1/ [Thread]

En #Colombie, les femmes trans sont en première ligne contre la répression militaire et policière  !

Recap' sur la situation.
Depuis plusieurs jours, des mobilisations des travailleurs et des classes populaires se développent un peu partout dans le pays contre la situation de militarisation et de répression ordonnée par le régime de Duque.
500 000 personnes ont manifesté le 28 avril, premier jour d'appel à une grève nationale, 50 000 rien qu'à Bogota et 73% des Colombiens sont d'accord avec la grève. Les f. armées y ont tiré à balles réelles et a procédé à des arrestations.
Dans certaines régions, les blocages routiers continue encore après plus de 7 jours à l'appel des syndicats de camionneurs. Les ouvriers, les précaires, les indigènes et la jeunesse luttent contre les plans de la bourgeoisie colombienne.
Ce plan, appelé « loi de solidarité durable », propose de lever 6,3 milliards de $ pour nettoyer les caisses de l'Etat, $ qui viendrait à 73% de la poche des masses ouvrières (dont le salaire min. est de 234$). A ça s'ajoute la proposition d'augmenter la TVA déjà à 19%...
Mais le problème est + large que la réforme.

Les manifs fin 2019 montraient que les jeunes n'avaient plus peur de la répression. Le covid a été un accélérateur.

Le néolibéralisme colombien est la cible, et par extension l'impérialisme américain responsable de l'austéritaire.
Dans ce contexte, l'activité du mouvement LGBTI+ est forte !

Les femmes trans dénoncent depuis plusieurs années les violences transphobes perpétrées par l’État et par sa police. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3OJ728JxavU&t=26s&ab_channel=CanalCapitalBogota
Daniela Maldonado est la co-fondatrice des Réseaux Communautaires Trans, un collectif de lutte composé des femmes trans travailleuses du sexe du quartier de Santa Fe.

Au micro de Capital Bogota, elle énonce que « La transphobie existe en Colombie de manière structurelle ».
« Les violences policières à l'encontre des personnes trans font partie des décisions politiques venant de l'Etat » poursuit Daniela « les personnes trans sont dans des limbes juridiques, sociales [...] car aux yeux de l'Etat, iels ne sont ni des hommes ni des femmes ».
L'accès au mariage, à l'éducation, au travail et à tous les autres droits démocratiques et sociaux indispensable au respect de la dignité humaine est entravé pour les personnes trans et non-binaires en Colombie !
Depuis la France, solidarité avec nos frères et nos sœurs trans, avec les ouvriers et les indigènes qui se battent pour la dignité, et avec la jeunesse qui relève la tête contre l'avenir de misère promis par la crise !
Je rajoute ma vidéo pref' des manifs colombiennes :
Avec une vidéo où iels revendiquent le Voguing comme art de la résistance et de la lutte pour se réappropier les espaces urbains ! https://www.facebook.com/watch/?v=819080665362073
You can follow @AD_Balestrini.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: