Thread - Qu’est-ce que Solana ?
Solana est un protocole de blockchain à couche de base publique qui optimise l'évolutivité.
Son objectif est de fournir une plateforme qui permette aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) sans avoir besoin de concevoir autour des goulots d'étranglement de performance.
Solana dispose d'un nouveau système d'horodatage appelé Proof-of-History (PoH) qui permet d'ordonner automatiquement les transactions.
Il utilise également un algorithme de consensus Proof of Stake (PoS) pour aider à sécuriser le réseau. Parmi les autres objectifs de conception figurent des temps de règlement inférieurs à la seconde (scalabilité).
De faibles coûts de transaction et la prise en charge de tous les langages de contrats intelligents compatibles avec LLVM.
I. Histoire

Les origines de Solana remontent à fin 2017, lorsque le fondateur Anatoly Yakovenko a publié un projet de whitepaper détaillant une nouvelle technique de chronométrage pour les systèmes distribués, appelée Proof of History (PoH).
Dans les blockchains comme Bitcoin et Ethereum, l'une des limites à la scalabilité est le temps nécessaire pour atteindre un consensus sur l'ordre des transactions.
Anatoly pensait que sa nouvelle technique pouvait automatiser ce processus de scalabilité des transactions pour les blockchains, fournissant ainsi une pièce maîtresse qui permettrait aux réseaux cryptographiques d'évoluer bien au-delà de leurs capacités de l'époque.
Anatoly s'est ensuite associé à Greg Fitzgerald, un ancien collègue de Qualcomm, pour construire un réseau de blockchain unique en Rust qui utilisait le PoH comme "horloge interne".
Les deux hommes ont publié le premier testnet interne (avec démo) et la version officielle du whitepaper du projet en février 2018.
Un autre ancien de la team Qualcomm, Stephen Akridge, a suggéré que le fait de décharger la vérification des signatures sur les processeurs graphiques pourrait encore augmenter le débit des transactions (c'est-à-dire la scalabilité).
Anatoly a recruté Greg et Stephen, ainsi que trois autres personnes pour fonder la société qui allait devenir Solana Labs. L'équipe fondatrice comprenait d'anciens ingénieurs d'Apple en plus des vétérans de Qualcomm.
Ils ont d'abord nommé le projet Loom, puis l'ont rebaptisé Solana pour éviter toute confusion avec la solution de mise à l'échelle de la couche 2 d'Ethereum, Loom Network.
Solana Labs a commencé à lever des fonds pour construire son nouveau réseau cryptographique au deuxième trimestre 2018. Entre avril 2018 et juillet 2019, l'équipe a levé un peu plus de 20 millions de dollars dans diverses ventes privées de tokens.
La levée de fonds s'est déroulée parallèlement au travail de Solana sur le protocole, qui a traversé plusieurs phases de testnet autorisé avant que l'équipe n'annonce son testnet public incentivé, appelé Tour de SOL, au troisième trimestre 2020.
La première étape de Tour de SOL a été mise en ligne en février 2020, et elle continue de fonctionner parallèlement à la version bêta Mainnet de Solana aujourd'hui.
Solana a été lancé sur Mainnet Beta en mars 2020, peu après avoir levé 1,76 million de dollars lors d'une vente aux enchères publique de tokens hébergée sur CoinList.
Le réseau bêta du projet présentait des capacités de transaction de base et un support pour les contrats intelligents. Mais il ne comprenait pas de récompenses de staking, car Solana était encore en train de déterminer son calendrier d'émission en cours.
Pour l'instant, Solana Labs reste un contributeur essentiel du réseau Solana, tandis que la Fondation Solana aide à financer le développement en cours et les efforts de renforcement de la communauté.
III. Tokenomics

1. Token Usage.

Solana a un token natif appelé sols (SOL). Les fractions de sols sont appelées lamports en l'honneur de Leslie Lamport, lauréat du prix Turing. Un lamport est égal à 0,0000000000582 sol.
Les SOLs ont deux utilisations principales au sein du réseau.

Le staking : Les utilisateurs peuvent placer leurs SOLs directement sur le réseau ou déléguer leur détention à un validateur actif pour aider à sécuriser le réseau.
En retour, ils recevront des récompenses en fonction de l'inflation. Solana n'a pas encore activé les récompenses d’inflations.
Frais de transaction : Les utilisateurs peuvent utiliser SOL pour payer les frais d'envoi de transactions ou d'exécution de contrats intelligents (interaction avec des applications).
2. Launch & Initial Token Distribution

L'équipe de Solana a distribué des tokens lors de cinq tours de financement différents, dont quatre étaient des ventes privées.
Ces ventes privées ont commencé au premier trimestre 2019 et ont abouti à une série A de 20 millions de dollars menée par Muliticoin Capital, annoncée en juillet 2019.
Parmi les autres participants figurent Distributed Global, BlockTower Capital, Foundation Capital, Blockchange VC, Slow Ventures, NEO Global Capital, Passport Capital et Rockaway Ventures.
Les entreprises ont reçu des tokens SOL en échange de leurs investissements, bien que le nombre de jetons alloués aux investisseurs n'ait pas été divulgué.
Solana a annoncé que le nouveau capital serait poussé vers l'ingénierie et la gestion de projet.
En 2020, Solana a levé sa quatrième vente privée (surnommée vente stratégique) et a organisé une vente aux enchères publique hébergée par CoinList, qui a rapporté un autre ~4 millions de dollars combinés. développeurs d'applications.
Les tokens restants de l'approvisionnement initial de SOL iront aux membres de l'équipe de Solana Labs, à la Fondation Solana (pour aider à financer le développement et à équilibrer le pouvoir de vote des validateurs).
Mais également une "réserve communautaire" (également gérée par la Fondation Solana) pour financer les initiatives communautaires et les développeurs d’applications.
La distribution initiale des jetons SOL est la suivante :

- 15,86 % aux investisseurs du Seed Round
- 2,63 % aux investisseurs du Founding Sale
- 5,07 % aux investisseurs de la vente de validateur
- 1,84 % aux investisseurs de la vente stratégique
- 1,6 % aux investisseurs de la vente aux enchères publiques
- 12,5 % aux membres de l'équipe
- 12,5 % à la Fondation Solana
- 38% au fonds de réserve communautaire (géré par la Fondation Solana).
3. Supply Schedule.

Les trois ventes privées réalisées par Solana avant son lancement étaient toutes assorties d'une période de blocage de neuf mois après le lancement du réseau.
Les tokens émis lors de ces ventes sont devenus liquides vers le 7 janvier 2021.
La vente aux enchères publique du projet (qui s'est tenue en mars 2020) n'était pas assortie d'un calendrier de blocage, et les tokens SOL distribués lors de cette vente (qui représentaient 1,6 % de l'offre initiale) étaient entièrement liquides dès le lancement du réseau.
L'allocation du fondateur (12,5 % de l'offre initiale) sera également soumise à une période de blocage de neuf mois après le lancement du réseau.
Après la fin de la période de blocage, ces jetons seront acquis mensuellement pendant deux ans supplémentaires (ils devraient être entièrement acquis en janvier 2023).
Le Grant Pool et la Community Reserve (tous deux supervisés par la Solana Foundation) contiennent environ 38 % de l'offre initiale de SOL. Ces allocations ont commencé à être acquises par petites quantités depuis le lancement du réseau principal de Solana.
Un million de jetons de Grant Pool ont été acquis tous les trois mois pendant les neuf premiers mois, et 35 millions de jetons de Community Reserve ont été acquis par tranches de 5 millions de jetons pendant la même période.
La totalité des allocations pour ces catégories a été débloquée en janvier 2021.

L'allocation de la Solana Foundation a commencé à être débloquée par petits incréments chaque mois après le lancement du réseau.
La fondation a débloqué 11 365 067 SOL au lancement pour les prêter à un teneur de marché pendant six mois. Après avoir divulgué cette information aux détenteurs de SOL, la team a choisi de brûler un montant équivalent de jetons provenant de l'allocation de la fondation.
Les validateurs de Solana ont voté pour activer la "pico-inflation" le 24 décembre 2020. L'offre de SOL gonfle maintenant à un taux annuel de 0,1 %, les jetons nouvellement frappés allant aux validateurs et aux stakers en proportion de leurs montants misés.
Ce taux d'inflation relativement faible n'est que temporaire et sera remplacé par une proposition d'inflation plus substantielle et permanente à un moment donné en 2021.
Cette proposition d'inflation "finale" comprend un taux d'inflation annuel initial de 8 %. Toutefois, ce taux d'inflation diminuera à un taux annuel de 15 % ("taux de désinflation").
Le taux d'inflation de Solana continuera à diminuer jusqu'à atteindre un taux annuel de 1,5%, que le réseau devrait atteindre dans une dizaine d'années ou en 2031.
1,5 % restera le taux d'inflation à long terme de Solana, à moins que le système de gouvernance du réseau ne vote pour le modifier.
IV. Mécanisme de consensus.

Le mécanisme de consensus basé sur la preuve d'enjeu (PoS) de Solana, appelé spécifiquement Tower BFT, exploite la technique de preuve d'historique (PoH) du réseau comme horloge avant le consensus afin de réduire les frais de communication.
Chaque fois qu'un validateur vote sur un fork particulier, le vote est limité à une période fixe de hachages appelée slot. Le paramètre actuel du réseau est d'environ 400 millisecondes (ms) pour un slot.
Toutes les 400 ms, le réseau dispose d'un point de retour en arrière potentiel, mais chaque vote ultérieur double le temps que le réseau doit passer avant de pouvoir dérouler ce vote.
En bref, les votes secondaires rendent beaucoup plus difficile l'annulation des transactions exécutées dans un slot particulier. Par conséquent, un bloc avec plusieurs votes a plus de chances de rester définitivement dans la chaîne.
À titre d'exemple, chaque validateur a voté 32 fois au cours des 12 dernières secondes. Le vote d'il y a 12 secondes aura une durée de vie de 2³² slots, soit environ 54 ans. En fait, ce vote ne sera jamais annulé par le réseau.
Alors que le vote le plus récent a un délai d'attente de deux créneaux, soit environ 800 ms.
Au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont ajoutés, les anciens blocs ont de plus en plus de chances d'être confirmés car le nombre de créneaux dans lesquels les anciens votes sont engagés double à chaque créneau.
La tour BTF offre la finalité une fois que deux tiers des validateurs du réseau ont voté sur un certain ordre d'événements. Une fois que les transactions sont finalisées, elles ne peuvent pas être annulées.
Il est prévu que le réseau principal Solana fonctionne en mode de preuve d'acceptation déléguée (dPoS), dans lequel les détenteurs de jetons peuvent participer au processus de production de blocs
Mais également d’obtenir des récompenses soit en mettant en jeu des tokens et en devenant eux-mêmes des validateurs, soit en déléguant leurs jetons à des validateurs en qui ils ont confiance.
Toute personne peut devenir un validateur sur le réseau et contribuer à la sécurité globale du protocole. Il n'y a pas d'exigence de mise minimale, bien que le processus de sélection du leader (quel validateur va proposer le prochain bloc) soit pondéré par la mise.
L'architecture du réseau est conçue pour évoluer avec la bande passante et le matériel, en utilisant des cœurs GPU pour paralléliser l'exécution et réduire les temps de vérification.
En raison de l'exigence du GPU, les attentes en matière de matériel sont légèrement plus élevées que pour certains protocoles. Les coûts estimés pour une installation satisfaisante sont d'environ 5 000$.
IV. Technology.

La blockchain hautement performante de Solana est construite à partir des huit innovations suivantes :

1. Preuve de l'histoire : Une horloge avant le consensus.
2. Tour BFT : Une version optimisée par PoH de PBFT.
3. Turbine : Un protocole de propagation par blocs.
4. Gulfstream : Protocole de transfert de transactions sans Mempool.
5. Sealevel : Le premier run-time parallèle de smart contracts au monde.
6. Pipelining : Unité de traitement des transactions pour la validation.
7. Cloudbreak : Base de données des comptes à l'échelle horizontale
8. Archivers : « Distributed Ledger Storage ».
Si ce thread vous a plu, j’expliquerai la signification des huit notions ci-dessus dans un autre thread.

Cela ne dépend que de vous.
You can follow @JetRosky.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: