Petit thread sur la péremption des cosmétiques.
1/ Les produits cosmétiques ont une date de péremption depuis la loi Veil de 75, comme les médicaments et les aliments. A concurrence de cette date, il est déconseillé +++ de les utiliser pour de différentes raisons.
1/ Les produits cosmétiques ont une date de péremption depuis la loi Veil de 75, comme les médicaments et les aliments. A concurrence de cette date, il est déconseillé +++ de les utiliser pour de différentes raisons.
2/ La péremption d’un produit cosmétique est notée en clair (« à utiliser avant MM/AA ») si le produit est susceptible de se conserver plus de 30 mois ou par le symbole de PAO (période après ouverture) dans le cas contraire.
3/ Ces deux notions ne sont pas équivalentes : la date en clair concerne un produit qui n’a jamais été ouvert, alors que la PAO concerne un produit ouvert.
4/ Dans l’exemple choisi, cela signifie que le produit peut être utilisé pendant 6 moi, après la 1ère ouverture, sans danger pour la santé… encore faudra-t-il se rappeler quand on a ouvert le conditionnement…
5/ Comment a été déterminée cette valeur ? Uniquement en tenant en compte d’une contamination microbienne possible.
6/ Une règle à respecter (d’autant plus en cette période de crise sanitaire) : ne pas ouvrir un flacon (stick ou autre) uniquement dans le but de sentir le parfum du produit ! Si j’ouvre un conditionnement c’est pour que le produit serve ensuite à mon usage personnel !
7/ Quels sont les risques suite à l’ouverture d’un emballage de produit cosmétique ? Ils sont de deux ordres : contamination microbienne et risque toxique
8/ Pour prévenir le risque de contamination microbienne, on devra toujours privilégier les tubes par rapport aux pots car ils garantissent une protection du produit bien meilleure.
9/ En ce qui concerne le risque toxique, il est très mal connu, car très peu étudié. Nous citerons l& #39;exemple récent de ces travaux montrant que l& #39;octocrylène, un filtre UV se dégradait dans des "vielles crèmes" en benzophénone ( https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.chemrestox.0c00461)">https://pubs.acs.org/doi/10.10...
10/ Certaines PAO sont excessives : les dentifrices ou les gels douche ont souvent une PAO de 12 mois... ça fait pas un peu beaucoup pour une hygiène "normale "?
11/ Idem pour les crèmes solaires : du fait des quantités que l& #39;on doit appliquer pour atteindre l& #39;indice affiché, il ne faut pas tenir compte de la PAO.
12/ En conclusion : on ouvre un conditionnement pour son usage personnel (pas pour sentir le parfum du produit) et on respecte la péremption.