1/6 Pour en finir avec ces idées fausses et ces mensonges éhontés sur la guerre en Ukraine qui sont répétés en boucle sur les plateaux télés et les réseaux ⤵️
2/6 - « Livrer des armes à la résistance ukrainienne fait de nous des cobelligérants »: c’est totalement faux. La Charte de l’ONU est claire: livrer des armes à une nation envahie en violation du droit international est légitime ne confère aucunement le statut de cobelligérant.
3/6 - « L’origine c’est la volonté d’expansion de l’OTAN en Ukraine »: faux, depuis 2008, c’est l’OTAN qui refuse d’engager le processus d’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie. Ces pays frappent à la porte en vain et l’OTAN bloque précisément pour « ne pas provoquer la Russie »
4/6 « le danger de l’extrême-droite ukrainienne »: élément répété en boucle depuis la révolution de 2014. Faux: l’extrême-droite fait entre 3 et 5% aux élections en Ukraine, soit 10 fois moins qu’en France ou en Italie. Si vous cherchez un danger fasciste, il est au Kremlin.
5/6« Les russophones sont persécutés/ne se sentent pas Ukrainiens »: regardez la résistance de Kharkiv et Marioupol ou les manifestations dans Kherson occupée (villes russophones) et vous comprendrez combien c’est faux. Les Ukrainiens russophones résistent/meurent pour l’Ukraine.
6/Tous ces mensonges visent à créer le doute, à rendre “grise” une situation qui ne l’est pas. Pour justifier l’indifférence et l’inaction.
Que ceux qui les répètent en boucle assument leurs positions et leur refus d’aider une nation dont le seul crime est de vouloir vivre libre.
You can follow @rglucks1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: