A propos du « cinéphile méprisant » :
- je n’ai jamais lu ni entendu des cinéphiles méprisantes
- il va quand même falloir arrêter à un moment donné d’accuser les autres de son propre manque de culture.
Je n’ai jamais vu de prise de tête entre des femmes en mode « wow tu n’as pas aimé Ready Player one, tu n’es pas cinéphile », et d’un autre côté, il y a toujours cette insécurité latente qui fait qui fait que dès que tu sors de la série Netflix / GoT, c’est la panique.
Bref, on est sur deux problèmes différents, avec dans la première catégorie, des gens qui se (et te) prennent la tête pour rien, et sur la deuxième, la cohorte des médiocres qui te nivellent par le bas, alors qu’ils ont juste à regarder des films s’ils ont envie.
Sur le second point, ce qui me fait toujours ricaner, c’est le manque absolu d’initiative et de curiosité de la part des champions pleurnichards et méprisants qui se sentent agressés dès qu’on essaie d’élever le niveau. D’autant plus à l’heure d’internet.
Je vais extrapoler, mais en la matière, on a un service public formidable (même si malmené) en France. En gratuit : tu peux voir des docus et des films sur Arte, france tv, TV5MONDE, télécharger des livres aussi sur le site TV5, écouter du classique sur France musique
Écouter parler de philo, de géopolitique et des tas d’autres choses sur France Culture, le site de streaming de la cinematheque, du théâtre filmé chez la comédie française, de l’opéra ailleurs (culturebox au hasard) et je pourrais continuer longtemps comme ça.
Il ne tient vraiment qu’à chacun de s’y mettre en arrêtant d’accuser l’autre de son arrogance pour masquer sa propre ignorance.
You can follow @MimeOsen.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: