Je viens de tomber sur la vidéo des profs avec Zemmour où un des intervenants reprend telle quelle la phrase "Tu dois aimer la France, parce que la Nature l& #39;a faite belle, et parce que l& #39;Histoire l& #39;a faite grande."
Outre que reprendre telle quelle une injonction plus ridicule qu& #39;autre chose dans une vidéo où on déplore à qui mieux mieux la mort de l& #39;école et de la pensée critique a quelque chose de savoureux, cette phrase a une histoire.
Elle sort tout droit d& #39;un manuel scolaire signé de l& #39;historien Ernest Lavisse, le célèbre "petit Lavisse" qui l& #39;affichait en couverture. Tour un un programme.
Je ne suis ni prof, ni historien et encore moins spécialiste de l& #39;histoire de l& #39;éducation, les spécialistes préciseront ou me corrigeront, mais le Lavisse est un ouvrage daté - forcément, sa première édition a plus de 140 ans - qui est de fait devenu un document historique.
Autrement dit, ça s& #39;étudie comme un objet historique à part entière, d& #39;autant que ce manuel et ses éditions successives ont été l& #39;alpha et l& #39;oméga de l& #39;apprentissage de l& #39;histoire à l& #39;école pendant bien quarante ans.
Le projet de Lavisse, c& #39;est marqué dessus : faire aimer la France. Comment ? En racontant une histoire qui la mette en valeur, dans un livre rédigé une quinzaine d& #39;année après la branl... la défaite de 1871.
Autrement dit, c& #39;est un livre écrit à la suite d& #39;un traumatisme majeur. Ce n& #39;est pas tout a fait anodin et ça se voit dans la démarche du manuel, qui est une véritable glorification d& #39;un pays vieux de deux millénaires - d& #39;après Lavisse, en tout cas.
Côté pile, le Lavisse a eu le mérite de faire beaucoup pour apprendre des événements majeurs à sa population. Côté face, le problème est que cette histoire est simplifiée - ça s& #39;entend dans un manuel destiné aux enfants du primaire - mais surtout magnifiée et glorifiée.
Et quand je dis glorifiée, c& #39;est sans recul. Mais alors sans recul DU TOUT.
A peu près tous les clichés les plus éculé en viennent : nos ancêtres les Gaulois (nope), Roland à Roncevaux (vrai mais), Charlemagne qui invente l& #39;école (nope), les gentils seigneurs qui protègent des paysans travailleurs (weeeell), l& #39;envahisseur anglais bouté par Jeanne...
Que des enseignants soutiens de Zemmour aient pour projet éducatif et pédagogique un manuel de 1884 devrait suffire à situer le niveau. C& #39;est du roman, certes national sans doute, mais du roman. De la fiction.
Une belle histoire, idéalisée. Un mensonge, en gros. De la propagande façon IIIe République. C& #39;est ça, le projet pédagogique des profs de Zemmour.
Pour n& #39;importe quelle discipline, ça semblerait absurde de vanter les programmes de 1884. La physique de 1884, l& #39;anglais ou l& #39;allemand de 1884, le français de 1884.
Ben c& #39;est le projet de Zemmour. C& #39;est aussi le reflet de la culture historique d& #39;un homme qui déteste les historiens.
Bon et comme quand même, c& #39;est plutôt marrant à lire...
Lavisse en était quand même à faire dans la nécromancie en imaginant ce que Clovis disait pendant ses cours de catéchisme, quoi.
Lavisse en était quand même à faire dans la nécromancie en imaginant ce que Clovis disait pendant ses cours de catéchisme, quoi.
Quant à Louis XI, il portait un chapeau mou et ça, c& #39;est quand même nul.
Bon, et si vous cherchez l& #39;origine de la légende tenace d& #39;un Louis XVI réduit à un rôle de couillon bien brave, ne cherchez plus.
Du côté de Saint Louis qui guérit vos bubons, c& #39;est pas mal non plus.