Monsieur le PR @fatshi13, j'ose croire que ce petit thread vous parviendra. Il est important, pour une nation, dans un monde où les données sont partagées quotidiennement, de mettre sur pied un système d'information pouvant nous aider à anticiper d'éventuelles menaces.
Quoique j'exècre l'escroquerie de @ramrdcongo voulant dépouiller des pauvres consommateurs qui tirent déjà le diable par la queue, il est vital d'enregistrer tous émetteurs et récepteurs captant sur le territoire national.
Ces enregistrements peuvent être faits gratuitement et à plusieurs niveaux.
Les entreprises de télécommunication @airtelrdc @Vodacomcongo @AfricellRDCongo @Orange__RDC collectent automatiquement les données IMEI des téléphones dans leurs bases(HLR/VLR).
Des services publics, comme @OCC_RepDemCongo, et d'autres partenaires BIVAC peuvent collecter des informations liées aux importations des téléphones comme d'autres appareils électroniques. Ces données peuvent ensuite être partagées avec l' @OfficielArptc.
Le contrôle sur la vente des sims devrait être aussi renforcé. L' @OfficielArptc devrait interdire la vente à la criée des sims. Il est rare d'acheter une sim étalée à même le sol en Occident. Cette faiblesse devrait être rapidement corrigée.
Le secteur des télécommunications est un des secteurs le plus surtaxé. Quoiqu'il soit potentiel, plusieurs facteurs empêchent son développement notamment les taxes, redevances et impôts.
Ici, je vous partage un de mes anciens threads sur la question: https://twitter.com/PMaotela/status/1330487621374644226?s=20
A l'instar des éléments partagés ci-devant, le coût d'énergie constitue 40% des dépenses d’exploitation des entreprises de télécommunication (GSMA, 2014). A cela, il faut ajouter 10-15% des dépenses liées à la maintenance des groupes électrogènes.
Annuellement, dans ce secteur, un groupe électrogène consomme 13.000 litres et émet 35 tonnes de CO2( GSMA, 2014). Ces émissions de CO2 détruisent notre environnement. Notre gouvernement devrait mettre sur pied un plan pour réduire ces émissions.
Aussi, il est illusoire de développer ce secteur avec des taux d’électrification faibles.
En surfant sur les données partagées ci-dessus, il sied de noter que d'autres charges d'exploitation des entreprises de télécommunication sont alourdies par la faiblesse de nos infrastructures et de l’insécurité.
Dans les zones rurales aux revenus faibles ont des coûts d’investissement élevés. Or, plus 70% des Congolais vivent dans ces milieux. Raison pour laquelle certaines de nos zones rurales ne sont pas encore couvertes par le réseau GSM.
Sans une vision claire et cohérente pour ce secteur à la fois potentiel et hyper stratégique, je suis dubitatif que nous allions collecter les fruits succulents des différentes technologies proposées par ce secteur.
Il est important que la loi-cadre No.13/2002 du 16/10/2002 soit modifiée et certaines de ses dispositions soient abrogées. Aussi, il est temps que l' @OfficielArptc autorise la création des MVNO et octroie des licences régionalisées pour encourager de nouvelles entrées.
L'information étant un droit constitutionnel( art. 24), l' @OfficielArptc, les entreprises de télécommunication, les experts du secteur et d'autres partenaires comme la SNEL doivent résolument s'engager dans une discussion soutenue.
Par ce message, je suggère vos services compétents sur la question d'organiser les états généraux des télécommunications. Au sortir de ces débats, les résolutions soient couchées dans un plan détaillé avec un chronogramme précis.
Je crois modestement avoir partagé mes pauvres idées et intentions pour ce secteur.
Je vous remercie.
You can follow @PMaotela.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: