Je suis né à l’époque du communisme en Roumanie ou j’ai passé ma vie de 0 à 19 ans.

Je n’aime pas trop en parler de ça, mais les evts. en Ukraine me motivent a vous raconter notre vécu de l’autre côté du mur.

Vous comprendrez l’attachement aux valeurs 🇪🇺 et à l’OTAN. 🧵⬇️
A la fin de 2ème guerre mondiale la Roumanie état prospère et monarchie parlementaire de l’Europe de l’Est tombe dans la sphère d’influence de l’URSS. (Bucarest 1940)
Elle se voit imposer un régime communiste. Les élites sont éloignées violemment du pouvoir et les prolétaires s’installent. Beaucoup de roumains pensaient que les USA et l’ouest viendront les libérer. Certains y ont cru jusqu’à la fin des années 1960.
Malgré tout l’économie roumaine connaît une des plus grandes croissances économiques au monde entre les années 1950 et 1970. Ceausescu est vu comme un prodige. Il réussi la transition d’un pays agricole vers un pays industriel. Nixon (le président 🇺🇸) vient lui rendre visite.
Des villes-usines sortent de terre, et rien ne semble arrêter la politique productiviste du « génie des Carpates ». Le problème vient du fait que ses stats. sont bidon. Il manage par la terreur et ses subordonnés maquillent les chiffres et font disparaître les pertes.
Le marché intérieur est très faible, la dette extérieure augmente de façon vertigineuse. Les investisseurs de l’ouest ont financé la transition vers l’industrie.
En 1973 lors du choque pétrolier, l’économie du pays se révèle peu compétitive sous l’effet combiné de l’augmentation du prix de l’énergie et des taux d’intérêt.
Après une récession globale de 1974 et le terrible séisme de 1977 la Roumanie se trouve quasiment en faillite.
Au début des années 1980 elle doit faire appel au FMI pour l’aider a payer ses dettes.
Le deal proposé au FMI est de rembourser avec un programme d’austérité, en maximisant les exportations et en réduisant les importations.
Les statistiques officielles sont faussées et au FMI personne n’a rien à foutre du fait que le pays est dépendant des importations de produits alimentaires et d’énergie. Les besoins sont largement sous estimés et la tragédie commence.
Nous avons vécu avec des cartes de rationnement de nourriture, en faisant des queues énormes pour pouvoir acheter un peu de lait ou de viande.
A l’âge de 8 ans j’ai perdu la carte de rationnement du pain et ce fut presque une tragédie pour la famille. Les parents avaient des horaires de travail imposés genre 10-12h par jour et il m’arrivait, de faire les courses, ou de tenir la place dans la file.
Les produits énergétiques étaient rares ils ont du les rationner. L’électricité se coupait, même l’hiver quand à 16h30 il fait nuit.

Pire encore ils ont fait pareil pour le gaz alors que l’hiver il peut faire jusqu’à -20 et que -10 en journée c’est tout à fait banal.
Évidement tout se passe sous le contrôle d’un parti unique qui se charge de glorifier le régime.
On fait tout ça pour votre bien, évidemment !😉
Une police politique, féroce se charge de surveiller et opprimer intellectuels et opposants. On les met en prison ou pire encore dans des camps de travaux forcés. Nombreux meurent d’épuisement ou « d’accidents » de travail. (non ce ne pas un camps nazi)
Ceci n’est qu’une infime partie de l’histoire.
Tous les pays du bloc soviétique ont vécu plus ou moins la même en mois violent peut-être. Après la chute du mur grâce à la liberté mais aussi a l’UE ces pays ont ou sont entrain remonter la pente. (Bucarest 2021 photo V. Cozmei)
Pour moi il est évident pourquoi les Ukrainiens se battent et ils sont prêts à mourir: pour rien au monde ils ne voudront revenir en arrière. Ils refusent la tyrannie, la médiocrité des dirigeants, la souffrance.
A la lumière de cette histoire il est évident aussi que tous les Européens de l’Est sont très sensibles à cette guerre. Il en est de même pour leur attachement à l’OTAN et aux institutions européennes.
Contrairement à ce que certains peuvent penser en France, non l’UE et l’OTAN n’ont annexé personne. Sortir durablement de sphère d’influence Russe est la volonté la plus clairement exprimée par les roumains et autre européens de l’Est.
Cette histoire risque aussi d’être un malheureux aperçu de ce qui peut se produire en Russie à cause des sanctions économiques. Les russes vont être obligés d’exporter plus, notamment de la nourriture, et chez eux connaître des famines.
Bref j’espère que t’as trouvé ça intéressant, et instructif. Fin 🧵
You can follow @imihalcea.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: