1. Les régions n'ont aucune compétence pour créer leur propre fiscalité.

2. L'excédant des recettes de fonctionnement permet précisément de financer l'investissement. Cela s'appelle l'auto-financement.

C'est un principe de base des finances locales... https://twitter.com/BFMTV/status/1390560889930141696
Les collectivités ont un budget divisé en deux sections : celle de fonctionnement (dépenses et recettes liées au fonctionnement de l'administration) et d'investissement (dépenses et recettes liées à une évolution du patrimoine de la collectivité).
Chaque section doit être votée en équilibre. C'est-à-dire que le déficit n'est légalement pas permis pour une collectivité.

Mais il y a un principe essentiel : si la section de fonctionnement est en excédant, la collectivité peut basculer ce surplus en investissement.
Ce surplus de la section de fonctionnement qu'on transfère en investissement, cela s'appelle l'auto-financement.
L'auto-financement est un élément-clé pour analyser la bonne santé financière d'une collectivité. Cela signifie qu'elle est capable de financer ses dépenses d'investissement sans s'endetter.
Car si une collectivité n'a pas d'auto-financement, et qu'elle a un déficit du côté de sa section d'investissement, alors elle devra emprunter pour combler le vide.

Je schématise, évidemment, à des fins pédagogiques.
Donc oui, contrairement à ce qu'affirme madame Pulvar, réduire les recettes de fonctionnement impacte inévitablement l’investissement.

Puisque c'est réduire l'autofinancement de la collectivité...
Soit madame Pulvar commet ici une maladresse (ce qui n'en reste pas moins dommage), soit elle fait preuve d'une méconnaissance de la gestion d'une collectivité, et là c'est de l'amateurisme.
Pour préciser un peu le propos : cela signifie qu'une collectivité peut en réalité avoir une section d'investissement en déficit, elle pourra en fait le combler avec son autofinancement (donc son surplus en fonctionnement), sans passer par un emprunt. https://twitter.com/Rafael_Eyth/status/1390648974936354816
L'autofinancement a joué un rôle tampon pour de nombreuses collectivités durant la crise. Dans le mémoire que j'ai écrit dans le cadre de mon master, j'avais interrogé près de 70 collectivités sur leur gestion financière post-covid :
33% des répondants ont répondu qu'ils arriveront à maintenir leur équilibre budgétaire... Grâce à leur épargne. Ce qui permettrait (1) de préserver les investissements (seuls 11% avaient évoqué une baisse de ces dépenses), (2) éviter l'emprunt au maximum.
(épargne=autre nom donné à l'autofinancement)

(bon, en réalité il y a trois types d'épargne, mais ce thread a un but pédagogique, donc simplifions pour saisir l'idée)
You can follow @Rafael_Eyth.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: