Bon, comme j’ai eu un peu de like sur ce tweet, je vais faire un petit thread sur la figure du Man Child dans les séries et en quoi elle est sexiste : https://twitter.com/Violaceae14/status/1391345233192005634
Ce thread sera long parce que j’ai bcp de chose à dire. Je l’ai séparé en plusieurs parties pour faciliter la lecture. Je vais aborder entre autre : la charge mentale, la charge domestique, la jalousie, la contraception et plein d'autre chose
Pour ce thread j’ai une petite sélection de personnage en tête qui m’aide à illustrer mentalement les faits: Tom Scavo, Phil Dunphy, Hal de Malcom, Homer des Simpson. Je ne fais pas des ex à chaque fois parce que ce serait trop long, mais si vous les connaissez, vous comprendrez
Le Man Child, l’homme enfant, est un personnage adulte de plus de 25 ans qui a un comportement immature concernant ses relations (amoureuses ou non), son boulot et/ou sa situation économique. J'utilise le terme dans son sens large pour mieux expliquer
Définition (2) : Dans les séries, les Man Child sont aussi des personnages rêveurs et drôles. Ils ont souvent des intérêts spécifiques facilement jugés « enfantins » et sont incompris de leurs proches, mais l’amour qu’ils portent pour leurs hobbits les rend attachant
Définition (3) Leurs défauts les rendent « relatable » avec leurs difficultés à gérer leurs administratifs, leurs peurs à devenir « vieux et ennuyeux » comme leurs parents. Ils représentent une peur de l’avenir et de la vieillesse qui pourraient leur « voler leurs libertés ».
Définition (4) : Le Man Child veut se sentir jeune parce qu’il veut avoir le choix dans sa vie, la vivre au mieux et ne pas devoir s’occuper des taches les plus ingrates comme payer ses impôts ou faire la vaisselle.
Définition (5) : Le Man Child est paradoxalement souvent doué au travail parce que ce dernier le passionne. Ou alors son enthousiasme l’aide dans sa carrière. Ou sinon, il a d’autres projets qu’il accomplira à la fin de la série.
Dans les séries, le man child a plusieurs formes, mais je vais me concentrer sur le sujet du tweet d’origine : les mariés :
Man Child et leurs femmes (1) : Les « Man child » sont souvent mariés à leur opposé : les control freaks et/ou over-achiviers. Ces femmes sont « vraiment » adultes dans le sens ou elles font sans broncher leurs impôts, les courses et les devoirs des gosses.
Man Child et leurs femmes (2) : Les "control freaks » sont pratiques parce qu’elles ont BESOIN de tout gérer, ce n’est pas seulement qu’elles sont obligées socialement. Elles ont du mal à lâcher leurs responsabilités à des employés ou leurs proches
Man Child et leurs femmes (3) : Ce qui est assez pratique, surtout que c’est présenté comme un trait de caractère venant avant le mariage. Dans la réalité on peut se dire qu’elles ont du mal à lâcher par peur LEGITIME de voir les choses mal faites par leurs maris
Man Child et leurs femmes (4) : La stratégie du mauvais élève, ou le manque de connaissance des hommes sur leurs foyers sont des choses qu’on relève de plus en plus dans la société IRL. Ce serait donc un résultat et non une cause du fait qu’elles sentent le besoin de tout gérer
Man Child et leurs femmes (5) : Dans les séries, ce n’est pas toujours le cas mais souvent, ces femmes sont contraintes de devoir quitter leurs boulots quand une grossesse non prévue survient. Elles veulent être « douée sur tous les fronts », ou c’est l’incitation de leurs maris.
Le manque de réussite professionnelle les frustrent parce qu’elles auraient pu être très douées dans leurs domaines, voir avoir une meilleure situation que leurs maris.
Les femmes des Man Child ont des ambitions différentes de leurs maris : soit elles rêvent d’être à leurs places et d’avoir la carrière, soit elles veulent juste une maison rangée et un peu de répit… et ça en dit bcp sur le couple
Man Child, le parent : Le Man Child veut être le parent cool, il a du mal à punir ses enfants et laisse la mère être le shérif, ce qui la frustre souvent au point que c’est un cliché d’épisode que la mère force le mari à faire la loi pendant qu’elle fait semblant de s’en fiche
Le Man Child est présent émotionnellement pour ses enfants dans les séries, parce qu’il ne peut pas être un père totalement irresponsable, ça le rendrait antipathique. Parfois il est même plus présent émotionnellement que sa femme « qui est trop stricte »
Ceci est injuste pour les mères. Ce sont elles qui se sont occupées de la plupart des aspects chiants de l’éducation. Ce sont aussi elles qui passent plus de temps avec leurs gosses. C’est généralement reconnu par les enfants mais seulement en happy end vite oublié
Il ne s’agit jamais d’une constatation « woa tu as la charge mentale et émotionnelle de la famille sans pause depuis des années » qui pourrait pousser les enfants et le mari à faire un changement sur le long terme.
