Thread théorie JoJo : Steel Ball Run
𝗟𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 / 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸𝗺𝗼𝗿𝗲
.
.
(-𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳𝘦́ 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘥𝘦́𝘰 𝘥𝘦 𝘔𝘦𝘵𝘪『𝘕𝘰𝘵 𝘛𝘩𝘦 𝘉𝘢𝘥 𝘎𝘶𝘺』
-𝘴𝘤𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘚𝘵𝘢𝘪𝘳𝘸𝘢𝘺 𝘵𝘰 𝘝𝘍)
Ce thread va expliquer pourquoi, selon moi, le personnage de Blackmore est « autiste ou malade mentalement ». Dit comme ça vous devez pas trop comprendre mais c’est pourquoi je vais m’expliquer.

(je précise que je n'ai pas de grosses connaissances dans le sujet, je peux faire...
...des erreurs ou utiliser un mauvais vocabulaire).

Pour cela je vais m’appuyer sur 3 gros points : premièrement 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹’𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 du personnage et du stand qui est renvoyé au lecteur, puis 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 au cours de la Steel Ball Run.
Avant de commencer, les choses à savoir sur l’autisme.

Il existe plusieurs formes et notamment une de très connue qui est l’autisme d’𝗔𝘀𝗽𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿. Je pense que c’est une des formes d’autisme développée chez Blackmore

Voilà quelques informations qui vont nous être utiles :
Le premier point notable de son comportement , c’est que Blackmore est très 𝘁𝗶𝗺𝗶𝗱𝗲. On le voit à plusieurs reprises se tenir dans des postures comme s’il était presque apeuré.
Dans la version originale et anglaise, ses dialogues montrent bien que sa manière de parler est enfantine dû au fait qu’il utilise des phrases simples et qu’il bégaye.

Au lieu de dire Sumimasen (済 み ま せ ん) soit "excuse me, il dit Suimasēn (す い ま せ ェ ん) "scuse me".
Il n’ose pas contredire les gens et il s’excuse dès qu’il en a l’occasion. C’est un problème qu’il a et qui lui donne une allure presque enfantine, il n’arrive pas à s’imposer par rapport aux autres.
Un autre chose récurrente chez les personnes atteintes d’autisme c'est qu’elles ont tendance à buter sur des informations à première allure, futiles. Souvent perçus comme des surdoués, les autistes d’Asperger sont très à cheval sur les détails comme on a pu le voir sur le screen.
Et c’est totalement le cas de Blackmore ! Il est très bon pour 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲𝗿 car il remarque des détails que les autres ne voient pas.
Cependant ces traits de caractère sont parfois exagérés. Blackmore prend son investigation très au sérieux et est prêt à tout pour retrouver le traitre. Le poussant même à fouiller à des endroits qui ne font pas de sens !
On voit Blackmore fouiller dans la cuvette des WC alors qu’il est pourtant évident que Lucy ne se soit pas cachée dedans. 𝗦𝗼𝗻 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀.
Mais bien que son allure soit très imposante avec sa tenue sombre et le visage masqué, Blackmore garde des traits très enfantins. On le voit sautiller de goutes en goutes comme s’il s’amusait.
Tout comme il a l’air d’avoir 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗹𝘂𝗻𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 quand il s’excite. Passant d’un homme très sérieux à un enfant tout étonné de ce qu’il vient de vivre.
Mais l’élément le plus évident qui me pousse à dire que Blackmore est atteint d’autisme est 𝘀𝗮 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 tout et n’importe quoi.
La morsure, quand on y pense, est un réflexe assez instinctif et primaire.
C’est une action socialement mal vue et considérée comme immature. Les personnes qui mordent sont la plupart du temps les enfants quand ils ne sont pas encore très éduqués ou quand ils s’amusent. Ils font très souvent usages de leur bouche pour ouvrir des choses, jouets, etc.
Mais il y a aussi les personnes mentalement atteintes qui ont tendance à mordre. Et cela avec des maladies mentales ou troubles de la personnalité comme Alzheimer, la folie ou l’autisme.
Beaucoup de malades perdent leur moyens et reviennent à des actions beaucoup plus simplistes et instinctives qui sont par exemple, de mordre..
Voilà pour ce qui était du comportement. Maintenant le point sur lequel je voulais appuyer c’était 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
Blackmore, et l’arc en lui-même, renvoie 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗺𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗰𝗼𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗿𝗼𝘀𝗲. Cela est majoritairement dû à la pluie, avec les scènes tristes quand Moutain Tim se fait tuer et que Blackmore apparait toujours comme une masse au dessus des gens.
La pluie vient apporter une ambiance pesante sur les personnages.
La pluie me fait aussi penser à 𝗹’𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, de l’imaginaire, du rêve.

Je pense notamment au film 𝑹𝒂𝒊𝒏𝒎𝒂𝒏 où justement le personnage principal 𝗲𝘀𝘁 autiste !
Bien que les syndromes et les personnages soient très différents, le principe reste le même.
« Rain man » est le nom donné à l’ami imaginaire du personnage principal.
Traduit en français « l’homme de la pluie » en raccord avec les souvenirs qu'il garde de ce personnage (qu'il croit imaginaire), à travers ses yeux d'enfants et qui sont attachés au sens qu'ont ces mots (l'homme de la pluie, un surnom enfantin pour un personnage imaginaire).
Voilà comment j’interprète cette pluie récurrente dans l’arc de Catch The Rainbow, une nuit de tempête. En plus d’être en lien avec le stand, c’est une pluie omniprésente rappelant 𝗹𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸𝗺𝗼𝗿𝗲, qui serait atteint d’un trouble.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Il y a aussi tout une opposition entre le personnage et ses actions.
Blackmore est un personnage ultra puissant et presque invincible par temps de pluie.
Le personnage est vêtu d’une tenue sombre, bleu marine, avec un masque cachant son visage et ses émotions. Il travaille pour le gouvernement sous les ordres du président et il est chargé d’éliminer les intrus.
De lourdes responsabilités reposes sur les épaules de Blackmore et qui sont pourtant en oppositions avec son comportement !

Le voir bondir dans les airs avec un parapluie faisant référence à 𝘔𝘢𝘳𝘺 𝘗𝘰𝘱𝘱𝘪𝘯𝘴, avoir des manières très enfantines, etc.
Pour moi le parallèle est évident et que cela est représenté avec 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘀𝗾𝘂𝗲.

(Bon je vais peut-être partir en surinterprétation totale, mais j’aime ce raisonnement.)
Ma théorie est qu’on pourrait représenter le masque de Catch The Rainbow comme 𝗹𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲 de Blackmore, tandis que le vrai visage représente 𝘀𝗮 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 possiblement malade.
(quand je dis malade ça sous entend "avoir un trouble", je prend large)
Le masque représente ses responsabilités d’adulte, son travail pour le gouvernement puisque c’est pour cela qu’il utilise son stand. Alors que son visage, lui, montre son côté timide, simpliste et joueur.
Tel 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂 ou une double personnalité, Blackmore se cache derrière ce masque physique mais aussi psychologique (un stand est à la frontière du réel et de l’imaginaire je rappelle, c’est cohérent).
La scène avec Lucy prendrait alors un tout autre sens.
Cette scène est surtout là pour que Blackmore sache si Lucy est une manieuse de stand ou non.

Mais elle pourrait être interprété d’une toute autre manière, tel que Blackmore voulant savoir si Lucy voit le côté adulte et sérieux de Blackmore (le masque) ou sa vraie personnalité.
Celle cachée derrière le stand c’est-à-dire son vrai visage.

Il s’adresse donc à une enfant qui elle 𝘦𝘮𝘱𝘢𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦, voit la vraie nature de Blackmore, 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗱’𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲.
Et enfin, je tenais à appuyer sur 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 et plus précisément quand Blackmore s’empare de la colonne vertébrale.
Après tous ce que je vous ai dit sur le personnage et en supposant qu’il est atteint d’une maladie mentale, son monologue quand il obtient la colonne vertébrale fait enfin sens !
Il souhaite à tout prix 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, être accepté!
On sait que les personnes handicapées (ou juste différentes) sont malheureusement constamment repoussées par les autres, moqués, rejetées de la société. Surtout à l’époque de la Steel Ball Run avec la ségrégation, etc.
Je ne m’y connait pas vraiment sur les problèmes sociaux de cette époque mais ça ne m’étonnerai pas que ce soit le cas.
.
.
On sait que Jésus était connu pour 𝘀𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀, il était connu pour faire des miracles sur terre, c’est un saint.
Puis on sait aussi que le Christ à fait son apparition devant uniquement 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 au cours de la Steel Ball Run.
Le Christ est apparu devant Johnny qui est un handicapé moteur cherchant à reconstruire sa vie, et devant Blackmore qui serait donc handicapé mental, dont l’objectif serait d’être enfin égal aux autres, 𝗱’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗽𝗲𝗿 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗹’𝗮𝗿𝗰 𝗲𝗻 𝗰𝗶𝗲𝗹.
D’être finalement jeune pour toujours et être accepté en société.

Reprenant donc les symptômes des autistes d’Asperger qui auraient des centres d’intérêts différents des autres, tel qu’attraper l’arc en ciel
Voilà pourquoi j’adore ce personnage. Lors de ma première lecture je n’avais pas du tout fait attention à ces détails et je n’affectionnait pas particulièrement le personnage.
Mais lors de ma relecture, j’ai ressentit l’ambiance mélancolique de l’arc avec la pluie mais aussi avec la musique Catch The Rainbow représentant incroyablement bien les traits de Blackmore.
Bien que je n’arrivais pas à mettre au clair ce qui me faisait penser à tout cela je commençais à l’apprécier.
Puis j’ai enfin compris, en faisant des recherches je me suis rendu compte que la théorie avait déjà été évoquée.
J’ai donc pu rassembler tous les élément nécessaires et qui, je trouve, coordonnent parfaitement.
Que ce soit une sur interprétation totale, ma vision que j’ai de lui est celle qui me convient le plus et qui donne un réel intérêt et un propos sérieux à cet arc Catch The Rainbow.
𝗟𝗮̀ 𝗼𝘂̀ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱’œ𝗶𝗹 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗯𝗮𝗱𝗮𝘀𝘀, 𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸𝗺𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘁, ...
... 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁, 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝘀𝗾𝘂𝗲.
You can follow @Nfr_Pitou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: