J’arrive après la bataille et c’est peut être des banalités, mais je voudrais revenir sur un truc quand même avec cette histoire de Blanche Neige
La droite et l’extrême droite ont une stratégie très bien pensée et très cohérente, c’est celle de dicter le débat, quel qu’il soit
On a pris l’habitude de répondre aux débats qu’ils nous imposent, et qui sont systématiquement stupides et hors sujet, et en consequence, on a jamais l’occasion de parler des choses qu’on défend vraiment.
Parce que évidement que les contes de fée sont pas féministes, mais les féministes ne lanceront jamais ce débat, parce qu’on a d’autres priorités. Et en nous forçant à parler de ca, on nous empêche de parler du reste, des vrais problèmes et des urgences.
Outre les histoires d’union, la gauche ne peut pas gagner, parce que la gauche ne peut pas exposer son programme : elle est condamnée à se positionner sur celui de l’e-d et de la droite, et tant qu’on ne reprendra pas le contrôle du choix du débat, on perdra systématiquement.
Pareil avec Blanquer : plutôt que de répondre aux profs et aux élèves sur le BTS, le bac, le protocole sanitaire, «débats» qu’il ne peut pas gagner, il lance une enieme fausse polémique sur l’écriture inclusive. Et il gagne le débat médiatique : on ne parle pas des pb de fond.
Et des exemples comme ça, on en a 3, 4, 5 par semaine. On ne peut pas gagner parce qu’on ne peut pas expliquer pourquoi on a raison, parce qu’on ne peut pas choisir de quoi parler, tout nous est imposé, et on passe notre temps à nous excuser d’avoir des opinions.
Bref je vous remets le thread de ma copine Solene @turbomeuf parce qu’elle a bien expliqué le coeur du problème aussi mais pour résumer : arrêtons de nous laisser dicter des débats identitaires hors sujet, c’est à cause de ça qu’on perd https://twitter.com/turbomeuf/status/1390234791413420035
You can follow @daphne_dsch.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: