L'histoire du léopard et la RDC
~~~~~~~
Emblématique du pouvoir depuis nos ancêtres, Notons que tout vient de "Ngo" nom kikongo qui signifie léopard et qui a donné naissance au nom du royaume KONGO.

@AmbassadorIleka @UEenRDC @BelgiqueRDCongo @Aip33941933 @musema_kweli @exxousia
Il sied cependant de noter que le royaume Kongo n'est nullement l'actuel République Démocratique du Congo mais un territoire reparti aujourd'hui entre trois états (l'Angola, la RDC et le Congo Brazzaville), la capital Sansalvador (Mbazaboma) est bel est bien sur l'actuel Angola.
L'histoire de la RDC et du léopard sont étroitement lié, bien plus qu’un simple emblème. Le Léopard est une source de fierté commune, une force et une beauté à travers lesquelles l’ensemble des congolais souhaitent se reconnaître.
Le léopard jouit encore aujourd’hui d’un statut exceptionnel parmi les nombreux animaux qui peuplent le pays. Pour preuve, la République Démocratique du Congo est l’un des rares Etats d’Afrique subsaharienne où la chasse au léopard est officiellement interdite.
Notons qu'étymologiquement le mot Kongo ou le royaume Kongo, veut simplement dire (royaume du léopard) celui-ci est à l’origine du nom "Congo" attribué aux deux pays, le Congo-Kinshasa et son voisin d’en face,  le Congo-Brazzaville. Cela suite au grand roi Makoko. https://twitter.com/giressbaggothy/status/1275012127762329600
Toutefois, l’étymologie de "Kongo" signifie "allié de léopard", expression tirée de "Ko-ngo". Et il en découle le mythe du chef léopard, le protecteur du royaume. En cas de graves dangers, les populations accouraient vers lui pour trouver refuge.
"Tuele ku Ngo", disaient-ils (traduisez "Nous allons chez le léopard", en langue Kikongo). C’est donc la phrase raccourcie "ku Ngo" qui aurait donné naissance à Kongo... Depuis nos ancêtres la peau de léopard est toujours présentée comme symbole et totem de pouvoir du grand roi.
Félin prudent à la démarche royale, il possède pour la quasi-totalité des tribus bantoues les qualités requises à un chef détenteur du pouvoir traditionnel.
Les Bakongo l’appellent "ngo" et symbolise pour eux la force et la puissance.
Considéré depuis  la nuit des temps comme un animal rusé, sa belle peau qui fait toujours rêver  est sacrée dans la tradition bantoue. La toque de léopard coiffe la tête des chefs coutumiers en guise de couronne.... Mobutu et Lumumba ont fait la promotion de cette culture 👇👇 https://twitter.com/giressbaggothy/status/1317896945709535233
Il sied cependant de noter que presque partout sur le territoire de l'actuellle République, Le léopard est ancrée dans le subconscient des bantous, comme au Kasaï par ex, les grands chefs sont appelés "mukalenga wa nkashama" qui veut dire "mère-léopard" ou "du ventre de léopard".
Chez les Otetela par contre, le chef reçoit le jour de son investiture plusieurs insignes en rapport étroit avec l’animal sacré soit deux peaux de léopard, un bonnet en peau de léopard, un collier fait de dent de léopard et une lance, le tout  pour légitimer son autorité.
La coiffe à peau de la panthera pardus a toujours été dans la société bantoue l’un des symboles matériels les plus importants et les plus solennels du pouvoir traditionnel légué par les ancêtres défunts.... @SORAZIZ @OvoOsha @Engulu3
C’est en référence à cet attribut et à ce statut que de nombreux chefs de village, hommes Pô ou chefs d’État (Mobutu, Patrice Lumumba, kasavubu…) arboreront la toque de léopard pour entériner leur pouvoir, qui est l’équivalent d’une couronne royale dans la culture occidentale.
Pendant longtemps, à travers une propagande très bien orchestrée, Mobutu a laissé les zaïrois de l’époque croire qu’enfant, il avait croisé un léopard, et qu’il avait su surmonter sa peur pour finalement parvenir à le tuer à mains nues. 😂😂 ici @bembajp, Kalonji et Mobutu 👇👇
Une légende censée légitimer un peu plus son règne, si l’on en croit le proverbe disant que « celui qui tue un léopard de ses mains mérite de régner ». Avec la chute et la disparition de Mobutu, la toque de léopard a repris son sens originel, celui d’être un ornement ancestral.
Outre le port de cette coiffe, on retrouve la symbolique du léopard dans les célèbres danses traditionnelles bantoues. Les guerriers ayant vaincu le fauve se parent de sa peau comme d’un trophée ce qui permet aussi de perpétuer les récits ancestraux.
Lorsque les simbas occupèrent l’Est du🇨🇩, la toque de léopard devint le couvre-chef par excellence des dirigeants rebelles qui parfois l’ornaient avec des plumes d’oiseaux rares. Même leur sorcière, la très célèbre mama Onema, dépositaire d’un pouvoir mystique, l’arborait https://twitter.com/giressbaggothy/status/1331172679529926658
Mobutu, ancien lumumbiste commence à porter la toque en 1966, ayant compris ce qu’elle représente dans toutes les coutumes et traditions🇨🇩, Au début, ce bonnet ne coiffait sa tête que lorsqu’il était en boubou, puis en abacos à manche courte qu'il emprunt chez son ami Nyerere.
Se comportant comme un monarque coutumier, ce symbole au parfum traditionnel n’était pas seulement son totem mais le signe visible de son omnipotence et de son pouvoir.
Par contre, ce bonnet était pour les dignitaires du parti-État le sceau de leur appartenance à l’aristocratie.
Lors de ses déplacements à l’étranger, la toque à peau de léopard incarnait la substitution de la tutelle coloniale par un pouvoir royal congolais. Plusieurs personnalités étrangères l’avaient portée pour marquer leur amitié avec le Maréchal.

@France24_fr @RFIAfrique https://twitter.com/giressbaggothy/status/1234952333139857408
Mais profondément fasciné par le personnage de Mobutu, l’ancien président tchadien François N’Garta Tombalbaye fit de ce couvre-chef une particularité de sa politique de recours à l’authenticité qui à bien des égards fut un copier-coller importée du Zaïre.
Avec la chute et la disparition du Guide le PR02 Mobutu @Presidence_RDC , la toque de léopard a repris son sens originel, celui d’être un ornement ancestral symbolisant la royauté et le pouvoir des chefs traditionnels.

#MémoireRDC
You can follow @giressbaggothy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: