On me signale à raison que j'ai omis de parler du masque FFP2, oubli forcément révélateur de la difficulté à s'en procurer par chez nous.

Le masque FFP2, c'est de loin la meilleure protection contre les aérosols dans un intérieur qu'on ne peut pas aérer - ou pas correctement - https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626
ou dans lequel il n'y a pas de purificateur d'air dimensionné et bien entretenu.

Filtrant inspiration et expiration, le masque FFP2 présente aussi l'avantage de s'ajuster beaucoup mieux que le simple masque chirurgical (ce qui fait qu'il n'y a pas de fuite).
Dans un monde parfait, tous les médecins devraient en être équipés.

Hélas, mille fois hélas, nous vivons bien dans le monde réel, comme nous l'a tristement rappelé l'émission @EnqueteExclu, quelques mois auparavant...
Qu'attendons-nous ici pour emboîter le pas des Autrichiens ?

Si le port du FFP2 peut s'avérer inconfortable sur la durée, c'est toujours mieux que d'attraper ce destructeur de poumons qu'est le COVID-19.

Et on peut très réserver son utilisation aux endroits les plus risqués.
Pour protéger les Français, la moindre des choses eût été d'approvisionner nos pharmacies en masques FFP2 ; or, je n'ai jamais réussi à m'en procurer, pour mon compte.
Dans mon secteur, seul est disponible le masque KN95, c'est-à-dire l'équivalent qui répond au normes sanitaires Chinoises.

Un peu moins efficace que son homologue, il a aussi et surtout une propension à ne pas rester bien fixé sur le visage (à moins d'en avoir un bien rond).
Néanmoins, il reste plus protecteur que le masque chirurgical.

Mais pourquoi donc cette frilosité sur les masques FFP2 ?
You can follow @Locuste_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: