Qu'est ce qu'il s'est passé avec le service d'ordre de la CGT qui a été agressé aujourd'hui à Paris pendant la manifestations ?
Avec des vidéos et témoignages la réponse est tout de suite plus simple.
Différentes personnes présentes m'on fait le même récit. Durant la manifestation le cortège syndicale se désolidarise du cortège de tête qui essuie les charges de la police. Plusieurs personnes me parlent aussi d'insultes racistes de la part de SO à ce moment là.
De là des manifestants viennent s'en prendre verbalement et au service d'ordre et ça se pousse comme sur cette vidéo (instagram mobilisation mediatique)
On voit que le SO a au moins des barres en bois et une gazeuse pour faire face a deux trois projectiles (rien de vraiment inhabituel là).
Fin de vidéo, des policiers arrivent de derriere le SO pour attraper un/des manifestants qui fait face au SO.
Et c'est là que tout s'emballe. Les manifestants échangent des coups avec la police et ça gaz. Les militants tentent de récupérer les personnes interpellés sous le regard passif du SO qui sort de la scène.
A partir de là, le SO équipé qui ne se fait pas 'embêter' par les FDO, le fait que la police arrive du coté du SO, qu'il n'intervient pas et que d'un coup la tension a augmenté avec la Police ça a donné le sentiment que le SO était de mèche avec la police. (videos + témoignages)
Et on arrive donc à la scène ou le SO de fait agresser après plusieurs éléments pendant plusieurs minutes avec les slogans "SO collabos".
On est donc sur un échange tendu de plusieurs minutes (et régulier) qui dégénère entre certains manifestants et le service d'ordre de la CGT après une intervention de la police additionné à l'interprétation (véridique ou non) de l'attitude du SO.
Pas de policiers en civils, pas de fachos déguisés. "Juste" un gloubiglouba qui dégénère dans une situation tendu et qui part complètement en live avec plusieurs blessés.
Comme quoi c'était simple a analyser.
EDIT : avant que ça parte en coups violents de la part de certains manifestants. Un homme du service d'ordre a utilisé une bombe au poivre pour disperser le groupe, ce qui a évidemment énervé encore plus les gens.
Donc dispute SO vs des manifestants -> ça chauffe un peu -> la police interpelle un manifestant -> le SO accusé de collabo -> ça s'énerve -> ça tape
Et des demain, si c'est pas déjà le cas, ça va tourner en boucle à la télé je sens sans essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, les tensions récurrentes etc mais juste en mettant en boucle les coups. 😴
Et si j'ai pas la flemme demain je mets tout en ordre chronologique avec différents point de vue etc (mais j'ai d'autres choses à faire aussi)
Évidemment que c'est plus complexe que tout ça avec des tensions qui existent depuis des années sur les moyens de luttes, l'attitude en manifestation etc. Chacun aura son propre avis sur tout ça et c'est désolant d'en arriver là mais ça existe et il faut comprendre pourquoi.
Pleins de petits éléments d'aujourd'hui et d'avant, un contexte tendu et flou qu'est la manifestation dans les gaz et ça fait un triste bordel comme celui là.
Et merci à celles et ceux qui ont témoignés etc pour en arriver à ce thread un peu chaotique
Et pitié les syndicalistes qui m'insultent ou autre. je n'ai donné que les faits que j'ai eu sous la main et pas donné mon avis. Chill out.
De sont côté là CGT a communiqué et déplore 21 blessés dont 4 gravement.
On me parle aussi des évènements de Lyon qui ne sont donc pas liés à celui là même si un peu similaire. Je n'ai pas vraiment regardé encore ce qu'il s'était passé.
You can follow @MaximeReynie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: