🚨 THREAD : Pedro Miguel Pauleta : Plus qu’un joueur, une légende du PSG

Avec 109 buts en 5 ans, Pedro Miguel Pauleta aura marqué à jamais de son empreinte au PSG. Revenons sur le parcours atypique de l’Aigle des Açores qui lui a permis de devenir une légende du PSG

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Pauleta est né un 28 avril 1973 dans l'archipel des Açores. Il grandit dans la maison de ses parents à Ponta Delgada avec ses deux sœurs

Carlos Queiroz repère le petit Pedro à l’âge de 16 ans et l’intègre au FC Porto. Trop tôt, trop vite, il retourne sur son île 6 mois plus tard
En 1995, il rejoint le club d’Estoril-Praia en D2 portugaise. Il y inscrit 18 buts lors de son unique saison avant de rejoindre son coach à Salamanque en 1996 en D2 espagnole. En début de saison, Pedro n’est que le 4e attaquant dans la hiérarchie...
Lors de la saison 1996-1997, Il saisira sa chance et gagnera sa place de titulaire. Il deviendra meilleur buteur du championnat de la Segunda Division avec 19 buts dès sa première saison puis 15 lors de la deuxième saison en Liga ! Quelle ascension !
Il va connaître sa première sélection avec le Portugal contre l’Armenie le 21 août 1997, match comptant pour les éliminatoires du Mondial 1998. Il sera tout proche de son premier but en sélection.

Il devient le premier international portugais n’ayant jamais joué en D1 Portugaise
Habile et surtout précis devant le but, Pauleta devient logiquement courtisé par de plus grands clubs comme Porto mais c’est La Corogne rafle la mise en 1998. Une grosse concurrence l’attend avec Djalminha, Turu Flores, et surtout Roy Makaay qui arrivera en 1999.
En Galice, Pauleta connaît tout : les buts, les périodes de trous, le banc, la découverte de la coupe d’Europe et son premier trophée. Sa carrière décolle enfin. 10 buts pour première saison en Liga, compliquée à cause d’une blessure. Le Depor finit 6e et se qualifie pour la C3.
La saison 99-2000 sera compliqué avec sa blessure à la cuisse qui revient. Avec un temps de jeu limité, il marquera deux buts en C3 dont un but contre Montpellier.
Il va malgré tout inscrire 11 buts dont 8 en Liga pour 12 apparitions dont ce triplé contre le FC Séville et va contribuer au titre de champion d’Espagne ! En 2 saisons, il marquera 21 fois en 63 matchs. Bilan honorable au vu de la concurrence...
Il va également marquer son premier but en sélection contre l’Azerbaïdjan en Mars 1999 pour les éliminatoires de l’Euro 2000 avec un doublé et une victoire 7-0 ! Le Portugal se qualifiera tranquillement pour l’Euro 2000, qu’il participera.
Titulaire lors la phase de poules des éliminatoires, il sera sur le banc pour tous les matchs de l’Euro 2000 excepté le 3ème match de poule face à l’Allemagne (3-0) où il délivrera une passe décisive à Sergio Conceição. La France éliminera le Portugal en demi-finale.
Pauleta a déjà 27 ans et doit faire un choix de carrière afin de gagner du temps de jeu. Le Depor se renforce en attaque, Pauleta doit partir. Bordeaux recherche un remplaçant à Wiltord parti à Arsenal, Pauleta va rejoindre les Girondins de Bordeaux le 31 août 2000 à 23h50 !
Panic Buy ? Pauleta va mettre tout le monde d’accord dès son arrivée. Premier match en D1, il sera auteur d’un triplé contre le champion de France en titre Nantes, il inscrira un nouveau triplé 15 jours plus tard contre Lierse en Coupe de l’UEFA.
A la mi-février il est déjà à 19 buts, et meilleur buteur de D1 devant Bonilla avec des buts sensationnel comme ce but venu d’ailleurs inscrit au Parc des Princes face au PSG... avec un Dominique Casagrande aux fraises.

Il terminera la saison avec 20 buts en 28 matchs.
Saison 2001-2002, Pauleta continuait de marquer dans toutes les positions, beaucoup de coups-francs, de belles frappes et de reprises de volées comme ce lob de volée incroyable contre Guingamp.
Il marquera de plus en plus sur coup-franc à partir de cette saison-là, et pas des moindres !
Et que dire de ce but ? Il offre la Coupe de la Ligue à Bordeaux en 2002 en inscrivant un doublé au Stade de France dont le plus beau but de sa carrière sur ce ciseau exceptionnel face à Lorient !
Pour sa seconde année bordelaise, il marque 22 buts et termine co-meilleur buteur de D1 avec Djibril Cissé et sera élu meilleur joueur de D1 2002 par ses pairs.

Son style gracieux, sa participation au jeu et sa finition font de lui un attaquant redoutable et admiré.
Le Portugal se qualifie pour le Mondial 2002 en éliminant les Pays-Bas ! Pauleta sera évidemment buteur contre les Pays-Bas

Il terminera troisième meilleur buteur des éliminatoires Europe avec 8 buts, de bonne augure pour le Mondial !
Pauleta participera évidemment au Mondial 2002 en tant que titulaire.

Il inscrira un triplé en phase de poules face à la Pologne pour une belle victoire 4-1 !
Malheureusement il échouera face aux USA et à la Corée du Sud, le Portugal sortira au 1er tour de la compétition.

Décevant.
Sa saison 2002-2003 avec Bordeaux sera toute aussi excellente que la précédente. Il continuera de briller avec des buts tout aussi magnifiques que décisifs, comme ce missile contre Strasbourg
Il sera à nouveau élu meilleur joueur de L1 avec 23 buts au compteur dont un dernier doublé contre Lille lors de la 38e journée où il sortira du stade Jacques Chaban-Delmas en larmes !

63 buts en 96 matchs à Bordeaux.

Respect.
Pauleta veut viser plus haut et jouer la LDC. L’OM et Lyon le veulent, mais c’est Paris qui raflera la mise pour environ 10 millions d’euros et une belle augmentation de salaire. Il croisera un certain Ronaldinho qui fera chemin inverse pour le Barça quelques jours plus tard.
Pour l’anecdote, les premiers contacts entre Francis Graille et Pauleta ont eu lieu aux Trophées UNFP 2003 après la remise du trophée dans un ascenseur. « On parviendra à un accord quoi qu’il arrive » Francis Graille était clair dans ses intentions.

(Crédit photo @DanielRiolo)
Malgré un recrutement intelligent (Sorin, M’Bami..), le début de saison est compliqué.

Pauleta se fond dans un collectif qui ne connaît pas encore très bien, à l’image de cette situation insolite et cette incompréhension entre @mendy_bernard et Pauleta pour tirer un coup-franc.
Le portugais doit attendre la 4ème journée de L1 pour débloquer son compteur but sous les couleurs parisiennes sur ce but contre Monaco en reprenant un magnifique centre de Fiorese, un duo prometteur...
Le PSG version 2003-2004 décolle enfin, à l’image de Pauleta qui va empiler les buts à Guingamp, contre Auxerre, à Sochaux, contre Le Mans, Bordeaux, Strasbourg...Sa relation avec Fiorèse va être incroyable jusqu’à la fin de la saison
Ce but à Sochaux sera symbolique. Il mettra fin à une longue série d’invincibilité à domicile des sochaliens et sera le déclic attendu pour la suite de la saison ! Et au passage quelle vista sur ce but !
Il va même finir l’année 2003 sur ce magnifique but à Lyon et permettre au PSG de repartir de Lyon avec un point avant la trêve !
You can follow @RaphChader.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: