Thread – Comment mieux protéger les joueurs de football ? Les dangers du football de haut niveau.

RT+FAV Apprecié
Tout d’abord il faut savoir qu’au cours de la période de 1931 à 1974, 26 joueurs de soccer anglais ont subi des lésions cérébrales traumatiques mortelles. De plus, la moyenne de commotions cérébrales sur 1 000 athlètes dans le football américain et le football sont égaux.
Le football est un sport de contact ou les chocs à la tête sont fréquents. Ils ont souvent lieux lors de duels aériens, ce qui rend plus vulnérables les défenseurs centraux mais aussi les buteurs. Suite à ces chocs, ils arrivent que les footballeurs subissent des commotions.
Selon une étude norvégienne, la moitié des joueurs ayant subi une commotion cérébrale lors d’un match reprennent celui-ci, il n’y a pas de protocole commotion comme au rugby par exemple. Les joueurs sont donc poussés dans leur retranchement.
De plus, plus le niveau de jeu est élevé et plus la ligue est compétitive, plus l’incidence des commotions cérébrales est élevée. Selon plusieurs études, le football peut causer une déficience cérébrale soutenue.
La FIFA explique que les lésions cérébrales traumatiques aiguës (ATBI) sont une préoccupation majeure dans le football, pourtant aucune mesure pour protéger nos joueurs. Des études remarquent les mêmes soucis chez les boxeurs que chez les footballeurs.
Prenons un exemple concret, en moyenne un joueur de football pro joue environ 300 matchs dans sa carrière et est confronté à environ 2000 chocs à la tête durant l’ensemble des matchs qu’il joue. Ceci est bien sur des moyennes rien de bien exact.
Ces chocs sont aggravés par le ballon de football qui pèse de 396 à 453 g, et la vitesse du ballon peut atteindre 60 à 120 km/h.Il a été calculé qu’une balle lancée avec une demi-puissance d’une distance de 10 m se déplace à 83,2 km/h et frappe la tête avec un impact de 116 kPa.
Bottée à pleine puissance, la balle frappe la tête avec 200 kPa, ce qui peut engendrer des lésions au niveau du cerveau car les chocs sont répétés. Cela rend donc le football dangereux pour les joueurs pour après leur carrière.
La FIFA devrait donc prendre des mesures de protection pour les joueurs. Par exemple, l’obligation de porter un bandeau car il peut jouer un rôle dans l’atténuation de l’impact pour les chocs les plus puissants selon une étude.
Des efforts sont aussi à faire pour la systématisation d’une évaluation médicale sur le terrain, avec une vigilance particulière qui devrait être appliquée lors de tels chocs avant d’autoriser une reprise du jeu.
En conclusion, le fait de jouer au foot à haut niveau peut nuire à certains aspects du fonctionnement cognitif (la mémoire, la planification et le traitement visuo-perceptuel). La FIFA n’a pris aucune mesure contre ces risques.
De plus, l’ETC peut être un risque pour les joueurs, cette malade qui touche les joueurs de NFL à probablement déjà touché un joueur de foot. Cependant aucun cas officiel dans le football n’a été identifié.
La FIFA mais aussi l’UEFA sont plus intéressés par l’argent que la santé des joueurs malheureusement, j’espère que ce thread pourra permettre à la création de nouvelles règles pour les joueurs.
J’espère que vous avez aimé ce thread. Si oui faites le moi savoir pour que j’en réalise d’autres. Celui-ci m’a pris un certain temps, je remercie les gens qui retweeteront ce thread.
 
Vive le football.
You can follow @Damssenbrrr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: