Bonjour ! L' #Eurovision 2021 entre aujourd'hui dans sa dernière ligne droite avec les premières répétitions sur la scène de Rotterdam. Je vais les suivre via le centre de presse virtuel et live-tweeter l'essentiel. Coup d'envoi à 10h !
#Eurovision Voici le programme du jour. Chaque artiste dispose de 30 minutes (pas plus) sur scène. Curiosité maximale pour les scénographies de la Russie et de l'Irlande. Pas de répétition en revanche pour l'Australie (j'y reviendrai) dont la délégation n'a pu se déplacer.
#Eurovision Le groupe The Roop, qui représente la #Lituanie 🇱🇹, sera le premier à passer. Avec sa chanson « Discoteque », il est actuellement 7e parmi les favoris des bookmakers pour la victoire finale.
The Roop était en lice pour l’ #Eurovision 2020 - qui a été annulé. Il était alors l’un des favoris avec la chanson «On Fire». Le groupe n’a pas été reconduit automatiquement pour 2021 et a dû en passer par une sélection nationale (il était qualifié directement pour la finale).
#Eurovision Première répétition #Lituanie 🇱🇹. La scénographie est dans la lignée de la performance en sélection nationale dont j’ai parlé plus haut. Le motif des éclairs s’ajoute à celui du damier et des quadrillages sur l’écran géant.
#Eurovision #Lituanie La réalisation s’appuie par moment sur des splits screens, isolant le chanteur, le danseur et la danseuse et/ou les musiciens (tous en tenue jaune). Quelques plans large entravent l’énergie de l’ensemble.
#Eurovision #Lituanie Nouveau passage, avec le son cette fois-ci: vocalement ça roule sans problème. Le chanteur qui demande « Where is my spotlight ? » pendant la chanson me semble être une fausse bonne idée.
#Eurovision Cela va être au tour d’Ana Soklič, représentante de la #Slovénie 🇸🇮 (actuellement 36e, sur 39, des favoris pour la victoire selon les bookmakers). Elle aussi a été reconduite pour 2021 après avoir été sélectionnée en 2020.
#Eurovision #Slovénie Vocalement, Ana Soklič fait le job. Drôle d’impression donnée par ces chœurs enregistrés alors qu’elle semble bien seule sur scène. La scénographie met en valeur l’écran panoramique sur le côté de la scène pendant que la chanteuse se déplace à l’avant scène.
#Eurovision La 3e à passer sur scène pour sa première répétition est Manizha, candidate de la #Russie 🇷🇺, élue lors d'un télécrochet. Pour l'heure, elle est 15e dans la liste des bookmakers des favoris pour la victoire. Mon feeling: elle fera Top 5.
#Eurovision #Russie 🇷🇺 Manizha reprend le dispositif de la sélection national avec les choristes en carré autour d’elle. Elle entame la chanson dans une immense robe confectionnée à partir de tissus représentant les différentes régions russes. En quelque sorte, il y a un reveal.
#Eurovision #Russie Sur le grand écran s’affichent des messages d’empouvoirement « Be Strong », « Be Creative ». Apparaissent aussi des dessins, des références aux icônes. En fin de chanson: une mosaïque de vidéos représentant des femmes russes.
#Eurovision #Russie La cote de la Russie ne devrait pas tarder à remonter. Je ne l’imagine pas ne pas être qualifiée pour la finale,
#Eurovision #Russie Pour tout dire, il y a dans la performance de Manizha un côté brut et imparfait (on est loin des mises en scènes huilées de Sergey Lazarev) qui me plaît beaucoup mais qui ne crie pas vraiment "voici une gagnante potentielle".
#Eurovision #Suède 1re répétition : la scénographie est très proche de celle du Melfest (vidéo ci-dessous), jusque dans la tenue repimpée (sans manche, pantalon fluide). Tusse, qui a récemment eu des problèmes de voix, s'économise un peu de ce côté-là.
#Eurovision #Russie La première répétition russe en quelques images.
(📸EBU / ANDRES PUTTING)
Pour info, sur la chaîne YouTube #Eurovision, de brefs aperçus des premières répétitions sont mises en ligne au fil de l'eau.
You can follow @fabrandanne.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: