Quand on me demande ce que je n'aime pas dans les romans ou manuscrits, et presque systématiquement, je réponds : la romance.
Du coup ça devient de notoriété publique (à mon échelle of course) que je n'aime pas la romance.

Mais en fait, c'est faux. En disant ça, je mens.

👇
Le Chant d'Achille est une romance, et il fait partie de mes romans préférés.
En YA imaginaire, parmi les romans m'ayant le plus touchée, beaucoup ont une romance : Katniss et Peeta de Hunger Games, Nathan et Gabriel de Half Bad, Darrow et Mustang de Red Rising, etc.
Mais toutes ces romances ont un point commun : elles sont bien gérées. Elles sont bien dosées. Elles ne prennent pas le pas sur l'intrigue. Elles ne surpassant pas les objectifs des personnages. Elles sont naturelles, cohérentes, crédibles.

Et c'est extrêmement rare.
Là je précise bien que je parle des romans YA imaginaire qui n'appartiennent pas à la catégorie romance, hein.

Ds beaucoup de ces romans, et c'est un défaut majeur qui fait que cette catégorie est si décriée, la romance prend trop de place, jusqu'à effacer la véritable intrigue.
Un exemple : dans Forget Tomorrow, l'héroïne est emprisonnée. Un mec vient la sauver (bon, déjà, ça, l'héroïne qui doit être sauvée...). Ils courent dans les couloirs, jusque sur les toits, duquel ils vont devoir sauter. Ils sont poursuivis, en grave danger. Et...
... l'héroïne ne pense qu'au mec, et se demande s'il va l'embrasser, s'il la trouve jolie, etc. Donc ils sont en danger de MORT, mais la meuf pense qu'à l'embrasser.

Et ça, ça me met hors de moi.
Et ça arrive dans 70% des romans YA que je lis.
Comment trouver crédible qu'une héroïne qui doit combattre maints dangers, mais aussi sauver un royaume voire le monde ne puisse penser qu'à un mec et "est-ce qu'il va m'embrasser ?" ou "est-ce qu'il me trouve jolie ?" ?
Juste NON : l'héroïne a autre chose à foutre.
Donc, je peux aimer une romance.
Mais si elle coule naturellement entre les deux personnages, pas quand elle est tellement mise sur le devant de la scène qu'il n'y a plus que ça qui compte (ou alors, il faut écrire des romances !).
Surtout qu'il y a un tas de relations interpersonnelles toutes aussi intéressantes à explorer !
Malheureusement, les romances sont souvent des fantasmes (l'héroïne étant l'autrice et le love interest l'objet des fantasmes), ce qui ne devrait pas être le cas.
Petit conseil donc : vous pouvez tout à fait mettre une romance dans un roman YA imaginaire, évidemment. Par contre, demandez-vous quelle est sa place dans l'intrigue, si elle n'est pas trop présente, si elle coule de source.
Et demandez-vous si c'est vraiment crédible que votre héroïne abandonne tout/sacrifie tout/ne pense qu'à embrasser son crush alors qu'elle a une famille/un royaume/un monde à sauver et qu'elle est en danger de mort.
Parfois, ce n'est pas le moment de développer une romance.
Spoil : perso, je ne le pense pas - et je pense qu'on devrait arrêter de placer la romance au-dessus de tout, d'ailleurs. La maxime "l'amour est plus fort que tout" me fait doucement rire, parce que ça ne se vérifie jamais dans la vraie vie.
Ceci dit, c'est un avis personnel.
Mais ça explique que j'ai adoré Ash Princess par exemple, malgré la romance bien présente : l'héroïne place son devoir de reine au-dessus de tout et elle est prête à sacrifier son love interest pour son royaume.

Voilà le genre de romance que j'attends !
Voilà un petit point personnel sur le : "ce n'est pas que je n'aime pas les romances, mais je préfère qu'il n'y en ait pas plutôt qu'elles soient mal gérées. Mais quand elles sont bien gérées, bien dosées et naturelles, c'est un régal."
Ne vous obligez donc pas à insérer une romance dans votre projet - ce n'est pas une caractéristique du YA !

Dans tous les romans que j'ai signés, d'ailleurs, pas une seul n'a de romance... mais il y a de très belles histoires d'amitié ou de relations fraternelles !
You can follow @Bleue_nn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: