Aujourd'hui, je suis torturé par une irrépressible envie de parler de musique camerounaise.

10 figures rattachées à 10 titres. 

Bien sûr, si nous disposions d'un Music Hall of Fame, elles y auraient toutes été à un moment. 

PS 1 : Ceci est une énumération  chronologique.👇
Emmanuel Njoke Dibango (1933-2020)

Ses parents l'envoient poursuivre ses études en France, le bonhomme s'en va poursuivre le saxophone. Les enfants des années 50...!

Il diffuse la musique🇨🇲 comme jamais, parcourant les salles de spectacle d'ici et d'ailleurs. Monument.🎷
"Soul Makossa", un des plus grands tubes africains de tous Les temps, composé à la faveur de la CAN 72 organisée au 🇨🇲. Comment reprocher à Michael Jackson, puis à mon ex-fiancée Awono Séraphine alias Rihanna, d'avoir copié un tel bijou ?
J.-M. Tiam & M. Fotié (décédé en 2011), alias Tim & Foty 

Des cousins qui constituent l'un des duos les plus marquants de la musique camerounaise. Devinez qui a réalisé le concert le plus couru de l'histoire du pays. (1979)
Et Devinez qui a été plagié par Missy Elliott.👁
Menze Si. (1977)

Réservé aux initiés. Savourer tous les instruments qui dansent derrière les voix, ce n'est pas l'affaire de tous. J'envie ceux qui disposent d'une telle intelligence. 😔

En tout cas, du peu que je comprends, c'est très agréable. 👌
Charles Dina Ebongue dit Dina Bell (1953- ) 

Chanteur, il illumine les concerts scolaires durant son adolescence. Disque d'or à de multiples reprises. Reconnaissable par un type de casquette qu'il ne quitte jamais en public, et que d'aucuns ont fini par designer la "Dina Bell".
Esele Nika  (1983)

On écoute ce type de musique le dimanche, une liqueur à proximité, les yeux clos. Et si on avait jusque-là quelques raisons d'être malheureux, on réalise tout à coup que rien n'est insurmontable. D. Bell est de cette trempe d'artistes qui tranquillisent l'âme.
Epeme Théodore dit Zanzibar  (1962-1988)

Il est chanteur, guitariste et soliste du mythique groupe "Les têtes brûlées". Érigé par certains au rang de guitariste camerounais le plus doué de tous les temps, il est foudroyé par la mort dans des circonstances floues jusqu'à ce jour.
Zanzibar (au milieu) et ses compagnons ont contribué à internationaliser le bikutsi. 
Ceci est un extrait de leur titre phare "Essingan" (1985), lors d'une des tournées européennes du groupe. A chacun d'apprécier le niveau de performance artistique. 👐
Samuel Ndonfeng dit Sam Fan Thomas (1952-)

Auteur, compositeur, guitariste, percussionniste, arrangeur, chanteur, producteur... il est surnommé "le tigre noir de New Bell" ou encore le "Roi du Makassi". Une machine à tubes dans les années 80, et un show man hors-pair. Immense.💪
Noha  (1986)

Un hit de niveau supérieur. Qui peut affirmer en toute sincérité pouvoir écouter cette merveille sans bouger ne serait-ce qu'une partie de son corps ? Qui ? Dans un siècle, rien n'aura bougé. Et que dire de la chorégraphie ? 😭

Un incontournable classique.
Charlotte Mbango (1960-2009)

Talent précoce, elle est la chanteuse principale de l'orchestre de son lycée à 13 ans. Elle accompagne de nombreux  artistes avant sa carrière solo. Titulaire indiscutable de ce que l'on appelait dans les années 80 "l'équipe nationale du Makossa".
Konkaï Makossa (1988)

Inévitablement.

Impossible de parler de Charlotte Mbango sans citer ce tube fracassant. Durant les années 90, les plus jeunes n'étaient pas encore nés lorsque ce titre nous faisait bouger dans les boîtes de nuit. Ils ne savent pas. Ah..la belle époque !
André-Marie Tala  (1950-)

Auteur, compositeur, guitariste. Jouant déjà du tam-tam à 3 ans, il perd la vue à 15 ans. Géniteur de plusieurs titres à succès, dont "Hot Koki" qui sera plagié par l'Américain James Brown, il est le père du rythme Tchamassi.

Légende vivante.🎻
Nomtema  (1997)

Est-ce que vous ressentez le chakra du "Héhéhé" ? 😭

Ce titre est l'une des collaborations les plus mielleuses de l'histoire du 🇨🇲 : le prodigieux talent de guitariste du grand-père Tala, la voix thérapeutique de Charlotte Mbango... Chef d'oeuvre absolu !
Grâce Decca (1960-) 

La fin des temps. 🙈

C'est son célèbre frère aîné qui l'introduit en 1983, en lui proposant de chanter en duo. Elle accompagne ainsi de nombreux autres artistes, avant de démarrer une carrière autonome, en 1989. Vous connaissez tous la suite. 💥
Muna Mbaia  (1998)

L' allure. La voix. La grâce.

Parfois, je me réveille en pleine nuit, et je sursaute en la voyant. Puis, je me rappelle qu'elle avait accepté ma demande en mariage. C'est dur de vivre avec quelqu'un qu'on ne mérite pas. Merci pour tout, doudou 😭.
Annie Anzouer (1967-)

A la faveur d'un casting remporté en 1987, elle rejoint George Seba comme choriste. Elle intègre plus tard le célèbre groupe des Golden Sounds (Zangalewa), qui la révèle au grand public. Elle entame ensuite une carrière solo avec des succès notables.🎤
"Oublie mon passé", l'hymne national des trash girls.

Elle a trop maîtrisé son travail. 👏

Mesdames, ce n'est pas parce que cette grande artiste est qualifiée d'office pour la superleague du chant, qu'on ne restera pas concentrés : rien ne sera oublié. Rien ! Voilà, c'est dit.
Elisabeth Bessem Ayomo Manga, alias Bebe Manga (1948-2011)

Chanteuse et interprète de très haut vol. Sa reprise de "Amio" acte sa renommée internationale, éclipsant la version originale. Elle est l'une des plus grandes voix connues sur le continent à la fin du XXe siècle.
Na Meya (2005)

Seuls ceux qui ont le coeur pur peuvent se laisser absorber par cette masterclass. Dommage pour les méchants. Cette dame, c'est la guerre nucléaire. 🤗

(Tom Yoms, égal à lui-même. Voici le 2e titre sur le podium des collaborations, après Nomtema. Cherchez le 3e)
J'ai souvent été incliné à penser que le dernier quart du XXe siècle constitue l'Âge d'Or de la musique camerounaise. Que des decennies plus tôt, il n'y avait ni télévision - ou très peu - ni YouTube. L'accent etait mis sur la musicalité pure, parce qu'on jugeait les chanteurs...
et musiciens essentiellement à travers l'ouïe. Qu'aujourd'hui, on consacre beaucoup de temps - et d'argent sur la vue et le marketing, et moins sur le produit en lui-même.

Mais peut-être que ce raisonnement est superficiel, et mérite d'être dilué par d'autres considérations.
Peut-être est-ce simplement que le présent est toujours insipide par rapport au passé, parce que d'une part, les nouvelles générations héritent des bienfaits du passé sans en avoir vécu les catastrophes, alors que d'autre part, vivant les catastrophes du présent, ces nouvelles...
générations ne sont nullement configurées pour en savourer pleinement les bienfaits.  

Et peut-être que les anciennes générations, ayant vécu différentes époques, considèrent toujours l'époque de leur enfance comme étant la meilleure, car empreinte de nostalgie et de souvenirs..
marquants, à une période remplie d'insouciance. 

A chaque époque, chaque domaine connaît des talents et des aventuriers. Et la caractéristique première des aventuriers, c'est la durée de vie limitée de leurs oeuvres : elles n'ont pas le privilège de traverser les décennies...
Alors, peut-être que dans un demi-siècle, nos petits-enfants, qui ne sauront rien des aventuriers actuels, mais qui subiront avec violence ceux de leur temps, écouteront - dans des registres différents - Bantou Possi, Reniss, Kareyce Fotso, Blick Bassy, Charlotte Dipanda,...
Belka Tobis, Lady Ponce, Mr. Leo, Étienne Mbappe, Jovi, X-Maleya, Longue Longue, Daphné, Tizeu, Locko, Cysoul...  et se diront, comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui, "la vraie musique, c'était avant."
En attendant la création d'un Music Hall of Fame - l'espoir fait vivre, dit-on - je conseille vivement ce précieux travail de mémoire à ceux qui souhaiteraient en savoir davantage au sujet des figures majeures de la musique camerounaise.
Ce livre est disponible notamment via Amazon, et à la Librairie des Peuples Noirs à Yaoundé. Faites-vous plaisir, il est hautement instructif. 😊
PS 2 : Nous nous connaissons au quartier.  En ce dimanche soir, je n'envisage pas de débattre au sujet de mes préférences. Pas de mentions inutiles. Si quelqu'un ne valide pas un des talents contemporains que j'ai cités, ce n'est pas grave. Qu'il créé calmement son space. Bisous.
You can follow @Mbengue_Cyrus_D.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: