Thread :

How to be a bon allié pour les multiples quand on est singlet ?
1) Ne cherchez pas à être parfait. Vous allez faire des erreurs et c’est ok. Excusez-vous et rectifiez. Vous avez le droit à l’erreur et ça ne fait pas de vous des personnes toxiques.
2) Écoutez les concernés
3) Relayez la parole des concernés et méfiez vous des discours produits par les singlets. Même quand ça part d’un bon sentiment c’est souvent des pavés de coquilles.
4) Si vous avez les cuillères, prenez notre défense. La commu multiple se prend shitstorm sur shitstorm et c’est épuisant moralement et physiquement de voir à chaque fois le peu de soutien qu’on a. 1/2
Hésitez pas à signaler les tweets insultants sur les personnes multiples et a apporter votre soutien. 2/2
5) Attention point qui fait mal : Pour les « gros comptes » de Twitter, arrêtez de jouer les hypocrites et de ne jamais prendre partie lors des shitstorms. 1/2
Vous ne pouvez pas venir faire les 100% woke, dire que vous acceptez et défendez les fols puis, lors des shitstorms systématiquement fermer les yeux. 2/2
6) Arrêtez les idées reçues sur les troubles dissociatifs.
7) Ne vous servez pas de nous comme tokens de wokerie
8) Évitez les : « Nan mais j’ai vu dans une vidéo TikTok que c’est pas ça » quand une personne décrit un symptôme/ un événement/ un trauma.
9) Ne qualifiez pas quelqu’un de fake TDI quand vous l’entendez dire quelque chose de faux pour vous. Oui même si vous aimez pas la personne déso.
10) D’ailleurs, ne définissez pas la commu de « commu TDI ». Les troubles dissociatifs sont nombreux et pour éviter tout type d’exclusion, le terme « multiple » est préférable.
11) À moins de vous appelez « François-Billy Martingale » ne pratiquez pas la statistique en amateur pour venir essayer de prouver qu’une personne ment sur son trouble. 1/2
Le coup de « nan mais c’est 1% de la population et comme par hasard vous êtes tous sur Twitter/ TikTok » arrêtez svp, c’est gênant pour vous et pour nous. 2/2
12 ) À moins d’avoir eu la demande explicite inverse, arrêtez de manière immédiate d’être dans le déni des alters de quelqu’un. C’est à dire : Quand un alter s’exprime et prend la peine de signer un tweet ou faire quoi que ce soit qui puisse indiquer que c’est lui qui parle - 1/2
et pas quelqu’un d’autre, ne répondez pas comme si c’était l’alter hôte que vous connaissez le mieux qui parle. Ignorez les alters d’une personne multiple c’est caca. Bouh. 2/2
13) Mes DMS sont TOUJOURS ouverts si vous avez une question sur quelque chose que vous ne comprenez pas sur le trouble. En revanche, il y a aussi d’excellents threads et sites internet qui traînent donc quand c’est des questions de type :
1/2
« C’est quoi un little ? » ou «  Qu’est-ce que tu entends par alter ? » mais aussi « le TDI c’est pas un moteur ? » cherchez par vous même parce que je ne répondrai pas. 2/2
14) Parlons-en tiens des ressources ! Il vaut mieux consulter des ressources partagées par la communauté et approuvée par cette dernière. Si l’entièreté de la commu déconseille une ressource particulière, c’est pas pour rien.
15 ) Pareillement, si tu estimes que tu connais super bien les troubles dissociatifs parce que tu as appris par cœur la page Wikipedia du TDI, bah non en fait... t’y connais rien.
16) Ne nous romantisez pas. Les personnes multiples ont tendance à ne pas forcément toujours parler des mauvais côtés du trouble, que ce soit par pudeur ou autre, mais ça ne veut pas dire qu’il y en a pas. Donc on arrête de dire que c’est « cool le TDI » s’il vous plaît.
17) C’est pas non plus une bonne idée d’afficher votre « fascination » pour les troubles dissociatifs. Les phrases comme : « C’est super marrant le TDI » ou «  je trouve ça vraiment fascinant » c’est stigmatisant et de mauvais goût.
18) Je pense que ça vaut pour plein d’autre troubles mais vraiment, arrêtez avec les phrases du type : « Non mais ça va t’as l’air plutôt « capable » pour quelqu’un qui se dit être fol » ou encore « Pour moi t’es pas fol, enfin ça se voit pas quoi ».
19) D’ailleurs à ce propos : Le TDI est un trouble qui se cache donc l’argument de «  ça se voit pas » pour essayer de prouver qu’une personne ment, c’est nul et peu pertinent.
20) Arrêtez de faire la chasse aux « fake TDI » tous les quatre matins. Ça ne sert à rien. Vous risquez juste de blesser les vrais multiples et si il y a effectivement des personnes qui font semblants, elles n’en auront rien à foutre.
21 ) On ne se moque pas des « délires » des personnes multiples. L’inner c’est quelque chose d’imprévisible et qui peut facilement happé quelqu’un. Donc si vous voyez une personne multiple parler du fait que par exemple, un lapin en goudron a exploser dans le salon 1/2
et que du coup tout ses alters font la gueule et que c’est chiant, on se moque pas de lui et si on a les cuillères, on lui apporte son soutien ( oui c’est complètement du vécu 😅 ) 2/2
22) D’ailleurs à ce propos : on ne se moque pas d’un alter même si il a une apparence/ identité atypique ( ou cliché ).
23) Certains systèmes sont ok sur le fait qu’on leurs posent des questions un peu privé ( genre à quoi ressemble ton inner, à quoi ressemble tel alter ou autre ) mais certains restent très discret sur le sujet et vous n’avez pas à exiger une réponse. 1/2
Si vous poser une question et que la personne ne veut pas répondre, n’insistez pas. Un non c’est un non. 2/2
24) En AUCUN cas c’est ok de demander les traumas d’une personne multiple.
25) On arrête de demander ( voir d’exiger ) de parler à tel ou tel alter. Vous avez le droit d’avoir vos préférences, c’est normal, mais on ne fait pas la gueule à tout un système si l’alter qui front n’est pas celui que vous préférez ni celui à qui vous voulez parler.
26) Si une personne multiple vous donne ses triggers ( qu’il soit positifs ou négatifs) on ne les utilises pas pour faire front ou dégager du front un alter. C’est violent.
27) Dans la mesure du possible, essayez de vous adapter à l’alter qui front. Je pense notamment aux littles. 1/2
J’ai des mutus en or mais par exemple c’est déjà arrivé qu’il y en ait qui viennent parler de leurs problèmes à ma little alors qu’elle avait signalé que c’était elle au front. Hors c’est une enfant, elle était complètement paniquée. 2/2
28) On out JAMAIS un système sans son consentement.
29) Si en écoutant les concernés vous vous reconnaissez, ( et c’est totalement ok pas de honte ) vous pouvez venir en parler pas de soucis mais en revanche ne demandez pas à une personne multiple de vous diagnostiquer. On ne peut pas le faire.
30) Pour finir je vais m’adresser aux professionnels de santé ( ou aux futurs professionnels de santé ) qui passe par là : Déjà merci d’avoir lu tout ça et ensuite, s’il vous plaît écoutez nous. Écoutez nos symptômes, écoutez notre vécu et croyez nous. C’est important .
Merci d’avoir lu ! Je rajoute en lien une super vidéo faites par @Partielles qui aborde le même sujet si vous voulez approfondir !



Débizou ! 💙
You can follow @_atBirth.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: