THREAD : Ce qu’il se passe actuellement en Palestine ⬇️⬇️⬇️
Il faut d’abord savoir que ces nouvelles violences surviennent dans un contexte de vives tensions dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël, et en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Hier avait lieu la prière du Vendredi, dernière du mois de Ramadan à la mosquée Al-Qiblatain (à l’intérieur d’Al-Aqsa).
Des dizaines de milliers de fidèles palestiniens se sont réunis et beaucoup sont restés pour protester en faveur des Palestiniens menacés d'expulsion de leurs maisons sur des terres occupées par Israël et revendiquées par des colons juifs.
14 Palestiniens ont été blessés, la plupart aux yeux et à la tête, en majorité par des balles en caoutchouc tirées par les policiers israéliens, et des grenades selon le Croissant rouge palestinien sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. ( @ErezNeumark)
6 policiers israéliens ont été blessés, des “centaines d’émeutiers ont lancé des pierres, des bouteilles et d’autres objets en direction des officiers qui ont riposté”, a indiqué la police israélienne.
Une vidéo circule en ce moment, montrant plusieurs policiers israéliens à genou sur le cou d’un protestant palestinien, intervenant quelques semaines après le jugement du policier meurtrier de George Floyd.
Le mouvement islamiste palestinien armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens à rester sur l’esplanade de samedi soir à jeudi matin, date à laquelle prend fin le mois de ramadan.
Dans le quartier voisin de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, une centaine de Palestiniens sont de nouveau descendus dans la rue, mais la police les a dispersés à coups de grenades assourdissantes, ont constaté des journalistes de l’AFP. Le Croissant rouge a fait état de blessés.
Les tensions ne sont pas prêtes de s’apaiser car lundi, il y a le Jour de Jérusalem (célébré par les Israéliens), qui coïncide avec Laylat-ul-Qadar, qui sont les nuits les plus saintes du Ramadan.
Alliés clé d’Israël, les Etats-Unis ont appelé vendredi à la «désescalade» des tensions et à «éviter» l’éviction de familles palestiniennes.
L'Union européenne a appelé samedi Israel à agir de "toute urgence" pour une désescalade des tensions. "La violence et l'incitation sont inacceptables", explique dans la un communiqué le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.
N’oubliez pas dans vos douaas lors de la rupture du jeûne et dans vos prières d’invoquer pour nos frères et sœurs en Palestine, qu’ﷻ الله leur vienne en aide 🤲🏼
https://twitter.com/sawtqods/status/1390806334879281152
⬇️⬇️ https://twitter.com/gadash78/status/1390817888475521026
‼️‼️ https://twitter.com/qudsnen/status/1389595198909452290
Le bilan s’élèverait depuis vendredi à plus de 230 blessés lors des affrontements.
You can follow @arab_ase.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: