Selon Lauer, le taux de 28% d'impôt sur les sociétés (IS) proposé par Biden mettrait à niveau les taux US et Français, pas de quoi s'émerveiller donc. C'est d'abord faux à 1ère vue: le taux d'IS en France est de 26.5% et baissera à 25% en 2022. Mais c'est surtout oublier... (2/5)
...qu'aux 🇺🇸, l'impôt est la somme du taux fédéral et de celui des Etats. En Californie par exemple (40 millions d'habitants) le taux d'IS local est de 9%. Les entreprises y payeraient donc 28+9=37%, nettement au-dessus du taux Français et de la moyenne en Europe (à 25%) (3/5)
A l'évidence, le modèle social 🇺🇸 est aujourd'hui à la traîne vis-à-vis du modèle 🇪🇺 dans de nombreux domaines (notamment santé & éducation). Il est aussi vrai que les US ont connu des taux bien plus élevés que ceux que propose Biden (4/5)
Mais en matière fiscale, la nouvelle administration américaine va clairement à contre-courant de ce qui est mis en oeuvre en 🇪🇺 et plus particulièrement en 🇫🇷 depuis quelques années. Il serait regrettable de ne pas le voir (5/5)
You can follow @lucas_chancel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: