Tout d'abord, il faut savoir d'où vient l'immigration actuelle en France. Parmi les 277 000 titres de séjour délivrés l'an dernier, 33% concernaient des étudiants. On peut évidemment interdire aux universités françaises d'accueillir des étudiants étrangers. 2/..
Le problème, c'est que ce serait une perte considérable pour les finances publiques : environ 1,65 milliards d'euros, dont 563 millions de frais de scolarité. Déjà que les universités se plaignent de leurs faibles moyens... 3/.. https://ressources.campusfrance.org/publications/notes/fr/note_45_fr.pdf
Reste l'immigration économique, c'est-à-dire les travailleurs étrangers recrutés par des employeurs français, faute de main-d'oeuvre locale. C'est 14% de l'immigration totale. C'est possible aussi, mais... 5/..
Mais ça mettrait de nombreux secteurs en difficulté : les travailleurs immigrés, c'est 27 % des maçons, 23 % des chauffeurs de taxi, 21 % des employés de fast-food, 22% des agents de sécurité, et 46% des joueurs de Ligue 1. Je ne parle même pas des églises ou du Crazy Horse. 6/..
Reste alors le dernier secteur : la protection humanitaire, à commencer par l'asile. Pour un pays qui se proclame 'terre d'asile', ça va être compliqué de ne plus accorder l'asile. En 2019, la France a protégé 46 000 personnes, environ 37% des demandeurs. 7/..
Dernière piste, en désespoir de cause : ne plus accorder de visas touristiques, puisque pas mal de migrants irréguliers arrivent comme ça, et restent en France à l'expiration de leur visa. Mais si la France compte sur le tourisme pour relancer son économie, ce sera compliqué. 8/.
Conclusion : cette proposition est une tromperie absolue, quoiqu'on pense de l'immigration. Mais elle est sûrement plus facile à vendre à l'opinion qu'une meilleure organisation de l'accueil et une meilleure gestion des migrations avec nos partenaires étrangers. 9/9
You can follow @Gemenne.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: