niveaux de testostérone (que tu sois un homme ou une femme) et comment le faire sans te prendre la tête.
Depuis une quarantaine d’années, le taux de testostérone moyen chez l’homme adulte est en chute libre. De base, la testostérone diminue d'environ 1% par an quand on atteint 40 ans.
Problème, une étude de 2007 a démontré que les hommes les plus jeunes produisent nettement moins de testostérone que les hommes des générations précédentes au même âge. Cette baisse est elle aussi évaluée à 1% par an.
On va pas forcément s’attarder sur les causes (malbouffe, sédentarisation, tertiarisation de la société, déconstruction sociale, etc.) qui mériteraient un thread à elles toutes seules, on passe directement aux effets du manque de testostérone.
La testostérone affecte ton corps de plusieurs façons. Elle est directement responsable de la croissance, de la santé sexuelle et des fonctions corporelles essentielles chez les hommes et les femmes.
Ce qu’il important de savoir c’est que le corps n'utilise qu'environ 2% de toute la testostérone qu'il produit. 98% de la testostérone dans ton corps est complètement inactive : elle est métabolisée par le corps et transformée en une autre substance chimique.
Cependant, une baisse minime de ta testostérone « libre » (testostérone non métabolisée) peut avoir un impact important sur ta santé globale.
Outre la prise de masse musculaire, des traits du visage proéminents et une croissance de cheveux et de poils de barbe plus épais, la testostérone a d’autres fonctions.
Des études montrent que cette hormone influence, entre autres, le transport de certaines substances messagères dans notre corps, en plus d’influencer notre système cardiovasculaire et la santé de nos os.
Un manque de testostérone est souvent associé à la dépression, à l’apathie, ainsi qu’aux sautes d’humeur. Il n’y a rien d’étonnant à cela : quand on a beaucoup ou trop peu de testostérone, on subit un déséquilibre hormonal.
Parmi les 8 symptômes les plus courants d’un faible taux de testostérone on retrouve :
1. Un faible niveau d'énergie ;
2. Une absence de libido ;
3. La dépression ;
4. Des difficultés à se concentrer ;
5. Une gynécomastie ;
6. La perte de masse musculaire ;
7. L’augmentation du taux de graisse ;
8. La diminution de la pilosité et la croissance de la barbe.

Manquer de testostérone est donc très problématique que l’on soit un homme, une femme, adulte ou adolescent.
Alors comment augmenter naturellement ses niveaux de testostérone sans se prendre la tête avec des produits chimiques ou des compléments alimentaires ?
1. Fait du sport. C'est évident mais le sport facilite les sécrétions de testostérone. Plus l’entraînement est intensif, plus la production de testo sera élevée. Le meilleur sport pour ça reste la musculation en salle qui va te permettre de progresser réellement rapidement.
2. Perd du gras. Particulièrement au niveau du ventre. En effet, la graisse accumulée au niveau du ventre a tendance à détruire la testostérone dans le corps. Pour faire ça pas besoin de pilules magiques, une bonne diète et un déficit calorique suffiront.
3. Mange mieux.Limite l’alcool (ça réduit la synthèse des protéines), mange plus d’acides gras insaturées (la testostérone est fabriquée à partir du cholestérol), de potassium (ça aide à la synthèse de la testostérone), de zinc (ça évite les problèmes de concentration et de…
…fatigue), de vitamine D et consomme quelques aliments connu pour favoriser la sécrétion de testostérone (gingembre, tribulus terrestris, fénugrec, ginseng, etc).
4. Dors mieux. Il est nécessaire de bien dormir pour permettre toutes les sécrétions hormonales, qui dépendent des rythmes de sommeil et d'éveil. En moyenne, une personne a besoin de 8 heures de sommeil.
Ceux qui dorment trop peu, et ce, de manière trop fréquente, risquent donc bien plus que le simple fait de ne pas être en forme le lendemain en perturbant leur équilibre hormonal.
5. Déménage dans le sud. Bénéfique pour les os et le moral en général, l'ensoleillement stimule aussi les sécrétions de testostérone. Quinze minutes de soleil par jour peuvent suffire pour couvrir tes besoins en vitamines.
6. Diminue tes sources de stress. Prend du recul, gère tes émotions il y a toujours quelqu’un dans une situation pire que la tienne quelque part sur terre. Au niveau chimique, diminuer le stress réduit les niveaux de cortisol connue pour inhiber la testostérone.
7. Essai le jeûne intermittent. Mon petit préféré celui là, il mérite un thread à lui tout seul. Selon une étude, même une courte période quotidienne de jeûne permet d’augmenter sensiblement la testostérone dans l’organisme.
En général les gens planifient leur période de jeûne pendant la nuit. Personnellement je préfère sauter le dîner plutôt que le petit déjeuner mais tu peux tout aussi bien faire l’inverse.
Avance à ton rythme, met en place les changements les uns après les autres et constate les effets que ça a sur ta vie.
Voilà pour ce "thread santé" qui m'a paru important à réaliser. Je te remercie pour ton attention et si tu as aimé ce thread et que tu souhaite ne pas rater les prochains n'hésite pas à me suivre sur mon compte @nstweetfr !
You can follow @nstweetfr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: