1. Entendue en boucle en ce moment, la comparaison Biden/Roosevelt mérite d'être nuancée en se basant sur ce que fut véritablement le New Deal ou plus précisément "l'ordre du New Deal" comme les http://historien.ne .s le désignent ( @glgerstle; @JCVINEL; @NelsonLichtens1 )
2. Le New Deal fut d'abord une série de mesures d'urgence, souvent chaotiques et inefficaces, votées à la hâte pour sauver le système bancaire, réguler Wall Street ou donner du travail aux plus jeunes. Cette première étape eut des résultats mitigés.
3. Le tournant du New Deal date de l'automne 1934. Face à la contestation sociale de plus en plus forte, et fort de sa victoire aux élections de mi-mandat, Roosevelt fait voter l'année suivante des mesures importantes : syndicalisme, sécurité sociale, salaires, fiscalité.
4. Il met également en place un programme de grands travaux qui change le paysage public aux Etats-Unis comme @JasonScottSmit6 l'a démontré. De la TVA aux bibliothèques en passant les ponts, l'Etat fédéral devient visible dans tout le pays.
5. Fort de sa victoire en 1936, FDR s'engage dans un programme de réformes des institutions, envisage de purger le parti démocrate de ses éléments les plus racistes et acte définitivement le principe d'un déficit budgétaire. Néanmoins, les ambitions s'estompent au gré des échecs
6. La Seconde Guerre mondiale le conduit à se réconcilier avec les hommes d'affaires, forgeant un consensus politique durable. S'il les replace au centre du jeu politique, il ne renonce pas aux mesures structurelles de l'année 1935, pilier de l'ordre du New Deal.