Les Man child sont présentés comme sympathique malgré leurs défauts. Ce sont des poti-blagueurs rêveurs après tout, leurs femmes les aiment ça. Les Man Child sont capables de s’excuser et faire un effort… Pour un épisode.
Les femmes des Man Child doivent constamment se sacrifier pour eux, avant la série, pendant la série et parfois après. Si un Man child fait le minimum, c’est un héros, "merci de t’être sorti les doigts pour une fois mon amour !".
Les frustrations de leurs femmes sont souvent des sujets d’humour ou d’épisode, pourtant le Man Child a du mal à rattraper sa femme niveau domestique. On applaudit des deux mains quand il fini par faire des nouilles et l’épisode est terminé, happy end.
Quand leurs femmes finissent par se concentrer sur qq chose d’important pour elles, au point d’oublier leurs familles, leurs maris leur tombent souvent dessus. On insiste sur le fait qu’il ait du attendre seul le pauvre chou.
Dans ces cas-là, les sentiments du mari sont plus respecté que ceux accumulés pendant des années de sa femme, après tout « elle sait ce que ça fait ».
Les femmes des Man Child font plus d’effort à comprendre et apprécier leurs maris malgré leurs défauts que l’inverse. Elles se sacrifient pour leurs rêves, pour leurs carrières, se forcent à comprendre leurs hobbits.
Quand elles ne le font pas, voir qu'elles minimisent les passions de leurs maris, elles sont présentés comme des buzz kills, des méchantes qui ne les veulent pas heureux par jalousie.
On se concentre sur l’injustice qu’elles leur fait et pas le fait qu’elles doivent toujours se battre pour un peu de repos quand leurs maris peuvent dépenser plus de temps et d’argent dès que ça leur chante.
Virilité : Les Man Child ont souvent un problème avec leurs virilités. Ils se sentent régulièrement émasculés par d’autres hommes et très souvent leurs beaux-parents. Leurs femmes étant « fortes », ils se sentent parfois inutile à leurs côtés, parce qu’elles gèrent tellement tout
Encore, ce n’est pas présenté comme un véritable problème parce qu’elles « ont besoin de le faire » ou elles les trouvent assez virils à leurs yeux. Sauf que ça veut aussi dire que ces mecs ne font pas grand-chose dans la maison.
Il arrive que les maris se sentent émasculés par leurs femmes et que ces dernières doivent faire semblant d’avoir besoin d’eux ou de perdre durant une compétition pour gonfler leurs égos.
Et qui dit « virilité » dit aussi « sexe » : les femmes fortes plaisent plus que leurs maris. Elles sont plus courtisées ou ont eu plus de partenaire. Elles ne sont pas toujours ultra satisfaites au lit dans ce cliché fabuleux de « j’ai simulé ».
Et souvent… leurs maris assez mal qu’elles «aient plus vécus qu’eux » ou qu’elles puissent trouver un nouveau partenaire si elles le veulent. Et vous vous doutez que ce cliché est puant de sexisme.
Pour finir, parlons contraception. Si ce n’est pas un sujet spécifique aux Man Child, il s’agit d’un terme assez récurent avec eux : la vasectomie. Après x enfants, Madame en a marre et demande à son mari de faire une vasectomie.
Dans ces épisodes on ne parle JAMAIS des effets secondaires de la pilule, des effets indésirables post grossesses, de la charge de la contraception des femmes. Le ton est généralement le même « t’as pas le choix coco j’en ai marre d’être enceinte ».
Et comment ces monsieurs réagissent ? « Je veux paaaaas, je vais pas être un homme après ça ». A la fin de l’épisode soit ils le font par sacrifice ultime, soit ils le font pas « leurs corps leurs choix hein, HEIN ! ».
Ce cliché a pour effet délicieux de propager l’idée que la vasectomie fait effectivement de vous moins un homme. Parce que homme être virile et faire plein bébé. En plus c’est une opération qui touche leurs sacro-saintes bite.
Le détournement de « leurs corps leurs choix » fait grincer des dents quand on sait que leurs femmes se sont vues imposer des grossesses et une méthode de contraception qui a merdé qq part puisque, comme dit plus tôt, les enfants sont souvent pas prévus.
Si on abordait plus sérieusement que 30 secondes sur le ton de l’humour et par une femme « trop agressive » le sujet, j’accepterai peut être plus l’idée de la finalité « mon corps mon choix » pour ce sujet précis. Mais ce n’est pas le cas donc prout.
Conclusion : Pourquoi j’ai fais ce thread : parce que c’est la meilleure activité à faire à 2h du mat !
Plus sérieusement : ces clichés ont été très présents des années 90 à 2010. Gamins, nous avons vu ces Man Child à la TV, nous les avons aimé et nous avons détesté leurs femmes. Aujourd’hui, on se rend compte que ce sont des pignoufs qui méritent par les efforts de leurs femmes
La représentation dans les médias est importante, on a vu ces clichés sexistes, on les a intégré parfois au point de les voir comme étant la réalité. Ces séries valorisent les pères en dévalorisant les mères.
You can follow @Violaceae14.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: