Je viens de tomber sur la vidéo des profs avec Zemmour où un des intervenants reprend telle quelle la phrase "Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande."
Outre que reprendre telle quelle une injonction plus ridicule qu'autre chose dans une vidéo où on déplore à qui mieux mieux la mort de l'école et de la pensée critique a quelque chose de savoureux, cette phrase a une histoire.
Elle sort tout droit d'un manuel scolaire signé de l'historien Ernest Lavisse, le célèbre "petit Lavisse" qui l'affichait en couverture. Tour un un programme.
Je ne suis ni prof, ni historien et encore moins spécialiste de l'histoire de l'éducation, les spécialistes préciseront ou me corrigeront, mais le Lavisse est un ouvrage daté - forcément, sa première édition a plus de 140 ans - qui est de fait devenu un document historique.
Autrement dit, ça s'étudie comme un objet historique à part entière, d'autant que ce manuel et ses éditions successives ont été l'alpha et l'oméga de l'apprentissage de l'histoire à l'école pendant bien quarante ans.
Le projet de Lavisse, c'est marqué dessus : faire aimer la France. Comment ? En racontant une histoire qui la mette en valeur, dans un livre rédigé une quinzaine d'année après la branl... la défaite de 1871.
Autrement dit, c'est un livre écrit à la suite d'un traumatisme majeur. Ce n'est pas tout a fait anodin et ça se voit dans la démarche du manuel, qui est une véritable glorification d'un pays vieux de deux millénaires - d'après Lavisse, en tout cas.
Côté pile, le Lavisse a eu le mérite de faire beaucoup pour apprendre des événements majeurs à sa population. Côté face, le problème est que cette histoire est simplifiée - ça s'entend dans un manuel destiné aux enfants du primaire - mais surtout magnifiée et glorifiée.
Et quand je dis glorifiée, c'est sans recul. Mais alors sans recul DU TOUT.
A peu près tous les clichés les plus éculé en viennent : nos ancêtres les Gaulois (nope), Roland à Roncevaux (vrai mais), Charlemagne qui invente l'école (nope), les gentils seigneurs qui protègent des paysans travailleurs (weeeell), l'envahisseur anglais bouté par Jeanne...
Que des enseignants soutiens de Zemmour aient pour projet éducatif et pédagogique un manuel de 1884 devrait suffire à situer le niveau. C'est du roman, certes national sans doute, mais du roman. De la fiction.
Une belle histoire, idéalisée. Un mensonge, en gros. De la propagande façon IIIe République. C'est ça, le projet pédagogique des profs de Zemmour.
Pour n'importe quelle discipline, ça semblerait absurde de vanter les programmes de 1884. La physique de 1884, l'anglais ou l'allemand de 1884, le français de 1884.
Ben c'est le projet de Zemmour. C'est aussi le reflet de la culture historique d'un homme qui déteste les historiens.
Bon et comme quand même, c'est plutôt marrant à lire...
Lavisse en était quand même à faire dans la nécromancie en imaginant ce que Clovis disait pendant ses cours de catéchisme, quoi.
Ah, et Vercingétorix "meurt pour la patrie" et du coup, on fait du feu de bois.
Quant à Louis XI, il portait un chapeau mou et ça, c'est quand même nul.
Bon, et si vous cherchez l'origine de la légende tenace d'un Louis XVI réduit à un rôle de couillon bien brave, ne cherchez plus.
Du côté de Saint Louis qui guérit vos bubons, c'est pas mal non plus.
Mais bien sûr, oui.
Des nouvelles de nos amis trolls et de leur logique floue.
You can follow @Padre_Pio.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: