Audience correctionnelle, Maxime regarde son juge, assis 1 peu plus haut que lui, et cherche à le convaincre de sa plus parfaite innocence. Mon collègue du siège fronce 1 peu les sourcils : le prévenu parle vite, beaucoup, et pas toujours de manière très cohérente.
Je reproche à Maxime 1 grand nombre d'infractions : menaces, dégradations, petits vols... Presque toutes contestées, même quand les indices s'accumulent contre lui, et dans les dossiers présentés au tribunal aujourd'hui les preuves sont légion : témoignages, vidéo surveillance...
Le procureur a été alerté par les voisins de Maxime, à qui il rend la vie impossible. Il fait BEAUCOUP de bruit, nuit & jour : il reçoit des invités peu discrets, met la musique fort & même seul, il pousse des cris, chante très fort...Les voisins savent que Maxime ne va pas bien.
Ils essayent donc d'être patients mais ils s'épuisent : ils se lèvent tôt le matin pour aller travailler alors les nuits entrecoupées des manifestations de joie ou de détresse de Maxime...Ça use. Quand ils lui demandent d'être 1 peu + calme il le prend mal, & leur pourrit la vie.
Insultes, menaces, déchets dans les boîtes aux lettres, détritus jetés depuis son balcon, voitures rayées ou aux pneus crevés, empoignades... Le bailleur est prévenu et en a parlé avec le curateur de Maxime... Mais où le loger ?.. Les voisins saturent, la situation se tend...
Dans l'immeuble le turn over des locataires est impressionnant. Dès qu'ils le peuvent, ils déménagent...
Le procureur a demandé au commissariat de diligenter 1 enquête sur les infractions commises par Maxime. Les voisins ont été entendus, se plaignent de ce dont
ils ont été victimes et attestent de ce à quoi ils assistent au quotidien. Les témoignages sont nombreux et certains ont même filmé Maxime rayant un véhicule, hurlant des menaces depuis son appartement... Il commet en outre de menus larcins, il vole 1 peu de nourriture,
des vêtements, toujours au préjudice de magasins...
Maxime commence à être un peu irritant, il est placé en garde-à-vue et il ne reconnaît rien, exceptés les vols à l'étalage.
Quant à ses voisins... C'est LUI la victime, ils le harcèlent, veulent le faire partir...
Il ne se prive pas de les menacer en audition. L'enquêteur m'appelle : Maxime tient des propos bizarres, il a un regard bizarre, des réactions bizarres... Il a eu son curateur au téléphone : Maxime est sous mesure de protection à cause de problèmes psychologiques très anciens.
Il n'est pas très coopératif, il boit, il fume du cannabis, & il est exact qu'il mène la vie dure aux habitants de son immeuble. Problème, il ne trouve pas de solution & la situation s'enlise... Maxime est en rupture de soins, ce qui n'arrange rien : il est persuadé d'aller bien.
J'indique à l'OPJ de requérir 1 expert psychiatre, pour en savoir plus sur l'état psychique de Maxime, qui a déjà été hospitalisé en lien avec ses difficultés plusieurs fois. Il me faut savoir s'il a tout son discernement. 3 heures après, bilan : il est PARFAITEMENT discernant.
En revanche il souffre de troubles de la personnalité ET de troubles de l'humeur largement majorés par la consommation de toxiques et l'arrêt de son traitement. L'hospitaliser nooon, pourquoi faire? Ah oui dernier point : risque de récidive important. En substance...
Maxime est malade mais parfaitement apte à être jugé, et ses voisins n'en ont pas fini avec lui. Malgré sa fragilité psychique, au vu de cette situation de + en + tendue pas le choix : ce sera le tribunal correctionnel. J'entends les difficultés du mis en cause...
Mais ses voisins ont droit a leur sérénité.
Nous voilà donc à l'audience. Mon jeune collègue du siège est 1 peu débordé par Maxime, parti dans 1 logorrhée incontrôlable. Charitable je lui viens en aide et tente 1 diversion, je pose 1 question pour réussir à l'interrompre.
Maxime enchaîne les sujets, mélange les dossiers, il passe du coq à l'âne, rit de manière inappropriée...Le décalage entre l'expertise psychiatrique qui le juge apte à comparaître devant 1 tribunal interroge & son attitude interroge. On le sent prêt à exploser, inquiétant...
Il invective les 2 voisins venus réclamer réparation de leur préjudice et surtout, dire qu'ils veulent juste être tranquilles. Le curateur de Maxime explique les difficultés anciennes de son protégé et son impossibilité à reconnaître la nécessité d'1 suivi médical.
Le prévenu tente d'intervenir, recadré par son avocat qui semble savoir comment le prendre...Ce n'est pas la 1ère fois qu'il l'assiste : il a déjà été condamné pour des vols, des dégradations, des outrages... Il va expliquer que son client est incapable de se contrôler.
Il rejoint le curateur : le besoin de soins est prégnant mais Maxime est dans le déni de sa pathologie, alors que la prendre en charge est la seule chose qui lui ferait du bien. Le tribunal condamne le prévenu à un sursis avec mise à l'epreuve assorti d'1 obligation de soins.
Je vois Maxime lever les yeux au ciel avant de quitter le tribunal... Je me dis qu'on va le revoir.
Dans l'année, il sera incarcéré suite à la commission de nouvelles infractions. Il passera 1 grande partie de sa période d'incarcération hospitalisé contre son gré.
You can follow @SirYesSir29.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: