Maintenant qu'on est arrivé au stade "Libé publie un dessin faisant la promotion de la culture du viol", il est peut-être temps de faire l'autopsie de cette affaire. https://twitter.com/libe/status/1390204820666175494
Déjà la critique féministe du baiser de Blanche-Neige est courante depuis des années dans les milieux militants. Rien de surprenant ou de choquant, c'est au fond ce qu'on attend d'une critique cinéma ou d'une dissertation de littérature au bac : analyser ce qu'une œuvre raconte.
D'où part cette polémique en particulier ? D'un édito, publié la semaine dernière sur le site internet du San Francisco Gate. Il est écrit par 2 journalistes, Julie Tremaine et Katie Dowd, la première couvrant Disneyland pour le journal.
Disneyland a rouvert il y a quelques jours aux US, avec de nouvelles attractions. L'article vante l'attraction Blanche-Neige, qui a été mise à jour.
Oui j'ai bien dit "vante", car les journalistes applaudissent la manière dont l'histoire a été modifiée, donnant une intrigue plus complète et des effets visuels améliorés.
Mon conseil pour le Point : embaucher un journaliste sachant lire l'anglais pour écrire ce genre d'article. Parce que l'article du SFGate n'est pas au vitriol ; *au contraire* il est dithyrambique, à l'exception de ce seul élément.
La presse conservatrice française va alors pisser de l'encre avec joie. Peu d'articles mentionnent le fait que l'édito d'origine est très positif, beaucoup prétendent que les journalistes appellent à "réécrire le conte des frères Grimm".
Je vous rassure tout de suite le Figaro : l’œuvre des frères Grimm est dans le domaine public depuis bien longtemps, personne ne va la détruire. Vous pouvez la lire ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Blanche_Neige
Mais vous savez ce qui me fait le plus rire ?

Le baiser....

........

........

....... n'est pas dans le conte d'origine.
C'est pas une vanne.
Disney a effectivement réécrit le conte pour son film, pour y inclure ce baiser.

Alors qu'il en propose une nouvelle adaptation, via cette attraction qui modifie déjà l'intrigue par rapport au film, il est tout à fait légitime de questionner les décisions scénaristiques.
Selon moi, cette polémique cache 2 sujets plus importants :

1/ Le statut juridique des vieux films.
Disney garde précieusement ses vieux films, qui contrairement aux livres ne finissent pas automatiquement dans le domaine public. Si Blanche-Neige et les 7 nains était libre de droit, personne ne craindrait une réécriture puisqu'il serait accessible librement.
Quand Lucie Dolène, doubleuse de Blanche-Neige pour la ressortie de 62, a réclamé des royalties sur les VHS, Disney a redoublé tout le film pour ne pas avoir à la payer.

La VF de Dolène, avec laquelle des générations d'enfants ont grandi, n'existe plus que sur de vieilles VHS.
Dolène avait également un petit rôle dans le Livre de la Jungle : c'est le seul rôle qui sera redoublé pour la ressortie de 97.

Disney voulait se venger.

https://danslombredesstudios.blogspot.com/2011/01/lucie-dolene-un-sourire-en-chantant_2122.html
Vous voulez défendre Blanche-Neige contre la censure ? Demandez à ce que les films tombent dans le domaine public comme les livres.
2/ Une partie de la presse conservatrice française est branchée sur Fox News et consorts.

Il a suffit pour qu'une chaîne américaine conspirationniste monte en épingle un article d'un journal local californien pour que les éditorialistes français suivent.
Les médias qu'on écoute disent quelque chose de nous, et à ce stade il est évident que Le Point, Valeurs, Le Figaro et quelques autres écoutent très sérieusement une chaîne d'info qui propage des fausses informations quotidiennement.
Quand on a les mêmes sujets et les mêmes positions que Fox News et Russia Today, il est temps de se remettre en question (mais ils le feront pas lol).
You can follow @Proudmead.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: