[⌛] Théories - 《 Rhythm Ta (The Awakening of Summer) 》

-

Thread complet ⚡

#ATEEZ #에이티즈 @ATEEZofficial #ateeztheory
Pour commencer, suivant notre chronologie et comme nous l’avions indiqué dans le précédent thread, Wonderland semblait se dérouler bien après Wave. Et puisque cette nouvelle prestation est présentée comme un prequel de Wonderland, cela confirme cette théorie.
Avant toute chose, nous avons terminé le dernier thread en parlant de la liaison des passages musicaux classiques ajoutés par Ateez dans toutes leurs prestations. https://twitter.com/Theoritiny/status/1384583601635930120?s=19
Ici, nous avons affaire aux Quatre Saisons de Vivaldi, et plus particulièrement à l'été. L’été (opus 8 n°2) de Vivaldi est un concerto composé de 3 mouvements. Celui que nous entendons au début est le troisième et dernier : Presto.
Dans ce dernier mouvement, l’orage est décrit par la musique.

[...]

Les Halateez souhaitent éveiller les consciences pour chasser l’atmosphère étouffante de l’été, métaphore d’une société dystopique pesante.

⤵️
La chanson Rhythm Ta de iKON que Ateez a décidé de reprendre parle de se laisser porter par le rythme de la musique. Et c’est bien choisi car nous savons que l’univers dystopique des Halateez leur interdit de créer et d’écouter de la musique.
Et cela parce que les sentiments ont été éradiqués pour laisser place à une société aliénée et surtout contrôlée par le gouvernement.

Extrait Diary 2 - Partie de Seonghwa: https://twitter.com/Theoritiny/status/1368878637651484673?s=19
La performance débute à un endroit où un phonographe, un violon, un vinyl et de nombreux objets (cachés également dans des coffres) semblent gardés et interdits.
Nous remarquons la présence d’une sphère armillaire (Théorie Fever: https://twitter.com/Theoritiny/status/1376601317385379840?s=19), pouvant se référer au fait que la population ne puisse même pas regarder les étoiles et s’intéresser à l’astronomie, cela faisant partie des nombreux éléments qui peuvent émouvoir.
D’ailleurs, dans un des teasers de Fever Part.2, il est dit que les gens ne regardent plus le ciel, comme si les étoiles ne brillaient plus. Alors que celles-ci sont encore là, il suffit de lever la tête et de prendre le temps de les remarquer.
L'œil que nous voyons à l’arrière nous rappelle évidemment "1984" de George Orwell, le livre phare qui a inspiré de très nombreux récits et films dystopiques.
Dans ce livre-là, l’oeil de “Big Brother”, expression qualifiant les institutions portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée de la population, regarde toujours et veille sur tous les mouvements.
D’ailleurs, nous entendons aussi le discours d’un officiel qui répète que les émotions sont le mal. Cela nous renvoie toujours à Equilibrium, le film que nous avions trouvé en référence grâce à l’indice du livre donné dans le DVD en octobre 2020 dernier: https://twitter.com/Theoritiny/status/1388483695259045889?s=19
Alors que nous avions seulement des récits de l’univers de Halateez, nous sommes maintenant en plein dedans. Ce n’est ici pas la naissance des Halateez (/ Black Pirates) puisqu’ils sont déjà recherchés par le gouvernement central en tant qu’organisation terroriste.
Les Halateez sont déjà ensemble et cette fois-ci, le but est de retrouver le sablier Cromer en s'infiltrant dans cette zone sécurisée et surveillée par le gouvernement. Comme on le voit dans le camion, ils ont la localisation du Cromer qui est décrite comme la cible à atteindre.
Ils semblent arriver dans un camion blindé et tagué de leur logo + logo d'anarchiste + phrase “Heart Awakened, Live Alive”, en brisant un mur pour entrer dans cette zone.
Comme nous le montrent les écrans autour, ils ne sont pas en surface, mais encore une fois en sous-sol / souterrain, le plan indique aussi qu’ils doivent monter pour trouver le Cromer.
Ils passent donc par le sous-sol du lieu pour prendre par surprise. Nous avons déjà vu cela dans la performance au MAMA ( https://twitter.com/Theoritiny/status/1384587374374555654?s=19). Il est plus simple de contrôler une zone souterraine moins vaste puisqu’ils sont recherchés partout à la surface.
Avant de sortir de leur camion, les Ateez mettent un masque sur leur visage. Et nous allons nous arrêter sur cet élément important. Comme dans l’univers du groupe, les couleurs du masque sont en opposition, le blanc et le noir.
Le masque a une symbolique liée à l’identité. Il permet de dissimuler son visage ou d’imiter. Il rend anonyme et inexpressif. Les masques blancs et noirs où d’un côté la bouche sourit et de l’autre la bouche grimace, nous rappellent l’art théâtral. Et cela représente la dualité.
Ici, les masques semblent mis par les gardes de la zone pour symboliser l’absence d'individualité et que leurs émotions, leurs vrais visages, sont dissimulés derrière des masques. Cet accessoire représente la bienséance et la conformité.
Au départ, lorsque les Ateez arrivent et tirent sur les gardes, ils en perdent leur masque. Et celui qui le ramasse avec crainte et en tremblant pour le remettre montre que cet accessoire protège celui qui le porte et menace celui qui le voit.
Pour se fondre dans la masse au début de leur arrivée en trombe, les membres portent ces masques qui sont ici, de leur point de vue, une usurpation d’identité anonyme, un déguisement / une mascarade.
Sur leur passage, les Ateez font des gardes leurs prisonniers et les convertissent de plus en plus jusqu’à ce qu’ils finissent par avoir leur masque sur le côté et à les suivre dans leur aventure.
On remarque d’ailleurs au décor, qu’ils traversent plusieurs salles, ce qui explique que les gardes aient de nouveau des masques sur le visage dans le deuxième couplet. A la fin, après le discours de Hongjoong, ils ont tous enlevé leurs masques, étant totalement libres.
Petit aparté concernant ces gardes, nous retrouvons les danseurs habillés également avec le même gilet par balle et maquillés avec des peintures de guerre dans les performances de Fireworks.
Comme nous l’avions dit dans notre thread sur Fever Part.2, Fireworks est une chanson de Halateez. Et nous pensons que ces gardes sont les mêmes recrues que dans cette performance.
De plus, avoir des gens qui travaillent pour le gouvernement dans l’équipe, leur permet de s'infiltrer plus facilement.
Autre élément marquant de la performance, il y a un poste de radio qui nous fait évidemment penser à Mingi (ref. Fireworks). Hongjoong fait également un clin d'œil à Mingi en portant un casque, accessoire qu’il porte dans le Diary 1, mais également dans Wave.
Dans le Diary 1, Mingi explique que son seul échappatoire est la musique et cela s’accorde avec la performance actuelle. Le casque porté par Hongjoong nous renvoie également à un passage dans la Casa de Papel, référence évidente dont nous allons parler maintenant.
Référence Casa de Papel 🔴

⚠️ Attention spoiler de la série ⚠️
Suite ⬇️
Référence Equilibrium 🔵

Toute la prestation se passant dans l’univers des Halateez, nous revenons donc toujours au film Equilibrium, référence trouvée il y a 7 mois grâce à un indice laissé dans le DVD : https://twitter.com/Theoritiny/status/1322469275358081024?s=19
Mais également à regarder les parallèles multiples que nous avions trouvé entre ce film et Fever Part.2 : https://twitter.com/Theoritiny/status/1376599910850658314?s=19
Dans Equilibrium, il y a également une scène où un dirigeable fait le tour de la ville. Cependant, ce dirigeable représente une surveillance du gouvernement qui projette et diffuse sans arrêt dans les rues la propagande du “président”.
Nous continuons de penser que les Ateez agissent depuis un souterrain. Au moment de la performance, ils reviennent dans la ville centrale pour lancer une révolution, faisant une pierre deux coups puisque la raison première de leur venue est la recherche du Cromer.
Ils sèment la panique et la discorde dans la ville avant de retourner se planquer en dehors (concept de ville dystopique bulle où les déviants sont mis à l’extérieur et souvent chassés).
Depuis le départ, Ateez utilisent de la musique classique pour affirmer les concepts de leurs prestations. Dans Equilibrium, le héros pleure pour la 1ère fois après avoir activé un vinyl qui se met en marche et dont le son sort depuis un phonographe (ref début de la perf).
Il est également notable que les révolutionnaires dans Equilibrium ont converti des personnes qui travaillent pour les institutions gouvernementales et c’est grâce à cela qu’ils vont réussir à retourner la situation à leur avantage, comme un cheval de Troie.
Pour Ateez, ils semblent également reprendre la même dynamique en forçant au départ les gardes à les suivre dans leurs idées jusqu’à ce qu’ils soient convaincus.
Référence The Giver ⚪

Les Ateez arrivent dans un milieu froid. [...] Lorsqu’ils commencent à se l’approprier lors du 1er refrain, il y a de nombreux néons / faisceaux lumineux de toutes les couleurs, représentant la vie et toutes les nuances des émotions.⤵️
Référence V pour Vendetta ⚫

Nouvelle référence dystopique que vous allez sans doute reconnaître, V pour Vendetta (masque qui a inspiré les Anonymous).
L’action du film se déroule dans une société dystopique où un combattant de la liberté se faisant appeler “V” cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta (vengeance) personnelle contre le gouvernement faschiste en place.
Là où ce film prend une tournure intéressante pour l’univers d’Ateez c’est qu’il y a également de nombreux morceaux de musique classique que “V” affectionne (il s’agit d’Overture et de symphonies de Tchaïkovski).
Il y a justement une scène où V diffuse du Tchaïkovski dans les rues de la ville en plein milieu de la nuit pour que les gens soient témoins d’une action de rébellion.
Dans ce même film, "V" effectue également un discours qu'il retransmet sur tous les postes de télé et les écrans de la ville. Encore donc un lien avec le discours de fin de performance de Hongjoong.
Toutes ces références font écho au même livre dont on a parlé au début, "1984" de George Orwell. C’est cet ouvrage qui fait le lien entre tous les films dystopiques que nous avons mentionnés.
“Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscient qu’après s’être révoltés.”

⬇️
Interprétation - Lien avec Wave : Overture 🌊
Histoire parallèle pour le Cromer (Diary 2) ⏳
Interprétation de la fin de la performance The Awakening of Summer X Wonderland 🧭
Merci de nous avoir lu et à très bientôt 💫

Si ce thread vous a plu, n'hésitez pas à l'aimer et à le partager !
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
You can follow @Theoritiny.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: