Quand j'ai participé à un space cette semaine sur le trauma porn, j'ai parlé de la représentation de l'esclavage dans l'audiovisuel français. J'ai dit que la production fr n'a rien à envier aux productions US/UK. Je le maintiens encore aujourd'hui. 1/?
Et @TheSisterNight à demandé pourquoi était-ce si difficile de connaître l'existence de ces prods fr, je pense sincèrement qu'il y a un effort de mindset et d'ouverture d'esprit à avoir pour aller vers ces productions. Elles ne sont pas parfaites mais elles existent. 2/?
Vous(général) refusez de les voir même quand elles sont accessibles gratuitement. Vous n'en parlez pas parce que c'est "français" donc automatiquement c'est mauvais ? Les cinéastes de Guadeloupe et Martinique se battent depuis des années, portent cette histoire à l'écran... 3/?
Et vous avez le droit de ne pas aimer ce qu'ils proposent, mais merci de ne pas faire comme s'ils n'existent pas. Ils méritent plus et ils méritent mieux. Sur ce je vous mets en lien une liste de références sur la représentation de l'esclavage dans l'audiovisuel FRANÇAIS. 4/?
PS1: je restreins les réponses volontairement parce que ni vous ni moi n'avons le temps ni l'énergie pour débattre sur des œuvres que vous n'avez pas regardées. 5/?
PS2: et dites-vous que la liste n'est pas encore finie. Il y a encore tout un discours critique à construire sur la représentation de l'esclavage dans la fiction française 6/?
Bon, je viens de me rendre compte qu'il y avait un dernier article que je n'avais pas transféré sur http://karukerament.com ... donc vous irez sur mon blog.
Et cette vidéographie ne concerne que ce que je développe dans ce podcast. Les autres oeuvres françaises feront l'objet d'un traitement séparé.
You can follow @Karukerament.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: