Cette semaine, je voulais faire un thread sur la maltraitance ordinaire des lapins de compagnie mais mon actualité clinique me rappelle qu'une plaie est en train de sévir en cette saison, j'ai nommé, la Chenille Processionnaire du pin.
Si vous vous baladez dans une (très) grande moitié sud de la France (qui va jusqu'à la forêt de Fontainebleau), dans une zone où il y a des pins, vous êtes susceptible de les croiser lors de vos balades avec vos chiens au printemps (c'est à dire dès février ces dernières années).
Pourquoi c'est important ? Pour éviter que votre chien ne se retrouve avec cette tête là.
Lorsqu'elles sont dérangées, les chenilles processionnaires larguent des poils extrêmement urticants provocant des œdèmes de la langue, des nécroses œsophagiennes si le chien en ingère, des uvéites si ça va dans l'oeil. C'est potentiellement mortel pour le chien.
Et dans tous les cas, il peut perdre un bout plus ou moins important de sa langue. Donc maintenant qu'est-ce qu'on fait quand on est confronté à ces nuisances ? Déjà, si vous voyez des cocons dans les arbres, vous reprenez vos chiens au pieds et vous regardez le sol.
Ici, la crête de l'enfer à 5 km de chez moi.
Si vous voyez des chenilles, vous reprenez votre chien au pied, en laisse et de manière à ce qu'il ne mette pas le nez par terre ! Si vous voyez un nid dans un arbre chez vous ou chez votre voisin, il faut mettre des pièges.
Vu que les bestioles descendent en procession le long du tronc. D'ailleurs, elles sont toujours en procession donc pas besoin de paniquer à chaque chenille poilue que vous croisez 😉
Si, malheureusement c'est trop tard, il se passe quoi ? Déjà est-ce qu'il y a des pins à proximité ? Si oui, si le chien est en contact, il va se mettre à baver ++++, sa langue va gonfler +++ aussi et en prime, il peut vomir et fermer les yeux à cause de l'uvéite.
C'est hyper douloureux. Dans ce cas, on appelle le véto de garde (ou son véto en journée). Le véto va prendre en charge le chien en l'anesthésiant pour rincer la langue et essayer d'enlever un maximum de poils urticants (mais jamais tous).
Ne tripotez pas la bouche, sinon vous allez aussi faire de l'urticaire. Ensuite on va faire pleins d'injection : cortico, antibio, morphinique, anti-vomitif, anti-acide... Et mise en perf. Après, ça dépend du chien et de la vitesse d'évolution.
Sur cette pauvre puce, qui crève la dalle mais qui ne peut encore rien déglutir après 2 jours, on va lui mettre une sonde naso-oesophagienne ou d'oesophagostomie pour qu'elle puisse manger en attendant que ça dégonfle. Elle va aussi très probablement perdre un bout de langue.
Pour d'autre, dès le lendemain, ils remangent, c'est très variable.
En conclusion, si vous voyez ça : vous faites gaffe à vos toutous !
(j'ajoute qu'on voit ma chienne sur la photo, elle est au pied et aux ordres stricts au moment de la photo).
You can follow @GassmannCamille.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: