Beaucoup d& #39;émotion, ce matin. De tristesse, surtout. 2 fois à quelques jours d& #39;intervalle, cette profession que j& #39;aime tant est durement touchée.
Et puis, au milieu, ce ton martial. Des politiques. De certains syndicats. De certains journalistes, même.
Des gens qui confondent émotion et solutions.
Pour ce qui est des pseudo solutions que je vois fleurir... Que l& #39;on condamnerait à la peine de mort ceux qui tuent des flics, il n& #39;y aurait pour autant pas moins de victimes.
Pour ce qui est des pseudo solutions que je vois fleurir... Que l& #39;on condamnerait à la peine de mort ceux qui tuent des flics, il n& #39;y aurait pour autant pas moins de victimes.
Celui qui tue un policier ne s& #39;en prend pas à lui en de disant "oh ça va, j& #39;aurais pas grand chose". Ça n& #39;est certainement pas ce qui arrangera les choses.
Et c& #39;est aussi sous-entendre que la justice ne ferait rien, ou peu, dans ces situations. Ça n& #39;est pas vrai non plus.
Bien sûr que les auteurs doivent être appréhendés. Puis remis à la justice. Et oui, lourdement condamnés. Et je ne doute pas un instant que ça sera le cas.
Les magistrats en charge du dossier feront leur travail. Prendront les décisions adéquates. Et je rappelle qu& #39;ils seront les seuls à connaître l& #39;entièreté d& #39;un dossier.
Ils prendront des décisions au regard des lois votées par la représentation nationale. Par le Parlement élu par le peuple.
Et puis. Aussi triste cela soit-il, rien ne ramènera jamais ce policier chez lui. Il est bien là, le drame.
Et que l& #39;auteur fasse 20 ans, 30 ans ou 60 ans de prison n& #39;y fera rien.
Si c& #39;était si facile...
Si c& #39;était si facile...
Alors le punir, oui. Évidemment. Pour un acte des plus horribles. Ôter la vie. A quelqu& #39;un qui faisait son metier. Représentant de l& #39;État.
Pénalement : "homicide volontaire sur une personne dépositaire de l& #39;autorité publique"... Art. 221-4 du code pénal. C& #39;est la réclusion criminelle à perpétuité.
Et dire où sous-entendre "la justice le laissera sortir vite" est un mensonge.
Et les politiques qui participent à cela commettent une grave erreur. Et pire, aux seules fins électoralistes.
En attendant, nous sommes dans le chagrin et le deuil. En pensant à ces enfants, cette famille qui n& #39;a pas vu revenir, hier soir, un des siens.
Je pense aussi à tous les collègues d& #39;Avignon, durement touchés par c drame.
A cet instant, je pense également au service de Police Judiciaire chargé de l& #39;enquête. Qui, je n& #39;en doute pas, fait tout ce qui est nécessaire pour retrouver l& #39;auteur. Et le retrouvera.
Et chacun fera alors son job.
Et chacun fera alors son job.
Dans le respect des lois. Le respect de la séparation des pouvoirs, pierre angulaire de notre système démocratique.
Alors oui. C& #39;est dur. Très. Mais ne confondons pas émotion et solutions. Et certainement pas "solutions simples" à une problématique des plus complexes.