THREAD

La culture du riz
Bon je vous préviens, ce thread n'est qu'une introduction au monde du riz et de la riziculture, je ne suis pas spécialiste et mon thread n'est pas destiné à tout vous apprendre sur le riz. Il y aura donc surment des fautes, des chose qu'a moitié vrai, et d'autres informations que
j'ai ignoré pour que ce thread sois plus agréable à lire, compréhensible et qu'il n'y ai pas non plus un surplus d'informations. Je vous invite bien entendu à plus vous instruire si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas non plus à me pauser des questions ou des précisions ^^.
SOMMAIRE :

Qu'est-ce que le riz ?

Quel variété existe et consommons nous ?

Comment cultiver le riz ?
𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘇 ?

Commençons par un petit cours sur ce qu'est le Riz :
L'Oryza est une plante céréale de la famille des Poacées, elle composé 22 espèces dont seul 2 sont cultivés ; oryza sativa dit riz asiatique qui elle-même compose le groupe Indica et
Japonica, et oryza glaberrima dit riz africain. C'est deux espèces sont cultivés pour leurs fruit (ou caryopse), qui est la céréale la plus consommée au monde.
(PS : il existe des croisements des deux espèces, les nerica, fait artificiellement)
(PS 2 : ici je parle pas de riz sauvage qui appartient à une espèce différente)
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 ?

Les plus consommée sont les riz Indica qui sont des grains long et fin qui servent surtout en accompagnement (on y retrouve par exemple le basmati, sadri ou le hommali...), et les riz Japonica des
grains plus petit et rond qui, dû à leurs fortes concentrations en amidons sont plus utilisés pour les risottos, les dessert, les paella ou les sushi (arborio, baldo, carnaroli, koshihikari...) .
Ensuite on différencie des "forme" de riz qui dépende de son raffinage et de son traitement :

Le riz paddy; qui est en fait la graine du riz, le riz avec toute ça balle qui l'entoure, il n'est pas consommable.
Le riz brun (ou complet, cargo); qui a été débarrassé de sa balle mais qui a encore sa péricarpe autour.

Le riz blanc; débarrassez de sa péricarpe et de son germe, c'est comme ça qu'est vendue la grande majorité des riz en france .
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝘂𝗹𝘁𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘇 ?

Pour commencer parlons de la rizière, une terre argileuse et peu sableuse est préférable pour retenir l'eau plus longtemps possible dans la rizière, il faut environs 25cm de profondeur.
Le mieux est d'avoir une source d'eau pas
loin qui peut approvisionner notre rizière rapidement.
Tout d'abord il faut travailler la terre un peu avant la plantation des pousses pour oxygéner la terre, si possible la nourrir avec du compost mais surtout désherber au maximum.
Puis on vas mettre nos graines de riz (du riz paddy donc) dans de l'eau salée. Les graines aptes à la germination coule, et celles qui ne le sont pas flotte.
Apres avoir gardé tout les bonnes graines on les trempent dans de l'eau chaude a environ 35°C pendant 24 à 36h. Les graines vont alors se mettre à faire de petites germe.
Puis la germination faites on passe au semi, c'est une sorte de pré-plantage, on dispose les graines dans un bac avec un peu de terreau à semi, on dépose les graines, puis on recouvre encore d'un petit peu de terreau, enfin on arrose en
vaporisant l'eau. Les plants resteront dans leurs bacs jusqu'à qu'elles ait 2 feuilles soit environ 10 jours ou elle devront rester au chaud et au soleil, et évidemment être arrosées régulièrement.
On attaque alors le replantage, pour ça il faut irriguer la rizière pour la rendre juste boueuse, puis on prend un par un les plans qu'on dispose à environ 30cm des uns des autres. Apres il faut alors remplir la rizière avec 2~3cm d'eau
(jusqu'au feuille, mais attention si il y a trop peu d'eau elle peut chauffer et "cuire" les pousses, dans se cas autant ne pas en avoir et préféré une terre juste humide).
20 jours après les pieds sont nettement plus grand et ont commencé à taler, c'est à dire à créé de nouvelles tiges, ça peut aller d'un dizaine de tales à plus d'une centaine. Plus y en a et plus la récolte sera grande. C'est au bout de 60 jours que les plants atteignent le
maximum de leurs croissance.
A peu près 1 mois passer cette étape on passe à la floraison, les plants vont commencer à avoir des épis, qui vont fleurir puis commencer à créer les grains une fois fécondés. En quelques
semaines seulement tous les grains seront formés et a partir de ce moment il faudra stopper le réapprovisionnement en eau et laisser la rizière s'assécher.
(Petite parenthèse ; pendant toute ces étapes ou le riz pousse à moitié immergé dans l'eau (environ 10cm) il faut approvisionner la rizière en eau régulièrement pour pas que le niveau d'eau diminue. Néanmoins il peut-être intéressant, pour tué les maladies, gaz, ou nuisibles
d'assécher (tout en gardant humide la terre) la rizière pendant une petite journée, 2-3 fois pendant le cycle. De même travailler rapidement la terre entre les plants pour la aérer est recommandée quelques fois dans le cycle. N'oubliez pas non plus de désherber régulièrement.)
Pendant encore deux mois le riz vas finir ça croissance en étant plus immergé et enfin on peut passer à la récolte. Il suffit de couper les plants, et les frapper pour détacher le riz.
A ce moment là on a du riz paddy, il nous reste plus qu'à le transformer, pour ça il vas falloir le laisser sécher une dizaine de jours au soleil, puis le décortiquer de sa 1ère enveloppe avec
une décortiqueuse, on obtient donc du riz cargo et pour avoir du riz blanc il faut lui enlever ça seconde enveloppe avec un autre machine.
Voilà, vous connaissez maintenant comment le riz et cultiver et transformer (dans les grandes lignes).
J'espère que ce thread vous aura plus, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Merci de m'avoir lu ^^
You can follow @Phil_kurono.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: