[Thread]

Aujourd'hui on va parler de viande cultivée, et plus précisément des entreprises et startups qui en fabriquent.

Comme vous vous en apercevrez rapidement, il s'agit surtout d'un prétexte pour montrer la diversité des produits existants, et leur état d'avancement. 😄
Vous avez vu ces nuggets ? Sachez que vous pouvez déjà en consommer. A Singapour. Depuis Décembre 2020. L'entreprise GOOD Meat (anciennement Just) est en effet la première a avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour de la viande cultivée.
Bien que ses nuggets soient encore vendus à perte, l'entreprise californienne déclare avoir réussi à réduire ses coûts de production de manière spectaculaire. Elle développe également d'autres produits à base de poulet, cf photos ci-dessous. Et oui, c'est déjà le futur.
Fondée en 2015 à Berkeley, Memphis Meats s'est faite connaître du grand public il y a un an, lorsqu'elle a annoncé avoir levé plus de 160 millions de dollars pour la construction de son usine pilote. Chose rare, l'entreprise produit de la viande de plusieurs animaux (cf photos).
Y compris de mammifères et de volailles, ce qui est techniquement plus compliqué que de rester sur une seule famille.

C'est elle qui a réalisé la levée de fonds (connue) la plus importante à ce jour, et je ne serais pas surpris qu'elle distribue prochainement ses produits !
Faisons un petit tour au Japon pour parler de Integriculture. La statup japonaise a dévoilé plusieurs prototypes de viande cultivée de volaille. Mais son objectif est tout autre : il s'agit de permettre à chacun de créer sa propre viande cultivée chez soi. Oui. Vous avez bien lu.
Des entreprises envisagent que vous puissiez produire votre propre viande comme vous produisez votre bière. Bien sûr on en est encore loin. Mais c'est un bon exemple pour montrer que l'ecosystème de la viande cultivée ne se limite pas seulement à la production d'un produit fini,
mais comprend également ce qui va autour : la production de bioréacteurs, de milieux de culture 100 % végétal, etc. Certaines entreprises ne prévoient également que de produire des cellules qui serviront ensuite d’arômes ou exhausteurs de goût pour des préparations végétales.
C'est par exemple le cas de Peace of Meat en Belgique, dont le but est uniquement de produire des cellules de gras. Celles-ci, très goûteuses, servent ensuite "d'ingrédient magique" pour des simili-carnés véganes, augmentant leur ressemblance à la viande. https://peace-of-meat.com/ 
Mais revenons sur de la viande avec la startup Aleph Farms. Un truc à savoir dans la viande cultivée, c'est qu'il est plus simple de produire de la viande "déstructurée" (nuggets, steak haché) que de la bavette ou du filet. Ben Aleph a décidé qu'ils n'en avaient rien à cirer.
Et ils ont directement commencé par le plus difficile. Et regardez-moi ce résultat ! C'est techniquement un des produits les plus aboutis, et c'est la marque de fabrique de cette startup israélienne. Attendez-vous quand même manger en premier des nuggets cultivés cela dit !
Toujours en Israël (un des pays pionniers de la viande cultivée), Super Meat s'est récemment faite remarquer en ouvrant un restaurant où elle sert son poulet. Il faut candidater pour y manger et c'est surtout de la com, mais c'est une belle image du futur!
Depuis tout à l'heure je dis "viande cultivée", mais en réalité on peut aussi faire du poisson de cette manière. Ici une jolie démonstration avec Wild Type, qui produit du saumon. L'entreprise avait levé 13 millions de dollars en 2019 et a récemment publié ces jolies photos.
J'ai dit qu'on pouvait produire du poisson ? Pardon : on peut produire de la chair (ou autre) de n'importe quel animal. Shiok Meats, startup de Singapour ayant récemment levé 20 millions d'euros, a ainsi dévoilé des dumplings de crevette. Et ce n'est que le début.
Mark Post, le scientifique ayant présenté le premier steak haché cultivé en 2013, travaille depuis dans une startup néerlandaise : Mosa Meat. Spécialisée sur la viande de boeuf, Mosa Meat a annoncé en février la levée de 85 millions de dollars pour créer son usine pilote.
Ah, et au cas où ce n'était pas clair, toutes les photos que je poste en accompagnement de mes tweets sont issues des startups dont il est question dans ce thread ! Vous pouvez donc saliver en toute sérénité.
Et en France on en est où ? Il existe deux startups de viande cultivée, dont celle dans laquelle je travaille: Gourmey. Chez Gourmey, nous vous concoctons un délicieux foie gras pas piqué des hannetons, et il se peut que nous ayons bientôt de grandes nouvelles à vous annoncer. 😇
L'autre startup française de viande cultivée, c'est Vital Meat. Filiale du groupe Grimaud, elle est plutôt discrète et se spécialise sur la viande de poulet et de volaille. Aucune photo n'a malheureusement été dévoilée pour le moment, vous devrez donc rester sur votre faim.
Puisqu'on est dans dans les startups n'ayant pas encore dévoilé de photos, parlons de Meatable. Cette startup néerlandaise (le pays européen pionnier de la viande cultivée) spécialisée dans la viande de cochon a récemment levé 50 millions de dollars. Une coquette somme.
La médaille du nom le plus cool pour une startup de viande cultivée revient à Higher Steaks. Cette dernière, basée au Royaume-Uni produit du bacon, et d'autres produits de viande de cochon (ils vont bien, ne vous inquiétez pas, c'est toute la magie de la viande cultivée).
Revenons aux USA (qui reste le pays avec le plus de startups de viande cultivée) pour parler de Finless Foods. Cette startup cultive un storytelling plutôt chouette : se concentrer en priorité sur des espèces de poissons en danger, et donc diminuer la pression de la surpêche.
Avec le mois de Mai, c'est la saison des barbecues qui s'ouvre, et dans quelques années, il vous sera probablement possible de faire griller les saucisses de New Age Meats (USA). Si ça ça ne respire pas la bonne bouffe franchouillarde traditionnelle, je ne sais quoi vous dire.
D'ailleurs, je ne l'ai pas encore mentionné : les humains ne seront pas les seuls à manger de la viande cultivée. Plusieurs entreprises se spécialisent en effet dans la nourriture pour animaux. C'est par exemple le cas de Bond Pet Foods ! Le chien a l'air aussi surpris que vous.
A l'opposé, d'autres startups, comme Orbillon, se spécialisent sur des viandes "de luxe" comme le boeuf Wagyu, le bison ou le gibier. Et bien sûr Gourmey que j'ai déjà évoqué avec son foie gras de canard cultivé. Bref, il y en aura pour tous les goûts.
J'espère que ce petit tour d'horizon (très incomplet malheureusement) aura pu vous convaincre de la variété des produits développés ! Bien qu'un peu datée, cette "carte" des startups de viande cultivée pourrait aussi vous intéresser: https://newprotein.org/maps 
Questions bienvenues !
You can follow @PagureMecha.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: