Pourquoi je suis allé voter?

J'y suis toujours allé, lorsque je le pouvais.
La première raison reste toujours de me dire que nous avons la chance de pouvoir voter. Là où d'autres n'en n'ont pas.
Que les opposants au pouvoir n place ont une vraie place, même si depuis 2017, les choses ont évoluées du fait de l'éclatement des deux principaux partis au pouvoir depuis 40 ans.
Je crois que même si on est opposé, on peut voter blanc. C'est aussi un vote (probablement pas assez pris en compte dans le décompte).
Pourquoi bcp de gens ne vont plus voter ?
Certains ne croient plus en la politique. Certains sont déçus du niveau général de la politique. Peut-être aussi que la société évolue. Que la politique a, justement, pris trop de place dans le quotidien.
Aujourd'hui, tout est politique. Le moindre fait divers est repris, et chacun est sommé d'avoir un avis. Et je crois que, dans une certaine mesure, ça lasse une partie de l'électorat. P
Peut-être aussi que la vie, de façon générale, est moins pensée, chez tout un chacun, dans sa globalité, dans sa forme sociétale. On est peut-être plus individuels qu'on a été.
Ensuite, je crois qu'il y a aussi ce sentiment de certains (avéré ou pas) que tout se vaut. En gros, qu'on a retire la nuance de nos propres idées.
Après... Bah la classe politique est à l'image de la société. Ou est-ce l'inverse ? Difficile à dire.
Il me semble enfin que les médias ont une place prépondérante dans la politique. De plus en plus, j'ai cette sensation que les médias, au-delà d'être "contre-pouvoir" ou "4eme pouvoir", sont faiseurs d'opinion. Plus que jamais. A l'ère des ES et chaînes d'info en continu.
Voilà mon petit avis du soir. Probablement n'en n'avez-vous rien à cirer. Mais j'avais envie de le dire.
End.
You can follow @PJ_un_jour.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: