La montée du fascisme au début du 20e siècle.

{ Thread }
Avant de commencer ce Thread, je voudrais juste vous dire que ce Thread parle de faits historiques, pas d'autres choses.

Je ne suis pas là pour faire de la propagande pro - fasciste ni de la propagande anti - fasciste.
Et je voudrais juste rappeler à certains qu'est ce que le Fascisme ?

Ce mot est utilisé dans tous les sens sans comprendre véritablement qu'est ce que cet " idéal ".
La Fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.
La Fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après- première guerre mondiale le contexte qui lui permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentué.
La dépression économique qui suit le crash boursier de 1929 affecte profondément les pays d'Amérique et d'Europe.

Dans un climat d'agitation engendrée par l'insécurité et le chômage élevé, les partis marxistes et socialistes s'opposent à la droite des industriels (...)
(...) et souvent, à l'Église.

Profitant de la crise social et politique dans laquelle l'Italie sombre après la 1er Guerre mondiale, Benito Mussolini impose le fascisme, une doctrine totalitaire aux ingrédients du nationalisme, de productivisme et d'élitisme.
Avant que ne se relève toute la violence de son régime, Mussolini suscite l'admiration par l'ampleur des ses projets de travaux publics et l'apparence d'ordre insufflées à son pays.
" Une révolte impitoyablement écrasée " sous titre le quotidien de la Presse le 2 juillet 1934, à la suite de la nuit des longs couteaux, c'est à dire l'arrestation ou l'assassinat, le 30 Juin 1934, des principaux chefs des SA.
L'Allemagne aussi fait face à une crise profonde. Le Traité de Versailles l'avait humilié en tant que gouvernement mais aussi en tant que peuple.
Dépouillé de ses colonies et la forçait à payer des dédommagements aux pays vainqueurs de la 1er GM.
La crise économique plonge le pays dans la dépression la plus complète et confirme, aux yeux de plusieurs, l'échec du Capitalisme.

Le parti National-Socialiste des travailleurs Allemands ( National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei ou NSDAP ) s'allie alors (...)
(...) aux industriels d'extrême droite pour contrer le parti communiste.

Le NSDAP, ou parti N*ZIE, à pour chef un homme charismatique qui sait enflammer l'enthousiasme des foules, Adolf H*tler.
Il promet une Allemagne forte, libérée des conditions humiliantes du Traité de Versailles, une Allemagne qui retrouvera la grandeur de sa force militaire.
L'année suivante, après une répression sanglante, H*tler se proclame chef suprême, ou Führer du troisième Reich, puis demande au peuple de le confirmer dans cette position lors du plébiscite du 19 Août.

La suite vous la connaissez...
Passant au Royaume-Uni 🇬🇧.

( Vous verrez qu'il n'est pas aussi uni que ça )

La fascisme Britannique revendique l'héritage du fascisme Italien sans toutefois se vouloir une simple application d'une idéologie étrangère.
Le fascisme britannique pose la Période Tudor comme référence de ses projets tant économiques que politiques.

Il revendique également l'héritage d'Olivier Cromwell, qu'Oswald Mosley (l'un des fondateurs du parti Fasciste Britannique que les amateurs de la série Pe
Il revendique également l'héritage d'Olivier Cromwell, qu'Oswald Mosley ( l'un des fondateurs du parti Fasciste britannique que les amateurs de la série Peaky Blinders reconnaîtront très bien ) considère comme le fondateur du " premier âge fasciste en Angleterre ".
Le Duce Benito Mussolini avec Oswald Mosley lors de la visite de Mosley en Italie en 1936.
Fin de ce Thread, j'espère qu'il vous aura plu.
You can follow @SocratesDeFr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: