THREAD sur l’ukrainien qui a conquis le monde du crime organisé russe, on l’appelle le « parrain des parrains » :

Semion Mogilevich,
alias Szeva bácsi
On continue notre série sur la criminalité financière (même si le cas d’aujourd’hui va bien au delà) en abordant l’une des figures les plus puissantes du crime organisé russe et ukrainien, surnommé le « Don intellectuel » pour ses connaissances en matière de finances…
Je précise qu’après de nombreuses demandes je ne limiterai pas la longueur de mon thread donc il sera assez fourni !

N.B : En aucun cas je n’encense un criminel, cependant Mogilevich est bel et bien un génie du crime extrêmement doué et presque intouchable.
Voilà le déroulé du thread :

• Son parcours

• Ses plus gros faits d’armes (absolument passionnants)

• Son affiliation à la haute-administration russe

• Sa situation actuelle (spoiler : toujours vivant et en liberté)
Ah oui et les différents points cultures où je définirai certaines notions pour mieux comprendre le thread seront signalés par un « 💡 »

Ceci étant dit, sortez vos chapkas et vos gros manteaux, installez vous confortablement, on décolle pour le monde du crime organisé russe !
Семен Ю́дкович Могилевич (romanisé Semion Yudkovich Mogilevich) nait à Kiev en 1946 dans une famille juive, en 1968 il obtient un diplôme d’économie de l’Université de Lviv, il a alors 22 ans.

Dans les années 70 il rejoint l’OPG Lyuberetskaya, à Moscou, comme homme de main.
💡Une OPG, ou organizovannaïa prestoupnaïa grouppirovka, c’est simplement une façon de désigner les différentes organisations criminelles nées dans les années 60 dans les pays soviétiques et qui ont pris de l’importance avec le déclin de l’URSS.
Dans les années 90, il est déjà millionnaire et il n’a fait en tout que 7 ans de prison.

Sachez que la Russie est proportionnellement l’un des pays qui a le plus de prisonniers par nombre d’habitants il y est extrêmement commun (pour les hommes) de faire un séjour en prison.
Il débute dans les années 70 en arnaquant des juifs soviétiques qui souhaitent émigrer en Israël, le principe est simple : récupérer des bijoux, diamants, et autres biens de ces personnes en leur promettant de les vendre et de leur redonner l’argent pour financer leur voyage.
Évidemment l’argent était gardé par Semion et ses compères puis réinvesti dans leurs activités. Ils ont arnaqué plusieurs milliers de juifs soviétiques de cette manière.

En 1980, Semion est à la tête de 250 hommes dont plusieurs vétérans de la guerre russo-afghane.
C’est dans les années 90 qu’il devient petit à petit un maître incontesté du crime organisé :

Arnaques, traffic de drogue, traffic d’êtres humains, de matériel nucléaire, assassinats, et les plus importants : racket, évasion fiscale et blanchiment à très grande échelle.
En effet, ses talents en ingénierie financière et fiscale font de lui dès les années 80 le contact de la Solntsevskaya Bratva pour le blanchiment d’argent. Il s’agit ici d’un syndicat du crime russe, pas un simple gang.

C’est ainsi que Semion montât les échelons progressivement.
Points clés concernant ses activités dans les années 90 :

• Il s’est lui même expatrié en Israël pour investir dans des sociétés légales

• Il détient une fabrique d’armes hongroise

• Il contrôle l’Aéroport de Moscou-Cheremetievo, une place stratégique du crime russe
Pour finir sur ses activités on va parler de sa plus célèbre affaire, son chef d’oeuvre : l’arnaque de YBM Magnex.

Explications ⤵️
YBM Magnex est en théorie une société localisée en Pennsylvanie, qui vend des aimants industriels, et qui est côté à 1 milliard de $.

Le FBI suspectant la fraude boursière a décidé de perquisitionner les locaux, résultat : aucune trace d’une quelconque production d’aimant.
Que s’est-il passé ? Plusieurs investisseurs américains et canadiens ont transféré des centaines des millions de $ à YBM Magnex. En outre, au moment de la perquisition Semion a fait transférer 300M de $ depuis un compte de la société.
Problème pour Mogilevich : il est devenu une des cibles du FBI jusqu’à entrer au début des années 2000 dans le top ten most wanted du FBI (au même titre que Ben Laden par exemple).

Au cours des années 90, Semion devient également persona non grata dans de nombreux pays d’Europe
💡 « Persona non grata » signifie en latin : « personne n’étant pas la bienvenue »

C’est une locution utilisée en droit international pour parler d’une personne dont on ne veut pas sur son territoire.
Alors que le monde le pensait intouchable, puisque Semion séjournait en Russie où il n’y a pas d’accord d’extradition, un événement étrange va survenir : Mogilevich est arrêté à Moscou pour évasion fiscale en 2008.
💡Les accords d’extradition permettent à un Etat de réclamer à un autre de lui livrer un criminel y séjournant afin qu’il soit jugé.

En l’espèce, les USA veulent que la Russie leur livre Mogilevich, mais il n’existe pas d’accord donc la Russie n’a pas à le faire.
Le fait que Mogilevich soit arrêté a déstabilisé les autorités de polices internationales qui savaient pertinemment qu’il était protégé par Moscou. Alors pourquoi cette arrestation ?
Suivez bien, et n’oubliez pas : je n’expose que des faits vous en tirerez vos conclusions.

Avant son arrestation, Mogilevich a réussi à faire main basse sur une partie importante de la production énergétique d’Ukraine.
Yulia Tymoshenko, la 1ère ministre ukrainienne souhaite alors engager des poursuites car il s’agit d’une atteinte directe à l’Ukraine.

Mogilevich est arrêté par la police moscovite mais libéré 1 an plus tard sans qu’il n’y ait eu le moindre procès. Vous avez dit bizarre ? Oui.
On peut alors se demander qui dans l’administration protège Mogilevich ? On sait qu’il a échappé à plusieurs raids des polices hongroise ou tchèque qui étaient corrompues mais là c’était trop gros.
Alexander Litvinenko, un indic issu des renseignements russes (KGB, puis FSB pour ceux qui connaissent), a dévoilé certaines choses dans le cadre d’une enquête sur la mafia italienne, avec qui Mogilevich avait des liens étroits.
Tenez vous bien, des enregistrements de Litvinenko ont dévoilé que Mogilevich était en lien avec des hauts-fonctionnaires russes et que ces agissements étaient d’abord validés par les services secrets eux mêmes.

Litvinenko est empoisonné en 2006 par des espions russes à Londres.
Mogilevich est donc directement impliqué dans les agissements secrets de l’Etat russe, jusqu’où est-il impliqué ? Qui le protège concrètement ? Nul ne le sait, on a cependant retrouvé une vidéo de lui récemment dans une Église russe :
Mogilevich a aujourd’hui 75 ans et vit tranquillement en profitant de ses richesses bien à l’abri.
Merci à tous d’avoir lu jusque là je vous invite à approfondir le sujet, notamment le raid de la police tchèque en 1995 contre Mogilevich qui avait été prévenu avant…

Merci à ceux qui partagent etc. On se retrouve bientôt pour un autre thread 🦾
You can follow @VolonteDeNuire.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: