Dans le cas de l’écriture inclusive comme dans celui du baiser de Blanche-Neige, la recette réactionnaire est la même : l’indignation et la polémique sont artificiellement créées par la droite, qui les alimente ensuite le plus sérieusement du monde.
Il n’y a pas de mouvement réel qui cherche à imposer le point médian à l’école, comme il n’y a pas de mouvement réel qui cherche à interdire Blanche-Neige. En revanche, ceux qui jugent ces sujets ridicules leur dédient interdictions ministérielles, articles et émissions télé.
Au final, les conservateurs consacrent beaucoup plus de temps et d’efforts à ces questions qu’ils disent trouver débiles que celles et ceux qui les ont soulevées au départ. Ce faisant, ils dénoncent à chaque fois une guerre culturelle qu’ils sont les premiers à mener.
Pour un article publié dans un journal local de San Francisco, des dizaines d’articles et de débats télé parlant de « cancel culture » et de « polémique ». Zéro rigueur intellectuelle, zéro sérieux journalistique.
Et hop, la panique morale finit dans @libe via @cocoboer. https://twitter.com/libe/status/1390204820666175494
You can follow @romainjeanticou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: