Quand je vois ce qu& #39;il faut mettre en place pour que les gens se vaccinent et la levée de boucliers que ça provoque, franchement j& #39;ai la rage. Évidemment contre les mensonges de LREM et les désinformateurs antivaxx, mais ce serait trop facile de ne voir qu& #39;eux...
Je n& #39;oublie pas le tapis rouge que de nombreux médias ont déroulé à Henri Joyeux et ses discours réactionnaires et dangereux : il est une véritable star chez les antivaxx grâce à l& #39;énorme couverture médiatique dont il a bénéficié pendant des années.
Je n& #39;oublie pas non plus la complaisance abjecte dont @EELV fait preuve depuis des années envers @MicheleRivasi, figure antivaxx par excellence jouant sur le confusionnisme et la mauvaise science, allant jusqu& #39;à vouloir inviter l& #39;escroc Wakefield pour une projection de son film.
En tête également les nombreuses interviews et articles sans recul critique sur Romain Gherardi, dont les travaux jamais corroborés sur le soi-disant aluminium neurotoxique et l& #39;inexistante myofasciite à macrophages ont été un argument de poids pour les antivaxx de tous bords.
Mentionnons bien entendu la complaisance à l& #39;égard des diverses ramifications de l& #39;anthroposophie, dont les écoles Steiner-Waldorf, qui sont de véritables viviers antivaxx. Les récents articles bienveillants de @lemondefr à leur sujet sont une pure honte journalistique.
Le tableau continue avec toute la merde new-age et énergétique servie à grands renforts de quantique et autres mécompréhensions scientifiques dans un nombre colossal de journaux grand public, et surtout dans ceux à destination du lectorat féminin.
N& #39;oublions pas chaque année la charlatanerie homéopathique vendue comme "vaccin contre la grippe", qui n& #39;a pour effet que d& #39;engraisser le compte en banque de la famille Boiron et d& #39;augmenter l& #39;incompréhension de ce qu& #39;est un vaccin pour le grand public.
Je ne connais pas un seul journal français qui n& #39;ait pas fait de la retape pour une, le plus souvent plusieurs, voire TOUTES les saletés évoquées plus haut. Articles bidons, science malmenée, interviews grotesques, sans vérification ni contre-discours.
Et j& #39;ai pas tout mentionné.
Et j& #39;ai pas tout mentionné.
Quand je vois les mêmes qui s& #39;inquiètent et se questionnent au sujet des "phénomènes" complotistes ou antivaxx sans se remettre une seule fois en question, bien sûr que j& #39;ai la rage, ce qu& #39;on vit aujourd& #39;hui était prévisible de longue date.
On avait tenté d& #39;alerter il y a 2 ans dans notre tribune @nofake_science : toute imparfaite qu& #39;elle puisse être, on expliquait déjà que la déformation scientifique constituait un problème. Aujourd& #39;hui rien n& #39;a changé, le cas Raoult nous l& #39;a amèrement rappelé.
Alors évidemment qu& #39;on peut en vouloir aux Raoult, Perronne, Wonner, Fouché et consort, ainsi qu& #39;à leurs perroquets Azalbert, Philippot, Lallane, Bigard et autres idiots utiles, mais si le terrain n& #39;avait pas été damé de longue date, leurs méfaits auraient eu moins d& #39;impact.
Si depuis des années la presse ne traitait pas la science comme elle traite la guéguerre des voisins du coin, si elle faisait son TRAVAIL de vérification et de contextualisation, on n& #39;aurait pas un boulevard dès qu& #39;un carriériste croit réinventer la roue carrée.
Si depuis des années on refusait que les politiques s& #39;emparent des controverses scientifiques légitimes pour faire avancer leur carrière bien souvent minable et jalonnée de mensonges, on n& #39;en serait pas là non plus.
C& #39;est quand qu& #39;on arrache collectivement les sujets scientifiques à tous ces incompétents et qu& #39;on se les réapproprie ? Jusqu& #39;à quand va-t-on laisser ce formidable outil qu& #39;est la science se faire piétiner par les médiocres et les carriéristes ?
À la fin, c& #39;est nous qui payons.
À la fin, c& #39;est nous qui payons.