C'est parti pour notre conférence "Quels droits pour les personnes LGBTQI+ en Asie aujourd'hui ?"Pour en discuter : @ingridtherwath, Hong Tao de @CentreChine et Anda Djoehana Wiradikarta. Le débat sera animé par Mathilde Loire  @MathildeLre
Rejoignez-nous : http://zoom.us/j/98737365542 
Pour parler concrètement de la situation des personnes LBTQI+ en Asie, nous avons choisi trois grands pays de la région : la Chine, l'Inde et l'Indonésie
Pour commencer, comment le contexte historique et social local influence la perception des identités et des luttes LGBTQI+ ? Elements de réponse avec @ingridtherwath
En 2018, la Cour suprême indienne a pris une décision historique, en jugeant non conforme à la Constitution l'article 377 du Code pénal, qui pénalise les relations entre personnes de même sexe, rappelle @ingridtherwath
Pourtant des mentions de l'identité trans et de relations entre personnes de même sexe sont très anciennes en Inde. Certaines se retrouvent par ailleurs dans le célèbre Kama Sutra. @ingridtherwath
En Chine, on trouve des mentions de l'homosexualité dans la littérature et la peinture des le XVI° siècle rappelle Hong Tao @CentreChine. Il existe d'ailleurs des mots spécifiques pour parler des relations homosexuelles entre hommes.
A noter, la question de relations entre femmes, en Inde comme en Chine, était globalement absente des discussions.
Toute la première moitié du XX° siècle, l'homosexualité n'était pas vraiment pénalisée, explique Hong Tao.
En revanche, dans la Chine maoïste, un loi sur les comportements "portant atteinte aux moeurs sociales" est mise en place. Aujourd'hui, on évoque régulièrement 1997 comme la date de la dépénalisation de l'homosexualité.
En Indonésie, en revanche, l'homosexualité n'a jamais été pénalisée. Pour autant, elle n'est pas acceptée par tous, note Anda Djoehana Wiradikarta.
Pour l'exemple, il n'y a pas de mots en indonésien pour dire homosexualité. Les Indonésiens utilisent des mots empruntés de l'anglais. Il n'existe ainsi aucun terme pour désigner une relation autre que la relation hétérosexuelle.
Aujourd'hui, il existe par ailleurs une crainte assez forme que l'homosexualité soit criminalisée, note Anda Djoehana Wiradikarta.
En Inde, les identités transgenres existent depuis bien longtemps. Qui sont les Hijras ? "Elles occupent une place particulière dans la société. Elles viennent danser à la naissance. Elles apportent la malédiction comme la bénédiction", explique @ingridtherwath
"Elles sont cependant discriminées", poursuit @ingridtherwath. "Elles sont souvent travailleuses du sexe, ce qui renforce cette ostracisation"
"Il faut cependant bien noté que tous les transgenres ne sont pas Hijras en Inde. Certains personnes quittent leur village et rejoignent des communautés Hijras pour vivre leur transidentité. Ce n'est pas le cas de tous." @ingridtherwath
En Indonésie, la société des Bugis, sur l'île des Célèbes reconnaît quant à elle quatre genres.
"Existe-t-il des thérapies de conversion en Chine ?", demande une participante. "Oui, il s'agit de pratiques commerciales", répond Hong Tao. "Il y a un véritable marché pour cela..."
Nous passons à notre deuxième partie : où en sont les droits des personnes LGBTQI+ dans ces trois pays ?
En Indonésie, certains groupent islamistes s'en prennent aux groupes LGBT, explique Anda Djoehana Wiradikarta.
Qu'est-ce qui a changé en Inde depuis la dépénalisation de l'homosexualité ? "Pas grand chose et beaucoup de chose", résume @ingridtherwath. "C'était le grand défi des groupes LGBTQI+. Mais sur l'application de la loi, nous n'y sommes pas du tout..."
Les prochains défis en Inde ? Le droit à l'union pour les personnes de même sexe, le droit à l'adoption, la lutte pour que cela se traduise concrètement dans le code du travail par exemple. @ingridtherwath
Mais l'Inde a aussi amorcé tout un mouvement international, qui amène à réfléchir sur d'anciennes lois coloniales. Cette loi évoque aussi un "droit au bonheur" assez fondamental.
Le jugement de la Cour Suprême note aussi que le rôle de la démocratie se mesure à la capacité à soutenir et protéger ses minorités. En Inde, un pays multi-éthniques et multi-confessionnels, c'est quelque chose de majeur.
Taïwan a légalisé le mariage pour tous en 2019. Est-ce que cela a pu avoir une influence sur la Chine continentale ? "Cela a pu être encourageant pour beaucoup", note Hong Tao. "Mais cela ne va pas beaucoup plus loin."
En Chine, les mouvements LGBTQI+ sont rarement protestataires, du fait de la difficulté à manifester. Souvent, ce sont des tentatives de sensibilisation de la population, par exemple des journalistes qui tentent d'alerter la population.
Nous passons à la dernière partie de notre conférence : quelle visibilité pour les personnes LGBTQI+ dans ces trois pays ?
Commençons avec la Chine, depuis 2016, la chorégraphe trans Tsin Ssing anime son propre talk-show à la télévision chinoise, un cas unique.
"Son cas n'est pas représentatif", note Hong Tao. "Elle représente une source d'inspiration pour beaucoup de personnes et à la fois. Elle a été audacieuse de s'afficher comme cela. Mais elle n'est pas très perçue comme très militante".
En Indonésie, une loi contre la pornographie de 2006 interdit toute "production audiovisuelle" qui montre ou suggère une relation sexuelle entre personne de même sexe. Est-ce que cela a des conséquences sur la représentation médiatiques des identités LGBTQI+ ?
Selon Anda Djoehana Wiradikarta, cette loi est finalement assez peu invoquée et certains films, notamment, montrent des relations entre personnes du même sexe.
En Inde, le XX° siècle a vu une effusion de films, notamment de Bollywood, évoquant des relations entre personnes du même sexe.
Toutes les productions audiovisuelles sont normalement régies par un bureau de censure. Pour l'instant, les plateformes de censure n'y sont pas soumises... C'est donc l'espace de liberté de création.
Intéressant aussi, dans certaines émissions de "mariages", on voit des couples gays. Quand bien même l'union entre personnes de même sexe est interdit en Inde. On le montre à voir.
C'est la fin de notre conférence ! Merci à tous et merci à nos trois intervenants pour cet échange très riches. Le replay de la conférence sera disponible prochainement sur @Inalco et @Asialyst
You can follow @Asialyst.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: