Une fois n'est pas coutume, thread “retour d'expérience personnelle” sur un sujet très perso : la vasectomie ✂️ pourquoi, comment ?

À diffuser, car en tant que mec je trouve qu'on n'est pas bien informés du tout sur le sujet.
J'ai hésité, parce que c'est personnel et médical, que ça fait bizarre d'étaler ça sur Twitter… mais justement il faut lever ce “tabou”, et en parler comme des autres modes de contraception.
J'ai 38 ans, 2 enfants statistiquement adorables, et je sais depuis plusieurs années que je n'en veux pas d'autres. La contraception dans mon couple repose sur ma compagne, et par le passé “ma” contraception a toujours été : soit préservatif, soit contraception féminine.
Cette contraception féminine, quelle qu'elle soit (pilule, stérilet, implant), elle est une charge pour la femme. Charge médicale : effets secondaires (règles plus abondantes, plus douloureuses, etc), risques accrus de maladies (hello les thromboses). Charge mentale, bien sûr.
Donc depuis plusieurs années je réfléchis à la contraception masculine. Y'a plusieurs solutions réversibles, dont la méthode thermique ( http://www.contraceptionmasculine.fr/la-methode-thermique/), dans mon cas la vasectomie me semblait plus adaptée (non réversible, mais moins de contraintes).
Comment ça se passe ? Hyper simple. J'ai demandé à mon médecin généraliste le contact d'un urologue, j'ai eu une première consultation d'information, un délai légal de réflexion de 4 mois, avant de confirmer lors d'une visite pré-opératoire.
Les 2 visites (pré et post-opératoire) c'est de la discussion, avec 2-3 minutes d'inspection clinique… légère gêne à se faire tâter les testicules par un médecin, mais comparé au suivi médical régulier des femmes (suivi gynéco, grossesses, etc) c'est clairement que dalle.
L'opération elle-même peut être faite sous anesthésie locale ou générale, selon les praticiens, donc il ne faut pas hésiter à demander avant si l'une des deux vous rebute. Pour moi ça a été anesthésie générale, dans une clinique en ville.
Arrivée à la clinique : 8h du mat. Endormi vers 10h30, réveillé vers 11h15, je reste sous surveillance avec un bouquin. Sortie : 14h30. Pas d'arrêt de travail, j'étais au boulot le lendemain. Du paracétamol si douleur, mais je n'en ai pas eu.
Par contre : pas de sport, pas de vélo pendant une à deux semaines. Analyse de contrôle 2 mois après pour confirmer que l'opération a été efficace. Et ensuite, tranquille pour la vie ! 🍹 C'est la méthode de contraception la plus efficace.
Les questions qu'on peut se poser :
1. C'est irréversible ? Oui, il faut bien réfléchir avant. (On peut tenter l'opération inverse, mais le taux de réussite n'est que de 50%.)
2. Impact sur la vie sexuelle ? Aucun, absolument aucun !
3. Complications ? Très rares (2 à 3% selon les études, et bien traitées). Moins d'effets secondaires et de complications/risques que la plupart des moyens de contraception féminine. Et surtout c'est une intervention unique !
Au final, je suis très content du "processus" et du résultat final. J'ai fait de la pub auprès de mes potes… et de Twitter :) N'hésitez pas à diffuser, les tabous freinent une vraie information sur la contraception masculine en général, et la vasectomie en particulier.
Bon j'aurais dû être plus explicite, mais j'ai ma pudeur :) Je complète suite aux questions : la vasectomie ne change rien pour la libido, l'érection, les rapports sexuels, l'éjaculation, le plaisir. C'est franchement tout comme avant : https://twitter.com/fxcoudert/status/1391009547813273600
J'ajoute que je réponds volontiers aux questions, y compris en DM, pour ceux qui le souhaitent.
Par contre, les réactions des fragiles qui sentent leur masculinité et leur vision du monde menacée par un témoignage, j'avoue que ça me dépasse totalement. 🤷
Un autre thread sur le sujet : https://twitter.com/grouf_/status/1378698678148460545
You can follow @fxcoudert.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: