Comment mettre en place le grand sabotage de la science en temps de pandémie?
Vous voulez en savoir plus sur la Déclaration de Great Barrington (GBD) et son impact sur la gestion de la pandémie due au SARS-COV-2?
C’est ici 🧵
1/31
Avant de commencer la lecture de ce fil, connaissez-vous la Déclaration de Great Barrington (GBD)?
2/
La genèse.
Signée le 4 octobre 2020 cette déclaration est un appel contre les confinements publics globaux. Selon eux, seuls les personnes âgées, à risque et les malades devraient s'isoler. J’y reviens en détail plus loin.
3/
Le lieu.
Great Barrington est une ville du Massachusetts, sur la Côte Est des USA. C’est dans cette ville que la déclaration fut écrite et signée.
4/
Le contexte.
La signature a lieu au tout début de la 2e vague, après les confinements durs du printemps 2020, puis relâchement lors de l’été.
Il faut aussi se replacer dans le contexte US de l’époque, cad quelques semaines à peine avant l'élection présidentielle.
5/
Le candidat démocrate Joe Biden avait alors déclaré que, si nécessaire il reconfinerait sur recommandation des scientifiques. Trump, alors président, cria à la mort de l'économie et la fin des libertés. D’ailleurs il adora la GBD et invita ses auteurs à la Maison Blanche.
6/
Les auteurs.
Il s’agit de 3 scientifiques respectés jusque-là.
Dr. Martin Kulldorff, biostatisticien de formation & ancien de Cornell, prof à l’Ecole de Médecine de Harvard Medical et au Brigham & Women's Hospital. Membre d’un Comité de la FDA et ancien consultant pour le CDC.
7/
Pr. Sunetra Gupta, épidémiologiste à l'Université d'Oxford en zoologie et maladies infectieuses, après des études de biologie à Princeton et une thèse à l’Imperial College de Londres.
8/
Fun fact : Pr. Gupta divorça en 2020 du Pr. Adrian Hill, chercheur en vaccinologie d’Oxford, un des développeurs du vaccin anti-covid d’Astra Zeneca.
9/
Le 3e auteur de la GBD est Dr. Jay Bhattacharya, Prof en médecine à Stanford avec des diplômes en économie, épidémiologie et santé publique.
10/
La GBD késako?
Au lieu du confinement, estimé responsable d'effets physiques et mentaux négatifs, les auteurs promouvaient la protection focalisée des personnes vulnérables pour permettre au reste de la population de vivre normalement jusqu'à l'immunité collective.
11/
Pourquoi c’est important?
Car les partisans de la GBD tenaient un discours différent du consensus scientifique à l’époque, discréditant les mesures sanitaires.
Car ce discours a largement infusé toutes les strates de la société, on le verra plus tard.
12/
Visez plutôt. Depuis un an et demi ces partisans:
- critiquent les modèles mathématiques/épidémiologiques, les taxant de créer la peur;
- citent sans cesse le problème du manque de lits et de personnel soignant comme le paramètre-clef de l’engorgement des hôpitaux;
13/
- minimisent l’impact médical de la pandémie, continuant le message (faux) de début 2020 “c’est une grippette”;
- surestiment l’impact sociétal de la pandémie, notamment chez les ados qui se suicideraient en masse et les enfants qui auraient des retards de développement;
14/
- soutiennent des traitements qui n’ont pas fait leur preuve sur la covid, notamment ivermectine et vitamine D;
- diabolisent les pass sanitaires et les masques;
ignorent systématiquement le covid long.
15/
Basé sur la liste précédente, reconnaissez-vous des partisans célèbres de la Déclaration de Great Barrington?
16/
Le 15 octobre 2020, soit très peu de temps après la parution de la GBD, d’éminents chercheurs internationaux ont répondu via le Memorandum de John Snow (JSM). Le but était de délivrer un message clair et simple sur la meilleure façon de gérer la pandémie de Covid.
17/
Ils y dénoncent l’aspect pratiquement infaisable et non éthique de la politique prônée par la GBD.

Tiens, d’ailleurs, connaissez-vous John Snow?
18/
Snow est considéré comme 1 fondateur de l'épidémiologie. En 1854 il persuada les autorités de retirer la poignée d'une pompe à eau pour réduire la transmission du choléra lors d'une épidémie à Londres. Il consacra une grande partie de sa vie à la santé publique. Fin d’aparté.
19/
Mais rien n’y fit. On approche du million de signataires GBD pour 5K JSM.
Pire, les idées promues par GBD sont à ce jour totalement mainstream après avoir été relayées via les RS, les médias (qui invitent régulièrement certains “experts”) et influencé les gouvernements.
20/
Il est avéré que les auteurs ont rencontré et influencé les politiques sanitaires et ce, dès le début de la pandémie, en UK, Suède, aux USA sous Trump et en Floride. Des pays ou états qui ont eu des politiques très laxistes en terme de contrôle du virus.
#CommeParHasard
21/
Qu’y a-t-il derrière la GBD? Ceci n’étant pas mon domaine de compétence, je ne vais pas m’attarder. Néanmoins, quelques infos.
22/
Les auteurs ont choisi d'écrire leur déclaration lors d'une conférence de l'American Institute for Economic Research (AIER), un groupe de réflexion libertaire d’extrême-droite ayant l'habitude de publier des recherches climato-sceptiques.
23/
Jeffrey Tucker, auteur libertarien US et alors directeur éditorial de l'AIER, a directement influencé la rédaction de la GBD. Tucker, qui n’est autre que le fondateur du Brownstone Institute en mai 2021, que Kuldorff a rejoint en novembre.
24/
Son rôle ? “Guider les activités scientifiques de l'Institut Browstone, notamment en ce qui concerne la pandémie et la nécessaire relance et réforme de la santé publique afin qu'aucun pays ne répète les terribles erreurs de 2020-21”.
25/
Conformément à la politique de son fondateur, cet institut, “enfant spirituel” de la GBD promeut HCQ & ivermectine, lutte activement contre les masques, relaie les théories conspirationistes et est antivax. Et attaque des chercheurs comme ici:
https://twitter.com/GYamey/status/1509150682011607044?s=20&t=ptLGa5RXRdiOX2FlL71zbA
26/
Bien qu’il ait déjà travaillé pour un groupe de réflexion conservateur, Bhattacharya a déclaré que la politique américaine ne faisait pas partie de sa motivation et qu'il n'était pas inscrit auprès d'un parti politique.Cependant…
27/
Fort de ses 185K abonnés sur Twitter, il est depuis devenu conseiller non rémunéré du gouverneur de Floride DeSantis, largement considéré comme un héritier potentiel de Trump, qui a lutté pour empêcher les écoles et les villes d'imposer les masques et contrer la vaccination.
28/
Il est d’ailleurs regrettable de constater que ces messages répétés en long, large et travers ont fini par avoir raison de tant de scientifiques et médecins qui adoptent à présent le discours de la “bonne” infection par Omicron, ou s’opposent à la vaccination pédiatrique.
29/
Au final, on ne peut pas ignorer les accointances des partisans de la Déclaration de Great Barrington avec les défenseurs de thèses d’extrême-droite, conspirationniste et antivax. Faisons-le savoir. C’était ma motivation à faire ce (long) fil. N’hésitez pas à partager.
30/
Ce fil vous a-t-il été utile?
31 et fin/
You can follow @MarieBayle77.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: