Tiens cette question de la place des femmes dans la SF me fait repenser à l& #39;emploi paresseux du corps nu de la femme comme motif sur les couv& #39;, sans rapport avec le contenu du bouquin/avec le propos.
Un truc trèès fréquent en SF (et comme je suis une peste habituée avec avoir cette lecture avec l& #39;histoire de l& #39;art, je l& #39;ai aussi avec les couv& #39;, c& #39;est comme ça.
On ne va pas jeter la pierre, Pierre, parce que clairement c& #39;est un impensé qu& #39;on doit à des centaines d& #39;années d& #39;utilisation du corps de la femme comme motif décoratif. On a tous ça en nous. Si je chope un crayon, hop, je dessine une femme nue à l& #39;aise. Un mec? Pas aussi évident
Parce que des femmes à poil, on en voit partout, dans la pub, les BD, les musées...
Donc, ce n& #39;est pas étonnant d& #39;en retrouver encore sur les couv& #39;.
Mais n& #39;empêche, quand, par exemple, je vois la couv& #39; du Rich Larson au Belial (un super bouquin, que je recommande chaudement)...
Et bien je ne peux pas m& #39;empêcher de penser qu& #39;on face à de l& #39;illustration paresseuse et passéiste, nonobstant les jolies couleurs.
Croyez moi : aucune nouvelle de ce par ailleurs puissant recueil ne justifie cette couv& #39;
Ce qui la justifie, par contre, ce sont des siècles d& #39;objectivation du corps féminin (pardon pour ce gros mot), que personne dans la team n& #39;a forcément eu la culture nécessaire pour la questionner (ça arrive, on ne réfléchit pas à tout).
Mais je suis une putain de meuf qui lit de la SF, et à chq fois que je vois une de ces couv& #39;, c& #39;est comme si elle me disait " non, toi tu n& #39;a pas à lire ce livre. Il est pour les mecs parce qu& #39;ils aiment la SF et les meufs à nibards."
(Vous et moi on sait que ce n& #39;est pas vrai)
Alors pour ces raisons, continuons de démonter les clichés et d& #39;expliquer ce qu& #39;il y a derrière. Tout le monde est accessible à l& #39;intelligence, et à l& #39;empathie, et un jour, il sera évident que la meuf a le nez dans le livre et pas les seins dessus.
(Et oui je suis trop paresseuse pour vous pondre un historique de l& #39;image de la meuf à poil dans la SF, mais vous et moi on le sait déjà : rien de neuf sous le soleil)
(Et je suis aussi trop paresseuse pour me lancer dans pourquoi la bonasse dans les petites caricatures avec un geek à lunettes de Bifrost me vénèrent, mais je me doute que vous avez compris l& #39;idée)
You can follow @Georgiette_A.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: