J'ai vu passer ceci plusieurs fois, avec beaucoup d'éloges : https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101451766845442
On va en parler un peu, parce qu'il y a quand même plusieurs trucs fort problématiques qu'il s'agirait de garder à l'esprit, à la fois sur la méthode et sur les résultats supposés.
Déjà, par rapport au constat initial "des élèves de collège ont écouté un intervenant dire n'imp sans le reprendre" : oui. Et ?
Non, plus sérieusement, outre les moults raisons potentielles type "les élèves ne connaissent pas le contexte de l'image ( https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101549024354304)"...
... ou n'ont pas les connaissances pour tiquer ( https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101555424833537), ou ces connaissances ne sont pas mobilisables (en gros, ils/elles font juste pas le lien entre ce qu'ils savent par ailleurs et ce qui est dit)...
... outre ces raisons, il faudrait quand même noter que si on arrive dans une classe en tant qu'intervenant.e, donc potentiellement "encore plus expert que le/la prof" puisqu'il/elle nous laisse sa place pour intervenir, évidemment les élèves seront peut-être prompts à écouter.
Nul manque d'esprit critique ici, mais effet complètement classique du contexte dans lequel les élèves sont plongé.e.s, avec le/la prof et, ici, l'intervenant.
Ca porte même un nom d'ailleurs, en didactique : le contrat didactique. En gros, c'est l'ensemble des attentes, + ou - implicites, du prof envers les élèves, et des élèves envers le prof.
Autrement dit : les élèves sont *précisément* au collège pour *apprendre*, tacitement ils et elles vont attendre qu'on leur dise des trucs justes, et à fortiori si c'est un intervenant qui vient spécialement pour la séance.
D'ailleurs, dans ce "contrat" implicite, une attente des profs, souvent, c'est que les élèves les interrompent pas, même s'il y a imprécision, etc. Rien ne dit que les élèves n'avaient pas remarqué. Peut-être ils et elles n'ont juste rien dit.
Donc bon se foutre de la gueule de collégien.nes avec des gifs douteux ( https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101575398141952) en se gargarisant qu'on est pas repris quand on dit n'imp, c'est au mieux naïf sur le fonctionnement de l'enseignement scolaire.
Et dernier point sur le contexte : ouais, les pirates ça peut leur sembler logique https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101593857273858. Des élèves *de collège*. Je sais pas comment vous étiez au collège, mais perso ça aurait pu me sembler normal, et j'étais pas nécessairement un cancre.
Mais outre le constat, parlons de la méthode. Déjà, on peut voir dans le tweet juste en-dessous que *l'enseignante n'avait pas été prévenue* ?! https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101605622190085
Mais dans quel univers on fait ça dans la classe d'un prof ?
Enfin la moindre des choses quand on intervient dans la classe d'un prof pour tenter ce genre d'action c'est d'être explicite dès le départ, ne serait-ce que pour que la prof ne fasse pas planter le "fake" en corrigeant chaque énormité sur le moment.
Mais bon du coup une fois passé tout ce cadrage sur "j'ai fait croire des conneries à des collégien.nes en utilisant mon statut d'intervenant dans une classe", qu'est-ce qui reste ?
Une analyse d'article tout à fait classique... Avec les problèmes que ça pose. https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101737059209216
A nouveau "démêler le vrai du faux" n'est *pas* suffisant pour parler "d'esprit critique". Et ça ne le sera jamais.
J'en parle ici, pour rappel : https://twitter.com/DrBaratin/status/1272472016747212800
D'ailleurs, outre le cadrage "vrai/faux" est-il compatible avec ces "conseils" ? https://twitter.com/RodenYapp/status/1391101741245079554
Conseils qui sont d'ailleurs totalement inapplicables sur une intervention "en temps réel" comme celle à laquelle les élèves viennent d'assiter d'ailleurs, notons-le.
Mais bon donc les élèves ont fait l'activité, et même très bien, c'est super, plein de propositions intéressantes... Mais du coup est-ce qu'on peut dire sur la base d'une seule entrevue que c'est une classe "qui prend peu d'initiative" ? https://twitter.com/RodenYapp/status/1391103777831280643
D'ailleurs, sur ce résultat final "les élèves, malgré s'être faits piéger, on réussi à faire des recherches et à critiquer l'article sur lequel je les ai lancés".
Personnellement je vois rien de "rassurant pour l'avenir" : les élèves ont accompli une tâche dans un contexte.
Je précise : évidemment que si on indique explicitement aux élèves que l'article est mensonger, ils/elles vont être particulièrement vigilant.e.s... Surtout si la tâche c'est "montrer en quoi c'est mensonger" !
Ca ne donne absolument aucune indication sur leur disposition à le faire en conditions réelles. Au mieux on voit que les élèves, en groupe, ont les compétences pour le faire. C'est déjà pas mal hein, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus.
Donc "on ne les y reprendra pas deux fois" : en fait, si, et même certainement plus. Parce que si on pouvait régler tout ces problèmes en une activité de 2h, désolé mais ça se saurait.
Enfin j'ai encore fait un énorme pavé de critique, désolé, mais il s'agirait, je pense, de rester modeste, à la fois dans les conclusions qu'on tire sur les résultats de la séance, que sur notre supériorité intellectuelle face à des collégien.nes qui croient des trucs faux.
Pour conclure sans en faire une tartine de plus dans un thread déjà long : ce genre d'activités, c'est mieux avec de la réflexion didactique.
En complément, un point de vue de prof, qui est fort sec mais clairement très intéressant ! La connaissance du terrain, c'est crucial pour une réflexion didactique sur ce qu'on propose https://twitter.com/LaBile_philo/status/1391667715434237954
You can follow @DrBaratin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: